Vos alliances et vous…

1

Publié le 14/10/2019 | Mise à jour le 30/01/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 4 min

Elles vous accompagneront toute votre vie et affichent votre nouveau statut aux yeux de tous.
Outre le plaisir qu’il procure, leur choix est symboliquement important et doit prendre en compte différents critères tels que votre budget, votre bague de fiançailles et votre mode de vie.
Tour d’horizon de vos questions et de nos réponses pour vous aider à faire le bon choix…

Quand les choisir ?

Choisir ses alliances de mariage
Création Paulette à Bicyclette – Anneaux empilables en or éthique

L’idéal est de vous pencher sur la question 4 mois avant votre mariage. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour les choisir sereinement, les graver et les faire adapter à votre taille de doigt. Dans le jargon joaillier, on parle de métrique.  Vous pouvez aussi les dessiner et/ou les faire créer sur-mesure. Certains bijoutiers acceptent également de fondre le métal de bijoux que vous ne portez plus.

Les critères de choix

Pour vous mademoiselle…

Quel métal précieux préférez-vous ? Le platine, l’or blanc, jaune, rose ? Souhaitez-vous un mélange de couleurs, un anneau simple, une marque de joaillier reconnu, des diamants ? Peut-être avez-vous envie d’opter pour des alliances éthiques qui respectent les hommes et la nature. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Pensez à l’harmonie avec votre bague de fiançailles. L’alliance doit la mettre en valeur. Si elle est déjà ornée d’un ou de diamants, il n’est pas forcément utile d’en rajouter. Choisissez le même style et le même métal précieux. Cela évitera que les anneaux prennent des patines différentes avec le temps.

Si vous choisissez une alliance qui ne s’assortit pas à votre bague de fiançailles,  rien ne vous empêche de porter votre alliance à la main gauche et votre bague de fiançailles à la main droite.

Pour vous monsieur…

Vous ne bénéficiez pas d’un point de départ comme la bague de fiançailles.  Pour la plupart d’entre vous, il va falloir vous habituer à porter un anneau. Votre principale question va tourner autour de sa largeur. Pour trouver celle qui vous plaît, demandez au bijoutier d’essayer différentes tailles pour vous faire l’œil. Vous vous dirigerez peut-être spontanément vers une alliance fine, moins visible et moins gênante.  Du moins c’est ce que vous pensez ! Soyez sûrs que vous prendrez rapidement l’habitude de porter votre anneau et qu’au bout de quelques jours vous ne le sentirez plus. Alors faites-vous plaisir !

Pour mademoiselle et monsieur…

Si vous souhaitez prendre un modèle original, pensez au fait que vous allez les porter longtemps. La majorité des bijoutiers proposent d’opter pour un modèle classique et intemporel dont vous vous lasserez moins vite.

Tenez compte de la morphologie de votre main, avez-vous les doigts fins et longs ou plutôt courts et épais ? Pensez à choisir la largeur en fonction.

Pensez également au confort. Les alliances bombées à l’intérieur sont généralement plus confortables.

Vous n’êtes pas obligés de choisir les mêmes, mais elles peuvent être faites du même métal précieux ou être d’un largeur identique,

Quelle gravure ?

Choisir ses alliances de mariage en Suisse
CHAUMET – Alliance Bee my love

La tradition est de faire graver vos prénoms et la date du mariage ou la phrase de votre choix à l’intérieur de l’anneau. Ce peut-être la date de votre rencontre, de votre premier baiser, de la demande en mariage, un vers de poème … Aucune restriction en la matière,  laissez libre cours à votre imagination. Pour glaner des idées de gravure, rendez-vous ici

Qui offre les alliances ?

Choisir ses alliances de mariage en Suisse
Création MADEMOISELLE Ö – Alliances réalisées sur-mesure

Aujourd’hui, leur montant est prélevé sur le budget mariage souvent alimenté par vos économies communes. Si vous souhaitez respecter la tradition, c’est à vous, Monsieur, d’en supporter le coût.

Où les garder avant votre mariage ?

Choisir ses alliances de mariage en Suisse
CHOPARD – Alliance Ice Cube

Votre joaillier peut vous proposer de les garder jusqu’à l’avant veille du mariage. Sautez sur l’occasion, elles seront en lieu sûr. Il ne veut ou ne peut les garder ? Peut-être que dans votre entourage, quelqu’un a un coffre fort chez lui et accepterait de les y entreposer. Si vous les rapportez chez vous, cherchez “ the” cachette, celle à laquelle un cambrioleur ne pensera pas … Il y en a sûrement une, pensez juste à bien mémoriser où elle est ! Déposez-les et oubliez-les jusqu’au jour J.

Vous avez envie de découvrir les nombreux styles d’alliances qui existent ? Direction notre Carnet d’adresses

Et le jour J ?

Choisir ses alliances de mariage en Suisse
Création VINCENT MICHEL

Désignez une personne  responsable des alliances,  du moment où vous les lui confiez à celui où elles orneront vos annulaires. Elle est évidemment fiable, organisée et de toute confiance !

Ce garde du corps recevra éventuellement en même temps le porte –alliances garni de rubans pour attacher les anneaux. Il saura les fixer de manière sûre, au cas où c’est votre nièce qui est chargée de vous les apporter, qui marche depuis seulement 2 mois et qui peut trébucher à tout moment ! Les nœuds seront également rapides à dénouer. Pas question d’être retardés au moment crucial de la cérémonie, l’échange des vœux et donc des alliances, par des questions de logistique !

À quel moment se déroule l’échange des alliances ?

Choisir ses alliances de mariage en Suisse
Création DINH VAN – Alliance Seventies

Lors de la cérémonie civile : Informez l’officier d’État Civil que vous souhaitez les échanger. Il se déroule généralement après l’échange des consentements.

Lors de la cérémonie religieuse ou laïque : Vous glisserez l’alliance au doigt de votre désormais mari ou femme après l’échange des vœux. Dans certains cas, vous pouvez les faire bénir par le célébrant.

Si vous les oubliez le jour J ?

Il ne vous reste qu’à faire contre mauvaise fortune bon cœur ! L’important ce jour là, ce sont vos sentiments et votre joie d’être entourés par toutes les personnes qui vous aiment et que vous appréciez.

Vous avez deux solutions :

  1. Emprunter les alliances d’un autre couple pendant que quelqu’un va chercher les vôtres. Procédez au changement dès que possible.
  2. Assumer votre oubli et décider de les échanger tranquillement. Vous pouvez organiser un moment romantique en duo, sans le stress du mariage. Vos paroles seront spontanées, touchantes et vous aurez un anniversaire de plus à célébrer, celui de l’échange des alliances !
Et vous, de quelles alliances avez-vous envie ?