Quelles animations proposer pour un mariage mémorable ?

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Publié le 22/06/2020 | Mise à jour le 28/06/2020 | Par Paule

Magazine semarier.ch N°50 | Temps de lecture estimé : 5 min

Cette question vous taraude tout au long de vos préparatifs, car vous avez à cœur de bien recevoir vos invités et qu’ils s’amusent.

Entre le mariage plan-plan avec convives qui font grise mine et partent tôt et celui à l’ambiance survoltée où vous ne maîtrisez plus rien, tous les possibles existent.
Alors, avant de lire cet article, commencez par vous demander quel type d’ambiance vous préférez, celle qui vous mettra à l’aise tous les deux, vous laissera des souvenirs impérissables et dans laquelle vos invités vous reconnaîtront ?
Ça y est, vous avez votre réponse ?

Pour vous aider à la mettre en scène, nous avons détaillé par le menu chaque temps fort de votre journée de mariage et vous proposons nos idées, nos conseils et nos astuces.
À vous de piocher dans celles qui vous ressemblent !

 

Conseils pour réussir les animations de son mariage
Source Pinterest

Le B.A.BA

Assumez votre statut de stars

Vous tenez tous les deux le premier rôle. À vous de créer et mettre du lien entre vos convives, d’allez vers eux, y compris ceux que vous connaissez moins bien.

Osez !

N’invitez que les personnes que vous appréciez vraiment ! Vous serez ainsi plus à l’aise et l’ambiance n’en sera que meilleure. Certes, il y a toujours des invitations “obligatoires ”, alors essayez de les minimiser au maximum.

Déléguez…

Nommer un responsable de l’animation ou des majors de table qui aiment ça et ont du talent. Ils seront certainement ravis de vous aider. Une seule précaution : dites-leur ce que vous appréciez et surtout, ce dont vous ne voulez absolument pas !

Votre plaisir avant tout !

Vous n’avez aucune obligation de proposer telle ou telle animation, c’est votre mariage, faites-vous plaisir, celui de vos invités suivra forcément…

Les cérémonies civiles, religieuses ou laïques

 

Conseils pour réussir les animations de son mariage
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Mettez toutes les chances de votre côté !

Chouchoutez vos invités : Ont-ils tous reçu l’heure et l’adresse exactes de la ou des cérémonies ? En cas de difficulté de parking, prévenez-les pour qu’ils anticipent.
Émus, stressés, intimidés, excités ? Un seul remède,  SOURIEZ ! Votre sourire accueillera vos invités et vous rassurera.
La tradition veut que le fiancé arrive le premier sur les lieux. Messieurs, respectez-la et ayez un petit mot pour chacun, ça vous mettra en confiance si besoin.
En cas de températures élevées, pensez aux éventails et/ou ombrelles et aux bouteilles d’eau fraîche à glisser dans un tote bag que vos témoins ou autres amis peuvent remettre à chaque invité lors de son arrivée. S’il fait frais, pensez aux plaids si votre cérémonie se déroule en extérieur.

 

Conseils pour réussir les animations de son mariage
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Les détails qui font la différence !

Votre arrivée

  • Choisissez une musique ou une chorégraphie qui vous ressemblent…
  • Tournez-vous vers l’assemblée et remerciez vos invités de leur présence et de leur affection.

Après votre OUI

  • Marquez le coup avec un.e soliste, un groupe de Gospel, un morceau joué en live, à défaut un CD, en ayant pris soin de vérifier la qualité de la sono.

Votre sortie

  • Egayez-là avec une musique et/ou une haie d’honneur qui rappelle l’une de vos passions. Elle est souvent organisée par certains de vos invités.
  • Organisez un lancer de riz, de pétales de fleurs ou une envolée de bulles de savon… Vous pouvez également donner des baguettes avec rubans colorés que chaque invité peut agiter.

 

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Le cocktail

 

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Mettez toutes les chances de votre côté !

Arrivez sur place avant vos invités pour les accueillir tranquillement. Oui, vous allez serrer beaucoup de mains, embrasser énormément de personnes, mais c’est l’un des seuls moments où vous pourrez les remercier personnellement d’être venus et leur dire un mot gentil.
N’entamez pas de longues discussions avec certains. Dites-leurs que vous viendrez les voir plus longuement ensuite. Si les autres invités ont du mal à vous féliciter, ils se dirigeront assez vite vers le buffet et vers les personnes qu’ils connaissent et vous risquez de ne pouvoir les voir.

Jouez sur la durée du cocktail pour permettre à vos convives de se retrouver ou de faire connaissance. Il peut durer 2h00 à 2h30. De plus, les invités au seul cocktail savoureront ainsi une partie de votre joie plus longuement.

Si votre séance photo est prévue lors du cocktail, il vous faudra certainement gérer l’impatience de vos invités qui ont envie de vous voir et de vous féliciter.
Un bon conseil : programmez votre séance avant la cérémonie, vous aurez de magnifiques photos first look et réserverez le cocktail aux photos de groupe.

 

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Les détails qui font la différence !

L’arrivée des invités

  • Prendre le temps de les saluer.

Le déroulement du cocktail

Prévoir…

  • Un orchestre jazzy, rhythm’ & blues ou de la musique lounge en fond sonore,
  • Des bars à cocktails avec ou sans alcool, animé par un barman jongleur, des bars à bulles avec différentes sortes de champagne, à crêpes, à gaufres…
  • Des jeux : pétanque, chamboule-tout, fléchettes, pêche à la ligne…
  • Un Photobooth avec impression directe. Les clichés viendront agrandir le tableau affiché, avec d’anciennes photos de vous avec vos amis, vos familles…

La fin du cocktail

  • Prononcer un discours tous les deux pour remercier tout le monde et exprimer vos sentiments.
  • Organiser un départ, pas forcément discret, en voiture, vespa, traîneau, à cheval, à bicyclette… Il signalera ainsi à ceux qui doivent partir qu’il est l’heure de vous quitter !

 

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Le dîner et la soirée

 

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Mettez toutes les chances de votre côté !
  • Lors de vos discussions avec le traiteur ou l‘hôtel qui servent le repas, soyez très clairs sur le timing souhaité. Sa durée ne doit pas excéder 1h30 sous peine d’endormissements intempestifs et le service doit être fluide.
  • Si c’est une personne de votre entourage qui gère l’animation, mettez-la en contact avec le maître d’hôtel ou votre wedding planner. Ils pourront ainsi intégrer les animations au service.
  • Limitez le nombre et la durée des animations ou répartissez-les sur l’ensemble de la journée. Chacune relance régulièrement l’ambiance.
  • En élaborant votre plan de table, mixez des profils différents, qui peuvent avoir des points communs, à une même table pour intégrer les personnes les plus réservées ou celles qui connaissent peu de monde.

 

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Les détails qui font la différence !

L’entrée des mariés

  • Demander à vos témoins et amis de chauffer la salle. Choisir une musique qui donne envie aux invités de se lever. Penser aux cierges magiques, aux baguettes enrubannées, aux ballons…
  • C’est le moment de faire votre discours si vous ne l’avez déjà fait ! La tradition veut que ce soit le marié qui le prononce !

Le déroulement du repas

  • Prendre le temps de passer auprès de chaque table pour vous assurer que tout va bien.
  • Remercier amis & familles quand ils finissent leur animation.

L’ouverture de bal

  • Redoutée ou attendue impatiemment, elle lance la soirée. Si vous visez l’originalité, prenez le temps de la répéter et répéter et répéter pour réussir votre show.
  • Demander aux amis de vous rejoindre sur la piste.

 

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L’arrivée du dessert

  • L’accompagner d’une musique qui peut reprendre celle de votre entrée au début du repas.
  • Prendre le temps de la découpe de la première part.

La soirée

  • Organiser un lâcher de ballons avec messages, un feu d’artifice.
  • S’assurer que le DJ passe de la musique pour toutes les générations présentes qui ont envie de danser et s’adapte à l’ambiance pour qu’elle reste au top !
  • Prévoir buffet de desserts, candy bar et cafés.
  • Mettre des dancing shoes (tongs, ballerines) à la disposition de vos invités.
  • Le top du top : organiser le retour des invités un peu, beaucoup éméchés !

 

Conseils pour réussir les animations de son mariage
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Voilà, vous entendez les nombreux rires de vos convives ? Vous voyez leurs regards briller de bonheur ? Vous ressentez leur joie, leur envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Pari gagné, bravo !
Promis, on vous prépare un article sur les jeux, pas neuneus, que vous pouvez leurs proposer pour que la fête soit encore plus belle…
Si vous en connaissez certains, n’hésitez pas à nous en faire-part. Merci !

Photos de couverture et sous le sommaire : © Claire Pedregon

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