Comment choisir sa robe de mariée en 10 conseils ?
Publié le 2/09/2019 | Mise à jour le 30/01/2020 | Par Paule
Temps de lecture estimé : 3 min

Le moment tant attendu est arrivé ! Vous allez choisir votre robe de mariée…
Pour que cette aventure reste un moment unique, voici quelques conseils…
Définir votre style
Réfléchissez à la mariée que vous souhaitez être : glamour, romantique, classique…
La réponse à cette question permet d’orienter votre première sélection de modèles.
Prenez le temps de regarder les différents style de robe de l’année, sélectionnez, éliminez, conservez…
Pour vous inspirer, regarder ici et ici et encore là…

Analyser votre silhouette
Votre morphologie vous aide à déterminer la coupe à choisir pour mettre en valeur vos atouts et estomper vos défauts. Tenez compte de vos carrure, poitrine, hanches, ventre et taille et décidez des points forts sur lesquels vous souhaitez attirer le regard. Votre conseillère de la boutique ou le créateur auquel vous ferez appel vous aideront à trouver le ou les modèles qui vus donneront des proportions harmonieuses.
Tenir compte de votre personnalité
Quel que soit votre silhouette, votre robe doit aussi refléter votre personnalité. Votre caractère timide ou extraverti aura un impact sur le choix de la forme, de la coupe, du décolleté, du tissu… Cherchez surtout à rester vous-mêmes.

Faire confiance
Faites confiance à l’expérience des spécialistes, répondez à leurs questions même si vous les trouvez parfois très personnelles, elles n’ont qu’un but : vous connaitre et vous aider dans le choix de votre robe pour que vous soyez belle et vous sentiez à l’aise.
N’hésitez pas à admirer les robes présentées par les boutiques de notre Carnet d’adresses…
Essayer les modèles conseillés
Dans un premier temps, les boutiques vous font essayer les modèles que vous souhaitez. Puis en vraies pro, elles peuvent vous proposer des modèles qui, selon elles, correspondent plus à votre personnalité, votre morphologie, vos couleurs et au style de votre mariage. Tentez l’aventure, vous ne risquez que du bonheur !

Découvrir les secrets des tissus
Si la coupe est importante, les matières le sont tout autant : un tombé, une fluidité, une matière plus ou moins soyeuse, douce, raide aident à alléger la silhouette ou à mettre en valeur vos atouts. Les mélanges ou superposition de matières, de couleurs peuvent donc se révéler un avantage.
Ne pas hésiter à se livrer
Il y a une véritable vie dans la cabine d’essayage entre vous et le miroir et entre vous et la spécialiste. Elle est le lieu des confidences, des révélations, des émotions positives et négatives en fonction du reflet qui apparaît dans la glace. N’hésitez pas à laisser parler vos sentiments.

S’entourer de regards objectifs
Faire les essayages sous le regard de ses meilleures amies ou de sa maman est une bonne idée. Mais attention, votre maman a tendance à vous voir belle dans toutes les robes, et vos amies peuvent projeter leurs propres envies ou déceptions. Choisissez soigneusement vos accompagnatrices ou accompagnateurs !
Se faire plaisir
Il y a forcément une robe qui vous correspond et n’oubliez pas que c’est la mariée qui fait la robe et non la robe qui fait la mariée !

Prendre votre temps
Entre coups de cœur successifs et frustrations possibles, vous allez vivre une palette d’émotions… N’hésitez pas, au fur et à mesure de vos essayages de robes, à comprendre ce qui vous plaît et plaît moins : décolleté, volume, manches, taille marquée ou pas.