Les fumigènes, le nouveau must have des mariages…

2

Publié le 25/05/2020 | Mise à jour le 25/05/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 3 min

Ils sont la nouvelle coqueluche des mariés et envahissent Pinterest et Instagram. Les fumigènes sont aujourd’hui l’accessoire qui apporte couleur, touche déco et pep’s à vos photos de mariage.
Découverte et mode d’emploi…

 

Les fumigènes pour les photos de mariage

Les fumigènes, c’est quoi ?

C’est un dispositif qui, après allumage, libère la fumée qu’il contient.
Également appelés smoke bombs ou smoke grenades, ils sont utilisés depuis longtemps par les navigateurs en détresse et les militaires pour émettre des signaux.
Les supporters de nombreux sports ont ensuite pris le relais… Rassurez-vous, votre lieu de réception choisi et décoré avec tant d’amour ne va pas se transformer en stade de foot avec des supporters invités vociférant et torse-nus ! Si mon mari lit cet article, il va être furieux de la mauvaise image que je donne du football…
Ils se présentent sous deux formes : Forme bâton, il peut être tenu en main, ou en boite, il est posé ou calé au sol.

Comment les choisir ?

  • S’assurer qu’ils sont de catégorie F1, F2 ou F3. Ils peuvent alors être manipulés sans formation d’artificier. Les produits de catégorie F2 et F3 ne peuvent être utilisés que par des personnes majeures.
  • À vous de voir si vous souhaitez une cohérence avec les couleurs de votre mariage. Et oui, la réussite se niche dans le détail ! La palette proposée est large et il est possible de trouver des kits qui associent des coloris différents, 3 à 4 maximum.
  • Regarder attentivement le dispositif d’allumage (à friction, à mèche, à goupille), le délai d’allumage (2 à 5 secondes) et la durée (1 à 3 minutes).

Quand s’en servir ?

Lors de la cérémonie

 

Les fumigènes pour les photos de mariage

Si elle se déroule en extérieur, disposez quelques fumigènes sur les assises. Spectacle assuré lors de l’arrivée de la mariée ou lors de votre sortie et souvenirs inoubliables en vue…

Lors des photos de couple

 

Les fumigènes pour les photos de mariage

Une jolie manière de donner du pep’s à vos photos en duo !
Variez les plaisirs en utilisant des fumigènes bâtons pour certaines photos et des boites posées à même le sol pour créer une ambiance mystérieuse, colorée, conte de fée selon la ou les couleurs choisies…

Lors des photos de groupe

Une manière encore originale de renouveler ces fameuses photos pour lesquelles il est parfois difficile d’obtenir l’attention de tout le monde au bon moment. L’attrait de la nouveauté aidera sans doute les plus indisciplinés à se concentrer sur l’objectif.

 

Les fumigènes pour les photos de mariage

Lors du coucher du soleil ou à la tombée de la nuit

 

Les fumigènes pour les photos de mariage

Amplifiez les couleurs de ce sunset so romantic, normal c’est celui de votre D Day, avec des fumigènes de couleur jaune ou orangée. N’hésitez pas à jouer sur les clairs obscurs et à vous mettre en lumière sous la bienveillance de la lune.

 

Les fumigènes pour les photos de mariage

Conseils d’utilisation

Tester

Lire attentivement le mode d’emploi et faire un ou des essais avant le jour J. Parole d’amie qui ne vous veut que du bien, le test est vivement conseillé pour pré-vivre la situation et être fins prêts au moment des photos.

Associer votre photographe

De telles photos ne s’improvisent pas.  Votre photographe de mariage devra se renseigner ou s’exercer lui aussi au préalable pour capturer de belles images.

Repérer le lieu des photos

La prise est automatiquement en extérieur, dans un endroit dégagé et plutôt isolé. Plus le décor est uni et monochrome, plus l’effet sera wow ! Vous aurez évidemment demandé l’autorisation au propriétaire des lieux.

Manipuler les fumigènes avec précaution

Censés n’être ni toxiques, ni polluants, il vaut mieux éviter de les respirer. Placez-vous donc dos au vent.
Si vous optez pour les bâtons, tenez-les loin devant ou au-dessus de vous. Ils peuvent légèrement teinter les vêtements et les imprégner de leur odeur. Attention, en cas de météo chaude et humide, ils peuvent devenir dangereux.

Soigner la mise en scène

Leur courte durée de vie demande vitesse et précision à tous les acteurs de la photo.

Laisser le lieu propre

Ça paraît peut-être évident à certains d’entre vous, mais ça va mieux en l’écrivant !
Penser à ramasser les restes de fumigènes, ils ne sont pas biodégradables.

 

Les fumigènes pour les photos de mariage