Vincent Michel, artisan du sur-mesure…

0

Publié le 16/07/2019 | Mise à jour le 29/01/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 3 min

Il aime toutes les facettes de son métier…
Concevoir un bijou avec vous, selon vos envies, goûts et budget… Vous conseiller sur les pierres, les métaux précieux… Réaliser votre pièce avec soin, affiner minutieusement chaque détail… Vous voir la découvrir, l’essayer, vous l’approprier avec émotion…
Rencontre avec un homme heureux qui aime partager son art et son savoir-faire…

Questions-Réponses

Pourquoi privilégiez-vous le sur-mesure ?

Vincent Michel : La création sur-mesure permet une rencontre qui allie émotions et technique. Elle représente pour moi un challenge créatif.  Le client investit une palette d’émotions dans une pièce qui symbolise généralement un moment important de son existence et qu’il considérera toute sa vie comme une agréable folie. De mon côté, je m’assure que ses envies sont techniquement réalisables, agréables à l’œil, confortables à porter et correspondent à ses goûts. De cette discussion, naît une pièce exclusive.

Comment donnez-vous vie à vos créations ?

V.M. : Il y a un premier travail de découverte du client qui porte sur ses habitudes avec les bijoux : en porte-t-il régulièrement, de quel style, de quelle taille ? Puis, nous abordons les formes, pierres et métaux qu’il aime, n’aime pas, souhaite. Ses réponses et ce que je perçois de lui permettent à mes idées de germer. Je les concrétise en direct par un dessin qui matérialise la pièce.

Vos créations ne répondent-elles qu’aux demandes de vos clients ?

V.M. : Leurs envies et souhaits sont bien évidemment essentiels. Mais j’y mets aussi ma patte, celle qui fait qu’ils ont franchi la porte de mon atelier. J’ai toujours beaucoup d’inspirations ou d’idées en tête et je puise volontiers dedans pour leur proposer le bijou qu’ils attendent.

Tout est-il possible avec la création sur-mesure ?

V.M. : En théorie oui ! Cela peut même donner le vertige tant les possibilités sont inépuisables. Mais dans la pratique, j’aime le travail de conseil que la création sur-mesure implique.  Il faut penser solidité, confort, longévité du style, harmonie des proportions, prix…

 Que dites-vous à ceux qui pensent que le sur-mesure est cher ?

V.M. : À moi de proposer une création qui rentre dans la fourchette de prix que je demande toujours au client, sans sacrifier la qualité des matières premières. Concernant celles-ci, j’ai la chance de travailler sans intermédiaires et donc de proposer des prix justes. Il est d’autre part possible de réaliser de très belles pièces sans pierres précieuses très onéreuses et dans un autre métal que le platine !

 En quoi consiste votre offre mariage ?

V.M. : Elle concerne essentiellement les bagues de fiançailles et les alliances.  Grâce au sur-mesure, cette offre est infinie car complètement personnalisée. Que les futurs mariés qui ont peu d’idées ou ont du mal à se projeter à partir d’un dessin se rassurent ! Je propose dans mon atelier un panel d’alliances et bagues déjà réalisées et à partir desquelles nous pouvons coproduire les leurs.

 Proposez-vous d’autres pièces ?

V.M. : J’aime également créer des parures de mariage pour la mariée, ses témoins ou demoiselles d’honneur. Elles sont toujours un joli souvenir qui se porte facilement après le jour J. Ces créations me permettent de travailler des boucles d’oreille, des pendentifs, sautoirs ou encore bracelets qui font appel à d’autres sources d’inspiration et demandent un travail différent de celui des bagues.

Quels conseils donnez-vous pour choisir ses bijoux de mariage ?

V.M. :  Je fais toujours attention à ce qu’ils reflètent le style de la fiancée ou l’un de ses traits de caractère, l’histoire du couple. C’est ce qui les rend uniques. Au-delà du symbole, j’incite à privilégier un style sobre qui ne lasse pas avec le temps et à choisir une belle qualité de diamants dont l’éclat ne se ternira pas.

À partir de quel moment une création vous satisfait-elle ?

V.M. : Quand elle répond aux souhaits et aux goûts de la personne qui la portera, a des proportions harmonieuses et est confortable à porter. Je sais alors que je peux demander à mon client de venir la découvrir.

Que dites-vous aux futurs mariés qui hésitent encore avec le sur-mesure ?

V.M. : Qu’ils viennent me voir… Je prendrai le temps de les écouter, les conseiller et de dessiner leurs envies, c’est sans engagement !

Et vous, envisagez-vous de choisir des alliances créées sur-mesure ?

Vous avez envie de découvrir les créations de Vincent Michel ? C’est par ici