Les secrets de David Zuber pour réussir vos photos de mariage…

4

Publié le 1/04/2020 | Mise à jour le 1/04/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 4 min

“ La qualité d’un photographe se mesure à son style mais aussi à sa capacité à faire preuve d’empathie et à s’adapter au couple dont il documente le mariage ”
Voici résumée en quelques mots l’approche de David Zuber pour capturer les souvenirs de l’un des plus beaux jours de votre vie.
Derrière cette affirmation, se cachent un style forgé au fil des années, une expérience sans cesse enrichie et une volonté de vous faire plaisir.
Portrait…

 

David Zuber n’a qu’une idée en tête lors de votre jour J : refléter sur ses photos votre bonheur et la joie de vos invités en vous aidant à profiter pleinement de votre journée.
Pour réussir ce pari, il a plusieurs cordes à son arc…

Un style doux et lumineux

Comme de nombreux autodidactes, David Zuber a cherché, tâtonné, multiplié les expériences pour trouver son style, celui dans lequel son œil est à l’aise et s’exprime le mieux. Il le qualifie aujourd’hui de doux et épuré, privilégiant les couleurs pastel et la lumière naturelle. Il aime alterner les portraits mis en scène et les photos reportage prises sur le vif. Il cherche toujours à ce que chaque détail contribue à la cohérence de la photo.
À chaque fois que vous êtes séduits par son style et lui faites confiance pour photographier votre mariage, David met son savoir-faire à votre service et n’hésite pas à expérimenter quelques nouveautés, glanées dans les workshops qu’il suit régulièrement. L’idée est de s’améliorer et se perfectionner sans cesse. Il a en effet horreur de la routine et de la répétition.

 

David Zuber, portrait et portfolio

Un scénario photographique de votre journée

Les échanges qu’il a avec vous au cours de la préparation de votre mariage lui permettent de comprendre votre histoire, de cerner vos personnalités et le genre de clichés que vous attendez…
Il se renseigne également sur l’ambiance que vous souhaitez décliner le jour J et s’imprègne de celle de votre lieu de réception.
Tous ces éléments, mis bout à bout, lui permettent d’esquisser un scénario photographique de votre journée. Il est le résultat d’un juste équilibre entre vos envies, la perception qu’il a de vous et son œil. David vous le présente toujours pour s’assurer que vous vous êtes bien compris et en phase.
Il ne le boucle jamais à 100%. Il aime en effet laisser leur place à une certaine spontanéité, à la bonne idée qui jaillit sur l’instant, aux belles surprises offertes par la lumière naturelle…

 

David Zuber, portrait et portfolio

Des conseils pour être à l’aise

David vous propose toujours de réaliser une séance first look, à l’issue de vos préparatifs et juste avant la cérémonie. C’est selon lui le moment idéal pour vous aider à apprivoiser son objectif qui met parfois certains d’entre vous mal à l’aise.
Submergés par vos émotions, qu’elles s’expriment par des larmes, des rires, des silences, et heureux de partager ce moment unique d’intimité entre vous, vous êtes spontanés et pour ainsi dire “ dans votre bulle “ Le meilleur moyen pour oublier votre éventuelle appréhension de l’appareil photo.
Que les plus timides se rassurent ! Ses années d’expérience à shooter chanteurs et groupes de musique, parfois moins à l’aise en backstage que sur scène, l’ont aidé à développer une série d’astuces et de conseils pour rester le plus naturels possible devant l’objectif, voire à jouer avec lui.
David aime prolonger ce moment de grâce par des photos de couple. Il repère en amont les endroits les plus propices pour vous mettre en scène et envisage toujours le plan B, au cas où la pluie serait de la partie… Réalisée tôt dans la longue et belle journée qui se profile, cette séance vous permettra d’être plus disponibles pour vos invités lors du cocktail.

 

David Zuber, portrait et portfolio

Une présence discrète

Le jour J, son œil est toujours aux aguets. S’il vous demande de l’oublier, c’est pour laisser votre naturel s’exprimer. C’est ainsi que David saisira vos émotions, celles qui expriment votre joie, votre surprise, votre enthousiasme, votre plaisir, votre reconnaissance…
Il ne vous quitte pas des yeux, sans que vous vous en rendiez compte, tout en restant attentif et disponible pour saisir des moments insolites, des retrouvailles entre invités, un détail esthétique de votre déco, une ambiance survoltée… Autant de scènes dont vous ne profitez pas forcément sur l’instant mais que vous serez ravis de découvrir en regardant ses photos dans quelques jours.

 

David Zuber, portrait et portfolio

Un délai de remise des photos respecté

Entendons-nous bien ! Une livraison en pleine saison des mariages, environ 1 mois après votre jour J, c’est bien… David aime le travail de post-production, celui qui lui permet d’imprimer son style.
Il affiche rapidement vos photos sur une galerie dédiée de son site. Libre à vous de choisir celles que vous souhaitez imprimer. Et oui, même s’il ne photographie qu’en numérique, il aime vous proposer une version papier de ses clichés dans un écrin réalisé à la main. Prendre en main les photos, les toucher, apprécier le grain du papier, les faire circuler lors de soirées familiales, les associer différemment à chaque fois que vous les regardez, c’est un autre voyage photographique et une autre vision de votre mariage…

 

David Zuber, portrait et portfolio

Envie d’en savoir plus ?  Découvrez plus de détails sur son travail ici et ici

Et vous, quels sont vos critères pour choisir votre photographe de mariage ?