Pour des invités et des prestataires HEUREUX !

1

Publié le 26/06/2020 | Mise à jour le 29/06/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 4 min

Organiser un mariage qui vous reflète, vous assurer du bien-être de vos invités et permettre à vos prestataires de donner le meilleur d’eux-mêmes…
Voilà bien le centre de vos pensées durant les préparatifs, non ?
Vous êtes en effet très nombreux à savoir que des invités heureux et des prestataires efficaces vous aideront à savourer et profiter encore plus de cette journée extraordinaire.
La résolution de cette équation demande tact, confiance, anticipation et organisation.
Vous y arriverez en suivant nos conseils…
Bon, on reconnaît nos limites ! Difficile pour le blog d’agir sur le tact et la confiance mais on est là pour vous aider à anticiper et à vous organiser…

Chouchouter vos invités

Établir un timing cohérent

Objectif : Enchaîner les différents actes de votre mariage de manière fluide et rythmée, sans attente trop longue ni course effrénée !

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Source Pinterest

Nos idées…

  • Laisser le temps à vos invités de se retrouver lors du cocktail, (2h00 à 2h30), de savourer votre menu (2h00 grand, grand max, animations comprises) et de profiter du dance floor (début de la soirée: 23h30 max.)
  • Oublier les temps de trajet trop longs entre cérémonie, cocktail et réception et les éventuelles difficultés à trouver les différents lieux. Ils arriveront énervés…
    Temps de trajet maximum entre chaque lieu : 20 mn
  • Gérer le nombre et la longueur des animations et discours lors du repas : 2 discours, 1 vidéo de 5 minutes chacun, intercalés entre chaque plat évitent bâillements d’ennui, voire somnolence.
Imaginer des plans B réalistes

Objectif :  Assurer le confort des invités quelles que soient les conditions météo de votre jour J.

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Source Pinterest

Nos idées…

  • Prévoir une salle en cas de pluie, des couvertures en cas de fraîcheur.
  • Aménager des coins ombragés et/ou aérés et anticiper sur les rafraîchissements si le soleil brille trop fort.
Les régaler

Objectif :  Faire bon quels que soient votre budget et l’importance que vous accordez à ce poste.

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Source Pinterest

Nos idées…

  • Mieux vaut servir un bon champagne une seule fois au cocktail ou lors du dessert que deux fois un mauvais breuvage qui donne mal à la tête.
  • Privilégier la qualité des mets sur la quantité. Les menus trop complets ne sont plus du tout dans l’air du temps et font traîner le repas en longueur. En revanche, assurez-vous bien que les assiettes sont copieuses tout en étant joliment dressées. L‘estomac de vos invités se souviendra toujours s’il a eu assez !
Penser à la baby-sitter

Objectif :  Occuper les enfants pour le confort de leurs parents et de l’ensemble des invités.

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Source Pinterest

Nos idées…

  • Oublier votre nièce de 12 ans qui sera ravie de s’occuper de cette ribambelle d’enfants. Soyez assurés qu’au bout de 10 minutes, elle transformera sa maman en baby-sitter. Et là, la maman ne vous dira pas merci !
  • Penser à organiser un coin ” tranquillité ” pour les enfants et à la rétribution de la baby-sitter. N’hésitez pas à demander éventuellement aux parents concernés une participation en les prévenant à l’avance.
Proposer un placement semi libre lors du repas

Objectif :  Permettre à chacun de passer un bon moment tout en se régalant.

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Source Pinterest

Nos idées…

  • Placer vos invités par affinités et par table et non à la place.
  • Oublier la table de célibataires.
Offrir des musiques pour tous les âges

Objectif :  Proposer à tout un chacun de danser sur une musique qui lui plaît

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Source Pinterest

Nos idées…

  • Prévoir avec votre DJ de mixer les styles après votre première danse pour que jeunes et moins jeunes se déhanchent autant qu’ils le souhaitent.
  • Ne pas hésiter à lui demander également de changer les musiques prévues pour faire monter l’ambiance si elle a du mal à prendre ou retombe. Normalement, un DJ professionnel le fera de lui-même !

Respecter vos prestataires

Leur faire confiance

Objectif : Tenir compte de leur expérience. On vous souhaite de ne vous marier qu’une fois, eux ont déjà réalisé de nombreux mariages.

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Source Pinterest

Nos idées…

  • Lors de vos discussions pré-mariage, considérer leurs idées d’un œil objectif. Elles peuvent répondre à nombre de vos questions ou hésitations. Quand un photographe vous conseille un créneau précis pour votre cérémonie en extérieur, c’est parce qu’il pense à la lumière qui aura le meilleur rendu sur les photos.
  • Les laisser gérer les imprévus de dernière minute, ils ont certainement déjà rencontré cette situation.

Pour faire le plein d’humour et d’idées sur ce sujet, n’hésitez pas à regarder le film Le sens de la fête d’ Éric Toledano et Olivier Nakache. Les éventuels couacs qui pourraient survenir lors de votre jour J vous paraîtront dérisoires, c’est promis 🙂

Leur donner des personnes de référence

Objectif : Savoir à qui s’adresser pour gérer les inévitables imprévus en toute discrétion

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux

Nos idées…

  • Désigner plusieurs personnes et pas une seule qui risque alors de peu profiter de la réception.
  • Choisir des personnes connues pour leur réactivité, leur résistance au stress et leur esprit de décision. Entre vos témoins, bridesmaids, groomsmen et familles, vous devriez trouver les perles rares.
  • Ne pas oublier de les prévenir et de les présenter à ” leur” prestataire !
Leur offrir des conditions de travail décentes

Objectif : Les aider à respecter le cahier des charges convenu pour un résultat qui vous aidera à vivre de belles émotions.

 

Rendre ses invités et ses prestataires heureux
Extrait du film Le sens de la fête

Nos idées…

  • Éviter les gros changements le jour J parce qu’un invité vient de vous souffler une idée de dernière minute. Les prestataires sont souples, adaptables certes, mais pas corvéables à merci.
  • Prévoir une collation dans la journée et un véritable repas le soir. Ils se sont généralement levés très tôt et votre jour J est une journée de travail pour eux.
  • Réserver des chambres individuelles à proximité pour ceux qui dorment sur place. Faire 1h00 de route, voire plus, en pleine nuit après 10h00 de travail est épuisant et partager sa chambre avec un(e) inconnu(e) n’est pas évident.
Voyez-vous d’autres conseils à donner aux futurs mariés qui liront bientôt ce post ? N’hésitez pas à compléter en commentaires… Merci !