Tour d’horizon des nouvelles tendances mariage 2021

1

Publié le 8/07/2020 | Mise à jour le 8/07/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 5 min

On les guette avec une certaine impatience chaque année ou on les découvre en commençant à organiser son mariage…
Ces fameuses tendances vont envahir vos réseaux sociaux mariage préférés. Elles vont vous inspirer, guider certains de vos choix, vous faire hésiter pour prendre d’autres décisions. Perso, je vous conseille de les prendre comme des points de repère.

Cette année, c’est un peu différent. Elles sont plus tranchées que d’habitude car un certain pangolin a laissé des traces ! Il a un peu, moyennement, beaucoup rebattu les cartes. Ces changements concernent aussi bien la philosophie du jour J que les invités, le repas, la déco…

Allez, je vous ai assez fait languir ! Je laisse la place à la solidarité, l’authenticité, l’intimité et le partage pour organiser votre mariage en 2021…

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest

Les (r)évolutions majeures

Les prestataires locaux et éco-responsables tiennent la vedette…

Crise sanitaire oblige, nous sommes encore plus conscients de l’importance du commerce local pour vivre les grands moments comme le quotidien. Et surtout, nous avons tous compris qu’il fallait le soutenir pour qu’il résiste et sorte vivant de la crise actuelle.
Alors, on n’hésite plus, on passe à l’action et on privilégie le local !
Si vous avez besoin d’adresses de robes, de lieux, de photographes… découvrez-les dans notre carnet d’adresses
Il fourmille de prestataires qui travaillent à quelques kilomètres de chez vous.
Et oui, notre philosophie chez semarier.ch, c’est de soutenir le commerce de proximité.

Et si en plus, certains d’entre eux comme les traiteurs, les fleuristes se fournissent en local, on tombe dans une démarche éco-responsable que vous êtes de plus nombreux à plébisciter et adopter. Idem pour les joailliers et bijoutiers qui réalisent vos alliances avec des métaux recyclés ou de l’or qui dort dans vos tiroirs. Idem encore pour les boutiques de robes et costumes qui proposent des tenues confectionnées par des ateliers aux conditions de travail décentes.

En 2021, vous n’hésiterez plus à choisir des fleurs en pots qui peuvent se replanter après votre jour J ou à imprimer vos cartes de remerciements sur du papier à ensemencer. Tiens, voilà une belle idée de cadeau à faire à vos invités…

Vous serez également de plus en plus nombreux à faire appel à la location pour votre déco, voire vos tenues. Selon Pinterest, les demandes “ objets de second main ” ou “ tenues vintage ” explosent depuis le début de l’année.

Les invités, un choix du cœur…

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest

Les derniers mois nous ont obligés à nous recentrer sur nos priorités et sur les personnes auxquelles nous tenons vraiment. Cette nouvelle vision de notre réseau familial et amical aura une incidence sur le nombre d’invités que vous convierez à votre mariage.
Vous serez plus nombreux à ne solliciter que les personnes avec lesquelles vous entretenez réellement un lien d’affection, que vous les connaissiez depuis longtemps ou pas.
Vous serez ainsi plus à l’aise pour partager du temps avec elles au cours de votre journée. Vous personnaliserez plus encore vos discours en intégrant une anecdote sur chacun d’eux…
Selon votre budget, vous aurez des attentions plus fortes à leur égard : baby-sitter pour que les parents profitent réellement de votre journée, hébergement offert à certains, repas aux accents plus gastronomiques, séance make-up et coiffure pour remercier vos témoins et bridesmaids…
Vous avez vraiment envie de chouchouter et de témoigner votre affection à vos vrais amis !

Le grand retour des traditions…

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest

Nos certitudes ont été ébranlées en 2020 et les traditions du mariage deviennent une valeur refuge qui rassure.
À titre d’exemple, le voile fait un grand retour mais complètement personnalisé,
L’adage qui veut que le jour J, la mariée porte “ Quelque chose de bleu, de neuf, d’emprunté, de vieux ” est plus que jamais d’actualité.
Votre grand-mère a certainement un collier ou une paire de boucles d’oreille qu’elle sera ravie de vous prêter, votre maman sera heureuse de vous offrir un joli bracelet…
Si vous avez envie de découvrir des traditions moins connues, n’hésitez pas à lire cet article.

Et concrètement, ça donne quoi ?

Des mariages en semaine

Si vous pensez être invités à un mariage en 2021, il se peut qu’il se déroule un jeudi ou un vendredi.
Deux raisons à cela !  Il n’y a en effet que 52 samedis dans l’année et de nombreux lieux garantissent l’exclusivité de la location.  Or, il y a eu plus de 52 mariages 2020 reportés. C’est plutôt une bonne nouvelle pour le budget des mariés car les tarifs sont souvent plus intéressants en semaine.
Autre raison : les mariages sur 3 jours se développent.

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest
Des micro weddings ou mariages en petit comité

Il réunit 20 à 40 personnes et privilégie l’intimité, l’authenticité et les personnes qui vous tiennent réellement à cœur. Avouez que vous avez le choix maintenant entre l’elopement, le mariage en petit comité et le mariage de 100 personnes et plus…

Des repas plus informels

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest

Les formules proposées seront moins protocolaires. Les buffets avec stands culinaires seront privilégiés sur le repas servi à l’assiette. Les plats végétariens, voire vegan deviendront plus courants. Les viandes, poissons, et légumes de saison seront locaux. Vos invités se transformeront le temps d’un cocktail en véritable mixologues puisqu’ils le créeront eux-mêmes. Ils pourront le rafraîchir de glaçons fleuris. La fleur comestible sera une star en 2021.
Le wedding cake va laisser la place à une note salée en fin de repas avec de jolies pyramides de fromages. Les amateurs de sucré se régaleront de cupcakes et de beignets.

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest
Une déco aux influences multiples

L’ambiance sera le résultat de toutes vos trouvailles louées ou achetées en deuxième main. Vous n’hésiterez plus à mixer les styles en suivant un code couleurs. Les matières brutes comme le rotin, le macramé, l’osier, le bois tiendront le haut du pavé. Vous n’éprouverez plus forcément l’envie de disséminer la déco partout et préférerez peut-être réaliser 2 à 3 spots imposants et procéder par touches de rappel ensuite.

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest

Les lumières, qu’elles soient guirlandes, lanternes, bougies, seront toujours à l’honneur pour une ambiance festive et douce à la fois. Là encore, vous n’hésiterez pas à jouer sur l’effet masse par ci, par là.
Vos tables et assises pourront être de formes différentes.

 

Tendances 2021 sur le mariage
Source Pinterest
L’ouverture de bal : ENFIN !

Je n’ai pas pu vérifier mais les oracles prédisent que “ At last ” ou “ Enfin ” d’Etta James sera la chanson privilégiée pour la première danse des couples qui ont dû reporter leur mariage.

Une liste de mariage altruiste

Elle fait toujours appel aux dons des invités mais pour des causes humanitaires, écologiques, médicales ou celles qui vous tiennent à cœur.

Ce qui ne change pas !

N’oubliez jamais que c’est votre mariage, alors faites à votre façon !
Inspirez-vous de ces quelques tendances mais n’hésitez pas à les personnaliser, à les faire évoluer pour qu’elles vous ressemblent, voire à les ignorer si elles ne vous parlent pas. C’est ainsi que vous vous sentirez à l’aise lors de votre jour J et que vos invités vous reconnaîtront.
Bon courage pour la suite de l’organisation !

Et vous, quelles tendances pensez-vous adopter ? Racontez-nous…