Notre check-list pour réussir votre lune de miel

5

Publié le 16/12/2019 | Mise à jour le 3/02/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 3 min

La lune de miel est un moment phare de votre vie de couple…
Pour être sûrs que des étoiles brillent dans vos yeux à chaque fois que vous l’évoquerez, mieux vaut l’organiser minutieusement. Rien ne vous empêchera par la suite de recommencer vos voyages improvisés, façon routard, mais là, nous parlons d’un voyage hautement symbolique.
Allez, voici quelques bonnes questions à vous poser avant, pour mieux rêver après…

Quelle destination choisir ?

Elle dépend essentiellement de vos goûts et des voyages que vous avez déjà eu la chance d’effectuer. Pour la choisir, prenez le temps d’évoquer ensemble votre lune de miel idéale, les activités que vous avez envie de pratiquer, les paysages que voulez découvrir, la météo dont vous souhaitez bénéficier,

Quel style ?

Vous avez plutôt envie de découverte, de farniente ou un mix des deux ? Vous souhaitez voyager de façon la plus éco-responsable possible ou vous offrir une parenthèse hors du temps ? Bon, vous pouvez aussi décider de concilier au maximum les deux

Quelle durée ?

Elle dépend tout simplement de votre nombre de jours de vacances et de votre budget. Au passage, n’oubliez pas qu’une lune de miel est faite pour prendre le temps d’être ensemble, déconnecter et se reposer !

Quel budget ?

Votre enveloppe de départ va s’affiner au gré de vos recherches et des devis de votre agence de voyage. Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un voyagiste professionnel pour son expérience, sa connaissance approfondie de la région et son réseau de partenaires, si utiles sur place et en cas de souci. De plus, de très nombreuses agences de voyage proposent une liste “ Lune de miel ” qui finance tout ou partie de votre voyage et soulage vos invités, heureux de vous offrir un cadeau qui vous plaît.

Quand partir ?

Adaptez-vous la destination aux dates de vos vacances ou ces dernières à votre destination ? Pour répondre à cette question, regardez la météo locale, renseignez-vous sur la haute et la basse saison…
Si vous partez quelques semaines ou mois après votre mariage, c’est sympa aussi ! Vous allez vivre de nouveaux moments exceptionnels qui prolongeront parfaitement l’ambiance love love de votre mariage ! Dans ce cas, je vous conseille vivement de vous accorder une bulle de 4,5 jours après votre mariage pour recharger les batteries jusqu’à votre départ.

Comment profiter des offres Honeymoon ?

Lors de vos réservations, il suffit que vous ou votre agence précisiez bien que c’est votre lune de miel. Vous bénéficiez ainsi de nombreuses attentions et avantages financiers non négligeables. Selon les destinations et hôtels, les offres Honeymoon sont valables jusqu’à 9 mois après le mariage, certificat à l’appui !

Quelles formalités administratives et sanitaires ?

Côté passeport, assurez-vous de sa validité, au moins 6 mois après votre retour. Et vous, Madame, vérifiez bien que le nom de famille qu’il affiche est identique à celui qui figure sur le billet. Imaginez votre désillusion lors de l’enregistrement à l’aéroport si ce n’est pas le cas !  Votre agence saura également vous conseiller sur les visas et autres formalités légales obligatoires.

Côté vaccins, et selon votre destination, c’est l’occasion idéale de faire une piqûre de rappel et de procéder à ceux qui sont obligatoires. Tranquillité assurée sur place… N’oubliez pas votre carnet de vaccination en partant !

Côté assurances, vérifiez votre couverture et son contenu pour voyager sereinement et savoir qui appeler en cas de souci sur place.

Bon voyage !

Et vous, où partez-vous ? Comment avez-vous choisi votre destination ?