Pour une journée de mariage sans fausse note !

2

Publié le 13/05/2020 | Mise à jour le 13/05/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 4 min

Une future mariée avertie valant mieux qu’une bridezilla hystérique et stressante pour elle-même et pour son entourage, semarier.ch a listé les principales angoisses que vous êtes nombreuses à redouter de vivre le jour J.
Heureusement, elles ont toutes une solution ou presque !

Votre robe

" Si elle n’est pas prête à temps ? " 
" Si elle ne m’allait plus ? " 
" Si quelqu’un la tache ? "

Pour une journée de mariage sans angoisse
Remèdes anti-stress !
  1. Commencer vos recherches de robe 10 à 8 mois avant le mariage vous permet de planifier sereinement les essayages et d’avoir la plus belle des robes, prête dans les temps et ajustée à votre morphologie.
  2. Programmer un essayage quelques jours avant le mariage pour vous rassurer ou… prendre les dispositions qui s’imposent et faire les retouches nécessaires. Conseil supplémentaire : renseignez-vous bien sur la manière d’enfiler votre robe ! Cette idée peut paraître superflue mais j’ai rencontré suffisamment de “déjà mariées” qui m’ont expliqué que c’était un stress de dernier moment dont elles se seraient bien passé…
  3. Inutile de prévoir des gardes du corps le jour J, armés de produits détachants en tous genres ! Vous et vos invités ferez certainement attention à votre tenue. Mais rien ne vous empêche de demander à votre conseillère ses astuces en cas de tache impromptue et malvenue !

La météo

" S’il pleut alors que tout est prévu à l’extérieur ? " 
 " S’il fait trop chaud, trop froid ? "

Pour une journée de mariage sans angoisse
Remèdes anti-stress !
  1. Le seul moyen d’enrayer l’angoisse météo est de prévoir des plans B. En choisissant votre lieu de réception, vous vous êtes certainement posé la question et avez certainement imaginé tous les cas de figure, non ? Vous reconnaîtrez le professionnalisme d’un lieu s’il évoque de lui-même les possibilités et solutions de repli.
  2. Achat ou location de parapluies, parasols, plaids, éventails, boissons chaudes ou rafraîchissantes sont toujours possibles les jours précédant votre mariage.
  3. Pour les super angoissées, tentez le tout pour le tout et respectez une tradition ancestrale : faire une offrande à Sainte Claire, patronne des sœurs Clarisses, pour s’assurer un temps clément. Il ne vous reste qu’à trouver le couvent de Clarisses le plus proche de chez vous. Aujourd’hui, les œufs sont devenus des “œufs de papier “, c’est à dire de l’argent. Un simple envoi postal suffit !

Les invités

" S’ils règlent leurs comptes ? " 
" Si personne ne vient ? "  
" Si l’ambiance ne prend pas ? " 
" Comment signaler aux invités de l'apéritif qu'il est temps de partir ? "

Pour une journée de mariage sans angoisse
Remèdes anti-stress !
  1. Êtes-vous obligés d’inviter oncle Gaston et tante Paulette qui ne se parlent plus depuis 50 ans, ou seulement avec des éclairs dans les yeux ? C’est votre mariage, pas celui de vos familles et amis ! Abordez directement le sujet avec les personnes concernées ou envoyez un émissaire diplomate leur parler. Il gardera également un œil sur eux le jour J.
  2. N’oubliez pas que si les invités répondent qu’ils viendront, ils viendront… Au pire avec un peu de retard !
    Pour info, il y aura peut-être l’invité qui décommande, y compris le jour J. Mais au moins, il prévient ! L’invité.e qui arrive accompagné.e sans prévenir ou celui, celle qui débarque sans avoir jamais répondu. Et là, un seul remède, faire contre mauvais fortune, bon cœur ! Ne vous focalisez pas sur eux, pensez à vos vrais amis…
  3. C’est vous et vos amis les plus proches qui donnerez le ton en terme d’ambiance. Créez un mariage qui vous reflète, une ambiance dans laquelle vous vous sentez à l’aise, les émotions positives seront au rendez-vous. N’hésitez pas à parler de votre angoisse à vos plus proches pour qu’ils s’impliquent et agissent en conséquence.
  4. Jouer sur les invitations en imprimant deux versions différentes : une pour l’apéritif et une pour l’apéritif + le souper. Vous pouvez également choisir 2 lieux différents pour l’apéritif et le souper, demander à vos témoins de proposer aux convives de rejoindre leurs tables. Les non invités devraient comprendre ! Et enfin, n’hésitez pas à remercier et saluer vous-mêmes les invités non conviés pour la suite des festivités de manière individuelle ou en prononçant un discours.

 

Être au centre des regards

" Tout le monde va me regarder, j'ai horreur de ça " 
" S'ils se moquent de moi lors des discours ? "  
" Si je tombe en remontant l'allée "


Pour une journée de mariage sans angoisse

Remèdes anti-stress !
  1. Toutes ces angoisses reflètent votre appréhension d’être l’attraction n°1. Vous n’êtes pas une attraction, vous êtes l’hôte d’honneur et il faut vous préparer ! Vous marier, n’est-ce pas plus joyeux et moins angoissant qu’un entretien de recrutement ?
  2. Pour les discours, dites clairement que vous souhaitez qu’aucun dossier embarrassant ne soit évoqué. Vos amis sont là pour vous faire plaisir, ils comprendront. Ils auront eu tout loisir de ressortir les fameux dossiers lors de votre enterrement de vie de célibataire.
  3. Avez-vous déjà vu beaucoup de mariées se prendre les pieds dans leur robe en dehors des films ?

Des prestataires inefficaces

" S’ils sont en retard " 
" S’ils ne font pas ce qui est prévu ? " 
" Si l’un d’eux ne vient pas ? " 

Pour une journée de mariage sans angoisse
Extrait du film ” Le sens de la fête ” – À regarder absolument pour évacuer toutes vos appréhensions 🙂
Remèdes anti-stress !
  1. Vous avez choisi vos prestataires pour leur professionnalisme, parce qu’ils vous ont été recommandés et/ou parce que vous avez eu un coup de cœur. Et bien évidemment, vous avez pris le temps de discuter avec eux et de leurs poser toutes vos questions.
  2. Vous avez pris soin de demander un contrat écrit et détaillé qui résume toutes les prestations attendues.
  3. Rappelez-les dans la semaine qui précède votre mariage pour valider les horaires, leurs prestations ( encore ! ), préciser et affiner les ultimes détails.
Et vous ? Quelles sont vos craintes, vos pires cauchemars sur votre jour J ? Racontez-nous…