Samuel Monot, un photographe à la force tranquille…

2

Publié le 20/05/2020 | Mise à jour le 20/05/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 3 min

Samuel collabore avec nous depuis quelques temps. Nous l’avons découvert à l’occasion du shooting d’inspiration de notre édition Automne-Hiver 2019-2020.
Séduites, vous allez vite savoir pourquoi, nous lui avons proposé de couvrir le Salon du Mariage de Genève.
Conquises, nous apprécions toujours de publier les shootings qu’il documente, qu’ils soient d’inspiration, floraux, éditoriaux…
Alors, nous avons décidé d’inverser les rôles et de lui tirer le portrait !

 

Samuel Monot, photographe de mariage en Suisse

LE PHOTOGRAPHE

Entre deux prises, très calme, disponible et le regard toujours aux aguets, il prend le temps d’observer son entourage et son environnement. On imagine aisément qu’il s’imprègne des différentes ambiances présentes, des multiples détails, aussi infimes soient-ils, de la personnalité de ceux qui l’entourent. Sans doute est-il déjà en train de nourrir son œil, d’envisager les points de vue, les traits de caractère qu’il veut capturer.
Puis, dès qu’il saisit son appareil et que vous apparaissez dans son objectif, son calme se mue en force tranquille. Sa concentration ne l’empêche pas de rester à votre écoute. Sa voix se fait tout à coup plus forte. D’un naturel peu bavard, il n’hésite pas à vous donner moult conseils bienveillants pour vous rassurer et vous mettre à l’aise.
On le sent heureux, dans son élément. Et il a visiblement envie de vous rendre la pareille : vous photographier sous votre meilleur jour, votre bonheur en plus !
Pour créer cette alchimie qui permettra au trio que vous formerez le jour de votre mariage d’être en confiance, il vous offre une séance de couple prémaritale. Elle permet de casser la glace, de comprendre comment chacun fonctionne.
À l’issue de ce joli moment, vous découvrez, souvent avec joie, la manière dont Samuel vous voit, vous perçoit. Vous regardez ensuite les photos et décryptez ensemble celles que vous aimez et les raisons pour lesquelles vous en appréciez moins d’autres. Il sera ainsi fin prêt le jour J pour vous photographier tel que vous en avez envie, avec son style.

 

Samuel Monot, photographe de mariage en Suisse

Samuel Monot, photographe de mariage en Suisse

SON HISTOIRE D’AMOUR AVEC LA PHOTO

Elle est née en même temps que ses enfants. Ils ont été le déclic…
Comme de nombreux parents, il a eu envie de fixer les instants toujours trop fugaces d’un nouveau-né qui fait ses premiers sourires, devient un enfant qui tente ses premiers pas, prononce ses premiers mots, découvre le monde qui l’entoure, forge son caractère…
Samuel réalise alors que la photographie offre des perspectives intéressantes. Elle donne un résultat immédiat qui fige le temps, tout en construisant des souvenirs pour toute la vie. Il aime cette simultanéité qui concilie court et long terme, qui fait plaisir pour toujours et permet de replonger dans ses émotions, parfois oubliées.
Il est heureux, il a trouvé un métier qui le passionne et c’est toujours comme ça qu’il avance le mieux dans sa vie.
De plus, il peut concilier cette nouvelle profession avec un autre sujet qu’il aime étudier : la nature humaine, avec ses forces, ses failles, ses rires, ses larmes, ses doutes, ses envies… Et c’est ainsi qu’une grande partie de son activité de photographe devient la photographie de mariage.

 

Samuel Monot, photographe de mariage en Suisse

Samuel Monot, photographe de mariage en Suisse

SON STYLE

Il s’inspire largement des peintures baroques, avec leurs jeux de contrastes, leurs couleurs riches qui donnent du relief et de la vie aux photos.
Il aime jouer avec la lumière pour qu’elle vous mette en valeur, une obsession chez lui, et obtenir les fameux clairs obscurs. Une fois qu’il est sûr que la lumière permettra d’imprimer son style aux photos, il vous laisse évoluer comme vous en avez envie, avec votre spontanéité, vos sentiments du moment…
Vous serez heureux de les découvrir quand il vous enverra les photos 15 à 20 jours après votre mariage et de vous les remémorer quand vous regarderez les clichés au fil des années qui suivront !
Même si la tendance des reportages de mariage est au photojournalisme, il vous encouragera toujours à faire quelques photos posées mais pas figées ! Pourquoi ? Parce que le résultat peut être magnifique mais aussi parce que ce sont celles que vos grands-parents, parents aiment toujours avoir. Et oui, l’envie de faire plaisir est toujours là, omniprésente.

 

Samuel Monot, photographe de mariage en Suisse

Pour réaliser et réussir sa mission, capturer le côté unique de votre histoire et de votre mariage, Samuel ne vous demande que deux choses : lui faire confiance et lui donner carte blanche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Samuel Monot…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *