Comment trouver chaussure à son pied ?

5

Publié le 11/02/2020 | Mise à jour le 11/02/2020 | Par Paule

Magazine semarier.ch N°50 | Temps de lecture estimé : 4 min

Ah, les chaussures de mariée…
On pourrait en parler des heures et des heures…
Vous pouvez dépenser une énergie incroyable à les chercher, à les essayer, à hésiter, voire en acheter deux paires… au cas où… Tiens, je me reconnais un peu dans cette dernière phrase !
Certaines privilégient l’esthétisme, d’autres le confort…
Perso, j’ai une petite question pour vous…
Sachant que vous allez les porter au minimum 8h00 d’affilée, être debout la plupart du temps, danser avec et ne vous autoriser un changement qu’après votre ouverture de bal, il est peut-être temps de concilier confort et beauté pour vos chaussures de mariage ? Qu’en dites-vous ?
Alors, oubliez qu’il faut souffrir pour être belle ou le “c’est pas grave si elles ne sont pas top, on ne les voit pas sous ma robe” et suivez nos conseils pour trouver THE chaussures !

Une chaussure confortable, c’est…

 

Trouver ses chaussures de mariage
Avalia Shoes

Une chaussure fabriquée avec des matières naturelles à l’image du cuir, du daim, du satin. Elle est doublée pour limiter les irritations dues au frottement. Sa semelle est en cuir pour mieux amortir les chocs et munie d’une protection antiglisse pour éviter les vols planés sur la piste !
Sa largeur est adaptée à celle de l’avant-pied, 9 cm en moyenne. Oui, oui, vous pouvez prendre votre centimètre et vérifier…
Son bout dépasse d’un bon ½ cm l’orteil le plus long du pied le plus fort (vous suivez toujours ?) pour s’adapter aux variations de volume et éviter les compressions douloureuses. Ça vous rappelle des souvenirs ?
Elle respecte la cambrure du pied ou inclinaison de celui-ci sans déplacer le centre de gravité de votre corps. Sans se lancer dans un cours d’anatomie, retenez que, même juchée sur des talons, vous devez bénéficier de points d’appui solides pour rester les pieds sur terre,  garder l’équilibre et marcher de manière élégante.

 

Quel type de talon ?

 

Trouver ses chaussures de mariage
Escarpins Minelli

Le talon allonge visuellement vos jambes et élance la silhouette, on est d’accord !  Unanimement conseillé par le corps médical, il peut être nécessaire pour les plus petites. Pour être à l’aise, choisissez des talons stables, comme le talon carré ou compensé, et d’une hauteur dont vous avez l’habitude. N’est pas Carrie Bradshaw et sa démarche assurée qui veut !

Un petit cours sur les talons, ça vous dit ?

Un talon bas mesure moins de 5 cm et c’est celui que les adeptes des chaussures plates dompteront le plus facilement.
Le talon moyen, entre 5 et 8 cm, élance la silhouette tout en offrant les points d’appui nécessaires pour avoir une démarche “normale”.
Le talon haut, plus de 8 cm, est réservé aux initiées et nécessite de l’entraînement !  Il n’est pas forcément “jour J-compatible” avec les nombreuses heures que vous allez passer debout et les rocks endiablés qui se profilent à l’horizon…
On dénombre au moins 20 types de talon différents, du Stiletto au Bobine, en passant par le carré, le triangle, le virgule…
Pour éviter de les abimer, les rayer, les enfoncer, pensez aux embouts de talon et n’hésitez pas à en offrir à vos invitées.
N’oubliez pas votre grand ami, le talon compensé, très raccord avec les mariages nature et bohème actuels.

Classiques, originales ou trendy ?

 

Trouver ses chaussures de mariage
Escarpins Miu Miu

C’est avant tout une histoire de goût ! Assurez-vous que la ligne de vos chaussures est cohérente avec le style de votre robe. Si vous optez pour un modèles classique et avez envie d’une touche personnelle, pensez à la couleur, à l’effet glitter, au talon à paillettes, au nœud à clipser.
Faites-vous plaisir ! Dessinez-les et faites-les réaliser sur-mesure grâce à quelques sites web.

Derniers conseils…

  • Achetez vos chaussures dès que vous avez trouvé votre robe. Vous en aurez besoin pour définir sa longueur.
  • Essayez-les en fin de journée, quand vos pieds sont gonflés, pour vous assurer de leur confort. Si vous ne vous sentez pas immédiatement à l’aise dedans, cherchez un autre modèle.
  • Portez-les régulièrement et de plus en plus longtemps pour les assouplir.
  • Prévoyez une paire de rechange pour profiter de votre jour J jusqu’au bout… On est d’accord, il y a toujours la solution ultime : finir pieds nus !
  • Constituez un kit de survie pour pieds douloureux : pansements anti-ampoules, gel refroidissant, semelle intérieure antiglisse.

Lexique des chaussures de mariage

Trouver ses chaussures de mariage
Mary Jane Repetto

 

Ballerine : Modèle fermé et décolleté, à bouts ronds. Les Babies ont un talon plat, les Mary Jane un petit talon. Elle s’adapte à toutes les morphologies.

 

 

 

Trouver ses chaussures de mariage
Etsy – Furious Laces

 

 

Basket ou sneaker : Blanches ou colorées, elles gagnent leur lettres de noblesse et sont très tendances cette année.

 

 

Trouver ses chaussures de mariage
Boots Elise Hameau

 

 

Bottine : Petite botte à boutons, à élastiques ou à lacets. Idéales pour les mariages d’hiver. En optant pour ce style, choisissez avec soin la forme de votre talon pour assurer un maximum de confort à vos petits petons.

 

 

 

Trouver ses chaussures de mariage
Etsy – Ibizencas

 

 

Compensées : Le talon de la chaussure forme un bloc unique avec la semelle. Elle est la reine des chaussures confortables pour danser jusqu’au bout de la nuit sans douleur…

 

 

Trouver ses chaussures de mariage
Escarpins Jimmy Choo

 

 

Escarpin : Chaussure légère, féminine, découverte et le plus souvent, à fine semelle. Si vous avez bien lu l’article, vous savez maintenant qu’il vous faut veiller à la hauteur du talon et à la cambrure de votre pied lors de votre choix !

 

 

Trouver ses chaussures de mariage
Salome Repetto

 

 

Salomé : Chaussure décolletée, à bout fermé ou ouvert, avec une ou plusieurs lanières qui retiennent le pied et forment souvent un T. Hyper confortables !

 

 

Trouver ses chaussures de mariage

 

 

Sandale : Chaussure légère, souvent ouverte, avec une ou plusieurs brides. Là encore, le confort dépend beaucoup des matières, de la forme et de la hauteur du talon.

Et vous, comment se sont passées ou se déroulent vos recherches de chaussures de mariée ? Avez-vous des bons conseils à partager avec nous ? N’hésitez pas…

Commentaires