isabell’m, une créatrice de robes de mariée poétiques…

2

Publié le 11/05/2020 | Mise à jour le 11/05/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 5 min

Choisir sa robe de mariée chez Gueule d’Ange résulte d’une succession de coups de cœur !
Dans l’ordre ou le désordre, vous les éprouverez pour l’univers de la marque, pour votre rencontre avec isabell’m, la créatrice, et pour la robe unique que vous porterez le jour de votre mariage.
Alors, prête pour que votre cœur batte la chamade ?
Moment intime pleins d’émotions avec isabell’m…

Son univers

Vos robes ont toutes “ce je ne sais quoi” qui permet de les reconnaître. Comment définissez-vous votre monde créatif ?

isabell’m : J’aime et j’ai besoin d’harmonie. Je cherche toujours à la retrouver dans mes créations.
Elle prend de multiples visages, comme la féminité, la poésie, la beauté… Elle se tisse avec de nombreux détails : la légèreté, le confort, la délicatesse, la simplicité…
Je n’ai pas de recette pour la créer, mais le modèle que je conçois doit être harmonieux à mes yeux pour que je le valide et le peaufine.

 

Portrait d'isabelle'm, créatrice des robes de mariée Gueule d'Ange

Comment nourrissez-vous vos inspirations ?

isabell’m : Mes sources sont nombreuses et je les laisse infuser.
Je peux évoquer les rencontres que j’ai la chance de faire avec de multiples femmes d’horizon différents, avec leurs corps, quand elles souhaitent que je les habille.
Les tissus, leurs motifs et leurs textures m’inspirent également, tout comme les lumières, la peinture… Je puise encore dans mes lectures d’enfance, dans les multiples petits riens qui me marquent au quotidien…
J’aime quand l’inspiration jaillit, quelques fois sans prévenir. Je n’ai pas envie de rationaliser cette impulsion, je souhaite au contraire lui laisser son mystère et sa magie.

Est-il juste de penser que la création est un exercice que vous appréciez ?

isabell’m : J’aime créer pour le bonheur simple de m’embarquer pour le rêve. J’aime laisser les matières raconter des histoires, des contes où les femmes, magnifiées, se redécouvrent.

 

Portrait d'isabelle'm, créatrice des robes de mariée Gueule d'Ange

 

Vous mettez souvent l’accent sur le 100% Made in Switzerland. Pourquoi ?

isabell’m : Il est plus que jamais d’actualité et j’en suis une fervente supportrice ! Il est synonyme de qualité, précision et amour du travail bien fait, réalisé avec passion. C’est une philosophie que nous aimons et appliquons au quotidien dans nos ateliers. Aujourd’hui le 100% Made in Switzerland est une valeur sûre !

Sa rencontre avec vous

Votre univers correspond-t-il à un certain type de mariées ?

isabell’m : Au risque de vous décevoir, je déteste les mots typologie, case… Ils vont à l’encontre de la magie que je viens d’évoquer. Je propose un univers que j’assume, dans lequel je me reconnais et peux donner le meilleur de moi-même. Quand je crée pour une future mariée, c’est parce qu’il y a eu une rencontre entre elle et moi. Elle m’a touchée, émue par sa personnalité, ses rêves, ses besoins… Et je sais que nous pouvons faire un bout de chemin ensemble.

Comment se passe la rencontre que vous évoquez ?

isabell’m : Lors de notre première entrevue, je reçois la future mariée dans mon salon que j’ai souhaité harmonieux, lumineux et cosy pour faciliter les échanges. Nous abordons de nombreux sujets qui n’ont pas toujours trait à son futur mariage.
J’ai en face de moi une femme avec ses doutes, ses questions, ses inquiétudes. Je souhaite qu’elle se sente libre de parler, d’évoquer ses forces et ses faiblesses. Cette discussion à bâtons rompus m’aide à la connaître, à la ressentir et à créer une connexion avec elle.

 

Portrait d'isabelle'm, créatrice des robes de mariée Gueule d'Ange

Que répondez-vous aux futures mariées qui vous demandent des conseils pour choisir leur robe ?

isabell’m : Les échanges que nous avons me permettent de comprendre quelle image la jeune femme veut avoir le jour de son mariage, pour elle, son mari, ses invités. L’important est qu’elle soit corrélée à sa personnalité.
Le conseil le plus important que je peux lui donner est de ne pas être à la recherche de l’impossible, sous peine de passer à côté de sa journée de mariage. Elle doit se connecter à elle-même, à ses émotions, pour choisir sereinement sa robe. Celle-ci ne doit pas être une couche de plus ! C’est avec cet état d’esprit que l’alchimie entre la mariée et la robe se créera.

Comment passez-vous de l’idée à la création ?

isabell’m : Je commence souvent à créer en direct sur la personne. C’est “ ma promenade dans les étoiles ” au cours de laquelle je me laisse mener, guider par mon inspiration.
Nous choisissons un modèle de la collection que nous faisons évoluer ensemble. Ou, nous prenons un premier tissu, lui donnons une forme, un volume. Nous construisons à partir de cette silhouette pour obtenir le rendu souhaité. Quelques fois, nous ajoutons une étoffe, un drapé, un accessoire… J’aime écouter les silences de la future mariée, entendre ses réactions quand elle voit son reflet se construire dans le miroir. C’est toujours un beau moment d’émotion fait de pleins et de déliés…

 

Portrait d'isabelle'm, créatrice des robes de mariée Gueule d'Ange

Existe-t-il un mot fin à la création d’une robe ?

isabell’m : Avec l’expérience, j’ai appris deux choses essentielles : la première est que coupe et tissus doivent être justes et se rencontrer pour donner vie à une création. La deuxième est de me faire confiance. Maintenant, je ressens et sais quand le modèle est abouti.

Ses inspirations actuelles

Quelles sont les tendances de vos créations du moment ?

Les duos
J’ai développé la possibilité de faire des robes en 2 parties, ce qui permet de transformer la robe après le mariage. Ce concept plaît à une partie de notre clientèle.

Le mouvement m’inspire plus que jamais. J’aime quand le tissu danse et ondule…
Je travaille beaucoup le cady de soie qui a un tombé incomparable et ne se froisse pas. Il permet un mouvement fluide et dessiné, des tailles bien marquées.
Je suis également très inspirée par les coupes en biais : les robes s’évasent depuis la taille. Elles coulent sur le corps et ne marquent pas les hanches, bref, pour moi la coupe qui aime les femmes…

L’esprit masculin-féminin
Le pantalon est large et fluide, presque une robe. Les dos sont renversants, les décolletés bénitier.

L’ esprit fée de la forêt, de la nature.
Je tends à m’éloigner de la robe dentelle bohème qu’on voit beaucoup. L’esprit champêtre est toujours là, mais de manière moins convenue. Les bustiers sont en coton, avec des fleurs ou des papillons incrustés. J’ai découvert des tulles aériens, très légers, tout doux que je travaille en couches successives et toujours en biais.

 

Portrait d'isabelle'm, créatrice des robes de mariée Gueule d'Ange

 

Les sequins
Pour des mariages plus sophistiqués, ils m’inspirent pour la magie à glisser sur une épaule ou un décolleté dos ou devant.

Les décolletés
Évidemment, les décolletés dans le dos restent très inspirants, tout comme la dentelle qui reste une valeur sûre…

 

Portrait d'isabelle'm, créatrice des robes de mariée Gueule d'Ange

 

Et bien sûr, chaque rencontre reste une inspiration. J’aime par-dessus tout que le jour J, la mariée ne soit pas déguisée mais que sa tenue soit une évidence créée pour révéler sa personnalité ! Un challenge que j’adore…

Un dernier mot sur l’univers de Gueule d’Ange ?

isabell’m : Raffinement, douceur, soin du détail…
Un doux mélange de classicisme et d’avant-garde. Je dirais que Gueule d’Ange est une poésie dont les mots sont cousus avec les fils de la passion…

 

Portrait d'isabelle'm, créatrice des robes de mariée Gueule d'Ange

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les créations d’isabelle’m et sur Gueule d’Ange…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *