Pourquoi choisir un bijou équitable ?

0

Publié le 18/11/2019 | Mise à jour le 29/01/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 3 min

La question est plus que jamais d’actualité… Pourquoi ne pas choisir des alliances éco-responsables pour son mariage ?
Un bijou éthique garantit en effet l’origine de l’ensemble des matériaux – métal précieux, pierres – utilisés pour sa création.
Choisir une telle pièce, c’est respecter non seulement l’environnement mais aussi aider les miniers à avoir des conditions de travail et de vie plus décentes.
Alors, pourquoi hésiter quand on peut allier émotion et fibre éco-consciente…

 

Choisir un bijou équitable
Création Vincent Michel – Alliance Vague avec diamants

C’est mieux de le savoir…

La production d’une bague en or génère 20 tonnes de déchets toxiques, principalement mercure et cyanure, qui polluent les nappes phréatiques et impactent les chaines alimentaires et animales. L’extraction consomme également 50 000 litres d’eau environ. Si la bague est ornée d’une pierre précieuse, celle-ci a pu être extraite grâce au travail d’enfants et le profit généré par sa vente peut financer un conflit armé.
Derrière ces faits et chiffres, se cachent souvent des conditions de travail et de vie pénibles, précaires et peu sécurisées.

 

Choisir un bijou équitable
Création Agua de Oro – Bague de fiançailles Twist

Comment savoir si un bijou est éco-responsable ?

Côté or…

Il existe deux labels principaux, Fairmined et Fairtrade. Ils ont été créés pour améliorer les conditions sociales, écologiques, économiques et de travail des exploitants miniers indépendants. (Voir détails plus bas)

Vous pouvez également choisir des bijoux en or recyclé. Les déchets d’or des artisans sont envoyés à une entreprise qui les traite, les transforme en barres et les renvoie aux bijoutiers. Vous pouvez encore faire fondre d’anciens bijoux que vous ne portez plus.

Côté diamants…

Le processus de Kimberley, créé au début des années 2000, encadre le commerce mondial de diamants. Il assure que les pierres n’ont pas été extraites par des enfants et que leur vente ne financera ni conflit armé, ni achat d’armes. De nombreux acteurs se plaignent aujourd’hui de son absence de prise en compte des droits sociaux et des problèmes environnementaux.

Un nouvel acteur est apparu récemment, le diamant de synthèse. Fabriqué dans une couveuse, avec un morceau de carbone, il ne fait pas intervenir de main d’œuvre humaine et a les mêmes propriétés qu’un diamant naturel. S’il est moins cher à l’achat, sa plus-value est nulle lors d’une revente.

 

Choisir un bijou équitable
Création sur mesure Mademoiselle Ö

Les labels Fairmined et Fairtrade garantissent…

  •  L’extraction légale avec des mineurs organisés en coopérative
  • La traçabilité certifiée de l’or, de la mine au bijoutier/joaillier
  • Des conditions de travail plus sécurisées
  • Le recours limité au maximum aux agents chimiques dont certains sont recyclés, dans le respect des normes environnementales
  • L’interdiction du travail des enfants
  • Le versement d’un salaire minimum et égal pour les hommes et les femmes
  • Un prix d’achat minimum garanti
  • Le versement d’une prime à réinvestir pour améliorer les conditions de travail ou de vie :  accès à l’eau, électricité, éducation, soins…
  • Leurs différences : Ils n’ont pas les mêmes critères pour la création des coopératives de mineurs, le recyclage des substances toxiques et ne prélèvent pas le même % à l’achat pour le reverser sous forme de prime aux coopératives de mineurs.
Choisir un bijou de mariage équitable
Création April Paris -Anneau Brocéliande

Quelques chiffres et dates clés

/ Production mondiale annuelle d’or : env. 300 tonnes

/ 85 à 90 % de cet or est produit par l’industrie minière

/ 10 à 15% par des mineurs artisanaux travaillant souvent dans l’illégalité, des conditions extrêmement difficiles et à la merci d’acheteurs peu scrupuleux.

/ Env. 500 kg d’or Fairmined et 1100 kg d’or Fairtrade produits annuellement et 52 kg achetés en 2016

/ Env. 1 million d’enfants fournirait la main d’œuvre des exploitations minières

/ Env. 100 tonnes de mercure utilisées annuellement. Malgré sa toxicité pour l’homme et la nature, il reste le moyen de moins onéreux pour l‘extraction

/ 2011 : La coopérative bolivienne Cotapata produit le premier lingot d’or certifié Fairmined et Fairtrade.

/ Les médailles des prix Nobel depuis 2015, et la Palme d’Or du Festival de Cannes depuis 2017 sont en or Fairmined.

Avant de faire votre choix…

Avant de choisir vos alliances, prenez le temps de discuter avec votre bijoutier ou votre joaillier de la provenance de ses matières premières. N’hésitez pas à vous le faire conseiller par le bouche à oreille. Et exigez les certificats.

Et vous, êtes-vous tentés par des alliances éthiques ? Racontez-nous…