La magie des bougies pour votre déco de mariage…
Publié le 12/06/2020 | Mise à jour le 12/06/2020 | Par Paule
Temps de lecture estimé : 2 min

La lumière contribue énooooormément à l’ambiance de votre mariage, surtout l’hiver, et à celle de votre soirée quelle que soit la saison…
Quitte à passer pour une grande nostalgique, j’affirme haut et fort, oui, ça fait du bien :-), que les bougies sont les championnes toutes catégories de la féérie et de la magie.
Alors, on oublie la fée électricité le temps de ce post et, on revient aux origines de la lumière, en zoomant sur l’éclairage à la bougie. OK ?

Bougie à flamme vs bougie à LED
Côté bougies à flamme…

Les plus puristes d’entre vous affirmeront avec force que rien ne vaut l’authenticité, l’odeur de la cire, la beauté et l’aspect chaleureux d’une bougie à flamme et nous partageons cet avis à 1000%.
Si vous optez pour celles-ci, choisissez des bougies d’une durée de vie supérieure à 8h00 pour éviter une baisse de l’ambiance trop rapide et soudaine !
Jouez la sécurité avec des bougies moulées dans le verre ou placées dans des photophores ou lanternes.
Et enfin, si vous adoptez le chandelier, prenez des bougies qui ne coulent pas et sécurisez avec des bobèches. Ces dernières sont des disques de verre ou de métal qu’on adapte à un bougeoir, à un chandelier pour retenir les coulures. Pour que votre chandelier donne tout son éclat, décorez sa base de fleurs ou de bougies plus petites. Effet garanti !
Les plus concernés par notre planète prendront bien sûr des bougies fabriquées avec des cires végétales, réalisées à partir du colza, par exemple.
Côté bougies à LED…

Elles sont plus sûres. Pas de risque d’incendie provoqué par une petite main affamée qui tire sur la nappe pour attraper une sucrerie du candy bar !
Les 500 photophores que vous avez patiemment allumés ne risquent pas de s’éteindre en cas de coup de vent.
Vous pouvez varier l’intensité, la couleur et l’effet (fixe ou flamme tremblotante, vacillante) de la lumière grâce à une simple télécommande ou à vos dons de programmation.
Et reconnaissons enfin que certaines bougies à LED sont aujourd’hui réalisées en cire avec effet de coulure !
Il ne vous reste qu’à penser à un stock de piles, au cas où…
Avant de prendre votre décision, assurez-vous que les bougies à flamme sont autorisées dans votre lieu de réception, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Et quel que soit votre choix, qui peut être un savant mixage des deux types de bougies, jouez à fond la profusion pour un effet WOW !
Nos inspirations
Pour vous aider à vous projeter dans une ambiance 100% bougies et de toute beauté, voici quelques idées…
Des chandeliers sur les tables

Un pot-pourri de bougies sur le buffet

Des suspensions moucharabieh pour décorer le plafond

Un chemin de lanternes dans le jardin

Des bougies pour accueillir chaleureusement vos invités

Un DIY simplissime avec des bouteilles customisées

Un bel éclairage du sol grâce aux photophores

Shopping à prix tout doux
Nous vous conseillons vivement de passer par la case location ou seconde main pour choisir vos photophores, bougeoirs et lanternes, à moins que vous ne songiez déjà à résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité !
Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici quelques idées de contenants et supports à adapter à l’ambiance de votre mariage…