La papeterie de mariage sous tous les angles…

4

Publié le 22/05/2020 | Mise à jour le 23/05/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 6 min

La papeterie de mariage est aujourd’hui un élément à part entière de la décoration de votre jour J !
Elle s’est également étoffée… Si le faire-part en reste la pièce maîtresse, il est le point de départ de nombreuses déclinaisons qui vous permettent de vous faire plaisir tout en guidant et facilitant la vie de vos invités.
Plongée au cœur de la personnalisation et de la créativité pour aller du faire-part à la papeterie de mariage…

Les indispensables

Le “ Save the date ” ou “ Réservez la date ”

 

La papeterie de mariage
Création EM Créations

Sa mission ? Prévenir vos convives pour qu’ils bloquent la date de votre mariage et s’organisent en conséquence.
Sous quelle forme ? Au moment de l’envoi, vous n’avez peut-être pas encore réfléchi au style de papeterie que vous souhaitez. Une belle photo de vous deux avec la date et un peu d’humour font alors le job !
Quand l’envoyer ? Dès la date fixée et votre liste d’invités établie, de 12 à 6 mois avant votre mariage.

Le faire-part
La papeterie de mariage
Création faire-part à part

 

La papeterie de mariage
Création EM Créations

Sa mission ? Informer en indiquant date, lieu et horaires des différents actes de la journée.
Sous quelle forme ? Ce peut être un simple recto verso ou il peut être complété de différents cartons d’invitation selon que vous conviez tout ou partie de vos invités au cocktail, au souper, au brunch du lendemain. N’hésitez pas à joindre un RSVP pour vous assurer un maximum de réponses.
Quand l’envoyer ?
Entre 2 et 3 mois avant le mariage, 4 si vous vous mariez en plein été, sur un week-end avec un jour férié ou pendant des congés scolaires. Vous laissez ainsi le temps à vos invités de s’organiser et de réserver une chambre. Le délai entre la commande des faire-part et sa réception est d’environ un mois.
Quelle quantité prévoir ? Comptez une invitation par couple ou famille, plus 5% supplémentaires pour les invités de dernière minute…

Le livret de cérémonie

Sa mission ? Aider vos invités à suivre le déroulé de votre cérémonie religieuse ou laïque.
Sous quelle forme ? Des feuilles A4 pliées en deux au livret avec couverture dans le style de votre papeterie, le choix est large.

La carte de remerciements
La papeterie de mariage
Création Les Cartes de Nath

Sa mission ? Remercier de manière personnalisée tous ceux qui ont participé à la réussite de votre jour J par leur investissement lors des préparatifs, leur présence, leur cadeau…
Sous quelle forme ? Véritable souvenir du mariage, elle se compose généralement d’une ou plusieurs photos qui témoignent des moments forts de votre journée.
Quand l’envoyer ? Dans les deux mois qui suivent votre jour J.

Les compléments

La papeterie de mariage
En haut à gauche : création Seven Paper
En bas à gauche : création faire-part à part
En haut à droite : création Un Petit Mot
En bas à droite : création Les Cartes de Nath

Leur mission ? Chouchouter vos invités avec de délicates attentions qui les font plonger dans l’ambiance de votre mariage.
Les supports ? La signalétique, le packaging des larmes de joie (mouchoirs remis aux invités à leur arrivée), des cornets de pétales ou de riz, le plan de table, les numéros de table, les marque-place, le menu, les étiquettes de bouteilles, de cadeaux d’invités, de cierges magiques, le livre d’or, les boites à alliances, à messages, l’urne, les sets de table pour enfants, le programme des festivités, les cartes de demande de témoins, de demoiselles et garçons d’honneur, les stickers à coller sur les enveloppes ou ailleurs, le logo de votre mariage … Les déclinaisons possibles ne dépendent que de votre imagination et de votre budget !
Sous quelle forme ? L’idée est de trouver un style, des couleurs, un format, une calligraphie identiques ou cohérente et harmonieuse, à décliner sur l’ensemble de ces supports.

La nouveauté 2020

Le “ Change the Date” ou “ Nous reportons notre mariage ”
La papeterie de mariage
Création faire-part à part

Covid-19 oblige, ce carton a fait récemment son apparition. Nous espérons qu’il sera très ponctuel ! 
Sa mission ?
Informer vos invités du report de votre mariage. Certains affichent la nouvelle date, d’autres informent qu’elle sera communiquée prochainement.
Sous quelle forme ? Un carton, un mail… On l’a même vu se diffuser sous forme de WhatsApp ou de texto.
Quand l’envoyer ? Pour ceux qui sont toujours dans l’attente de leur nouvelle date, dès qu’elle est fixée.

Les différents styles

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous investir dans la création de votre papeterie en cherchant à concilier personnalisation et créativité.
Pour la concevoir, partez du principe qu’elle doit refléter et être cohérente avec l’ambiance que vous souhaitez pour votre jour J. Dès que vos invités recevront votre faire-part, ils découvriront ainsi le style de journée qu’ils vont passer.
On peut identifier les styles suivants :

Contemporain
La papeterie de mariage
Création Seven paper
La papeterie de mariage
À gauche – création Un Petit Mot
À droite : création tourbillon de bonheur

Le carton est de forme carrée ou rectangulaire, les textes sont sobres et rédigés dans une police classique. La couleur, pas plus de deux, à moins que votre thème ne soit le carnaval, reprend celle de votre jour J. Rassurez-vous, vous pouvez jouer sur les dégradés de teintes ! Les éventuelles illustrations sont tout en finesse.

Géométrique

Ce style joue avec la forme du carton, rond, losange, polygone… Son design est souvent épuré, tout comme la police de caractères, et adapté au format choisi.  Il aime toutes les couleurs.

À thème
La papeterie de mariage
Création tourbillon de bonheur
La papeterie de mariage
Création faire-part à part
La papeterie de mariage
Création Les Cartes de Nath
La papeterie de mariage
Création tourbillon de bonheur

Illustrations, polices, couleurs reprennent les codes de l’ambiance de votre jour J : bohème, plage, voyages, années folles, champêtre, gourmand…

Graphique
La papeterie de mariage
Création Seven Paper

Sobriété et jeu sur les tailles de caractères sont de mise

Éco-responsable
La papeterie de mariage
Création Les cartes de Nath

Il fait appel au papier recyclé et à l’encre végétale. Il aime aussi les accessoires naturels.

Artistique
La papeterie de mariage
Création EM Créations

Il est décoré d’une aquarelle personnalisée et aime le style calligraphie.

Pour vous aider à faire votre choix, demandez-vous si vous préférez mettre en avant le thème de votre mariage, les particularités de votre couple, un style élégant, moderne, vintage, naturel, une typographie calligraphiée ou simple, des illustrations ou simplement du texte ?

De l’idée à la réalisation

Vous êtes maintenant à peu près clairs sur le style de votre papeterie et les éléments que vous souhaitez y intégrer.
Il est temps de décider qui va la réaliser : vous, un site internet ou un créateur sur-mesure ?

Le Do It Yourself

Si vous êtes adeptes du DIY, faites un essai abouti avant de commander l’ensemble des fournitures nécessaires.
Assurez-vous de vos réserves de patience, de la présence de petites mains pour vous aider et évaluez bien le nombre de pièces à réaliser et le prix. Une cartouche d’encre coûte cher !

Les sites internet

Si vous commandez sur internet, votre budget peut vous remercier, mais la personnalisation ne sera pas au rendez-vous à 100%.
En comparant avec une amie les faire-part reçus pour 7 mariages différents en 2019, nous avons vu 4 fois les mêmes illustrations ou le même logo. Seules les couleurs changeaient…
En choisissant un site, par goût, pour raisons budgétaires ou parce que la papeterie n’est pas si importante à vos yeux, ayez à l’esprit que vous devrez souvent réaliser l’assemblage lors de la réception de votre papeterie. Certains sites proposent bien évidemment de le faire, moyennant finances.
Derniers conseils, demandez un échantillon du papier souhaité ou un exemple du faire-part réalisé pour vous assurer qu’ils répondent à vos souhaits avant de valider votre commande. Achetez les enveloppes proposées pour éviter de longues heures de recherches pour trouver celles qui acceptent un format rond !

Les ateliers de création

Choisir de faire réaliser votre papeterie dans un atelier de création vous demandera peut-être plus de temps et un budget un peu plus élevé, mais conseil et vraie personnalisation seront au rendez-vous !
Votre premier entretien vous permettra d’exprimer vos envies, vos goûts… Les réponses aux questions du professionnel que vous avez en face de vous seront autant d’indices pour faire émerger chez lui des idées qui vous reflètent. Vous pourrez également regarder et toucher, comprendre l’intérêt et le rendu des différents types d’impression, proposer des associations avec tous les exemples de réalisation que vous avez devant vous.
Ils ont leur propre réseau pour faire réaliser une aquarelle, des textes calligraphiés s’ils ne le font pas eux-mêmes…
Vous pouvez faire des demandes de devis via leur site.
Certains ateliers se sont très bien adaptés aux mesures de confinement et sont devenus des pros des visioconférences !

 

Nos coups de cœur

Chez semarier.ch, on aime bien soutenir le commerce local, alors voici nos ateliers de création coups de cœur tout près de chez vous…

EM Créations – Fribourg

faire-part à part – Le Mont-sur-Lausanne

Les cartes de Nath – Blonay

Seven Paper – Lausanne

tourbillon de bonheur – Sion

Un Petit Mot – Genève

Photo de couverture : Création Un Petit Mot
Photo sous le sommaire : Création EM Créations – © Marie Montibert