La liste de mariage solidaire, une idée qui fait son chemin…

0

Publié le 10/07/2020 | Mise à jour le 10/07/2020 | Par Paule

Magazine semarier.ch N°51 | Temps de lecture estimé : 2 min

C’est un fait, vous vous mariez en moyenne à 31 ans pour les femmes et à 33 ans pour les hommes. La très grande majorité d’entre vous vit déjà en couple et votre foyer est équipé. Quand vient le moment de créer votre liste de mariage, vous ne savez pas forcément quoi mettre dessus.
Et si vous ouvriez une liste de mariage solidaire ?
Explications…

La tradition perdure… Tous vos invités veulent vous faire plaisir à l’occasion de votre mariage et vous offrir un cadeau.

Selon vos passions, vos engagements et votre implication dans certaines causes, vous pouvez avoir envie de faire profiter de manière utile d’autres personnes de votre bonheur.  Libre à vous alors d’ouvrir une liste de mariage solidaire au profit d’une association, d’une ONG ou de personnes de votre entourage qui ont besoin de financement pour lancer un projet sérieux qui vous tient également à cœur.
Le choix est vaste… Ces organismes peuvent être à but philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, écologique, artistique…

 

Liste de mariage solidaire

Certains d’entre eux, comme Médecins sans Frontières par exemple, ont tout prévu et vous guident.
Vous pouvez ouvrir une liste sur leur site et partager le lien avec vos invités. S’ils en ont envie et partagent votre esprit de solidarité, ils n’ont plus qu’à inscrire le montant à verser. La plupart du temps, vous pouvez suivre l’évolution des dons en direct.
Si les associations que vous souhaitez aider ne disposent pas d’outils aussi élaborés pour recevoir directement des dons, ou si vous avez envie d’intégrer un réel côté humanitaire à votre lune de miel, vous pouvez toujours ouvrir une cagnotte dont vous reverserez le montant à l’organisme de votre choix. Les plateformes de crowfunding sont aussi là pour ça. Et qui sait, vous récolterez peut-être de l’argent de donateurs non conviés à votre mariage mais intéressés par votre projet !

 

Liste de mariage solidaire

L’important est d’être très clairs avec vos invités et de leur expliquer les raisons de votre démarche, du choix de l’organisme et ce à quoi sont destinées les sommes recueillies. C’est en partageant votre engagement et en les rendant crédibles que vous avez le plus de chances de les embarquer dans votre belle aventure. N’oubliez pas de les informer du moment récolté et de son utilisation.

Une autre tendance émerge également…

 

Liste de mariage solidaire

Les mariés ne demandent pas d’argent, ni pour eux ni au profit d’une association.  Ils font en revanche promettre à leurs invités de réaliser une bonne action de la liste qu’ils dressent eux-mêmes : donner son sang, aider un voisin âgé, un élève en difficulté, faire les courses pour une personne malade…
Les convives qui souscrivent à cette philosophie cochent une ou plusieurs bonnes actions. Charge à eux de vous informer de la concrétisation de leur promesse d’engagement.

Alors, qui a dit que la solidarité n’existait plus ? On passe du dire au faire… ?