Le cocktail de mariage, ce savoureux moment…  

3

Publié le 27/05/2020 | Mise à jour le 27/05/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 3 min

Qui autorise un moment de détente après l’émotion de la cérémonie ?
Qui permet de remercier les personnes, non intimes, mais appréciées, venues vous entourer ?
Qui donne le ton festif du reste de la journée ?
Le cocktail, évidemment !

 

Réussir son cocktail de mariag

 

Où l’organiser ?

Dans un lieu proche de la cérémonie civile ou religieuse.
Pensez à votre confort et à celui de vos invités, limitez les kilomètres à parcourir.
Si vous avez le choix, réservez un endroit différent de celui du repas.
Prévoyez tables, chaises (1 pour 2 personnes) et parasols si vous vous mariez en été. Pensez également à un plan B en cas de pluie.

Qui inviter ?

Toutes les personnes conviées à la cérémonie.

 

Réussir son cocktail de mariage
Euh… Il est peut-être temps de penser aux invités, non ?

Le cocktail permet de réunir un cercle très large, composé de relations professionnelles, collègues ou clients, connaissances lointaines, perdues de vue, trop récentes pour être intimes, mais dont vous souhaitez la présence le jour J ou qu’il est diplomatique d’inviter.

Quelle durée ?

Deux à trois heures maximum.
Cette durée vous permet de passer du temps avec chacun et de leur témoigner votre joie de les avoir auprès de vous. Il est également l’occasion de retrouvailles familiales, amicales ou de faire connaissance et plus si affinités… Bon, pas la peine de le transformer en appli Tinder non plus !

Quels délices proposer ?

 

Réussir son cocktail de mariag

 

Salé, sucré et boissons …

Du canapé au foie gras aux bars à thèmes et ateliers culinaires, en passant par les spécialités locales ou de votre pays d’origine, le choix est vaste.
Côté boissons, misez sur la qualité, que ce soit du champagne ou du vin. Vous pouvez également opter pour des cocktails. N’oubliez pas les soft : eaux plates et pétillantes, sodas et jus de fruits.
Soignez la présentation pour qu’elle soit jolie à l’œil et mette tout le monde en appétit.

 

Réussir son cocktail de mariag

 

Quelles quantités servir ?
1 bouteille de champagne ou de vin pour 3 personnes
½ litre de boisson non alcoolisée / personne
2 verres de bières ou cocktails / personne
6 à 8 petits fours / personne.
Les quantités sont à adapter à la météo, à la durée de l’apéritif, aux habitudes de vos invités …

 

Réussir son cocktail de mariage

 

Si votre cocktail est abondant et qu’il fait office d’entrée, n’oubliez pas de prévenir vos invités. Certains se limitent parfois pour profiter pleinement du repas, ils seraient alors frustrés.

Quel service ?

Détendu mais professionnel !
Que vous preniez un traiteur ou déléguiez le service à vos familles ou amis, recommandez-leurs de servir dès l’arrivée des premiers invités. Ces derniers trouveront le temps long s’ils doivent attendre la fin de votre séance photos de couple pour se désaltérer ou se régaler. Demandez aux serveurs d’alimenter régulièrement le buffet pour que tout le monde en profite. La tendance sympa du moment, c’est le food truck

 

Réussir son cocktail de mariage
Trop mignon, Camion Léon version bar à cocktails !

Quelle animation ?

La convivialité avant tout !
C’est vous qui donnez le ton, alors soyez disponibles ! Certains invités viendront spontanément vous féliciter et vous remercier. Allez aux devants de ceux qui ne le font pas, par timidité ou discrétion.
Pour créer l’ambiance, faites appel à un groupe de jazz, proposez un arbre à vœux, à empreintes ou un photobooth. Souvenirs visuels et petits mots tendres garantis ! S’il y a beaucoup d’enfants, prévoyez des jeux pour les occuper.

Quelle déco ?

Un rappel de votre thème ou de vos couleurs…

 

Réussir son cocktail de mariage

 

Le lieu peut être charmant et suffire à lui seul. Si vous souhaitez à tout prix le décorer, jouez sur des rappels du thème ou du code couleurs, mais inutile de trop en faire. Privilégiez le choix d’un mobilier cosy et élégant et si vous n’appréciez que moyennement celui à disposition, nappez les tables et décorez le dossier des chaises avec des fleurs, des lampions …

Comment faire partir les invités à la fin ?

Clarté et diplomatie avant tout !
Sur les faire-part, précisez bien les horaires du cocktail. N’hésitez pas à envisager 2 types d’invitation, une pour les seuls invités au cocktail, une seconde pour ceux qui assisteront au repas et à la soirée.
Vous pouvez également charger une personne, connue pour son humour et sa diplomatie, de donner le signal du départ pour la réception, si elle se déroule dans un autre lieu.
Si elle se tient au même endroit, il proposera à ceux qui restent de passer à table. Les invités non conviés comprendront et s’éclipseront sans amertume.

 

 

Réussir son cocktail de mariage