Choisir votre lieu de réception sans prise de tête…

2

Publié le 28/02/2020 | Mise à jour le 27/02/2020 | Par Paule

Magazine semarier.ch N°51 | Temps de lecture estimé : 4 min

Sa recherche lance souvent le début des préparatifs. Pour vous éviter coups de stress inutiles et kilomètres en pagaille, suivez notre check-list de questions à vous poser avant, pendant et après la visite d’un lieu pour trouver la pépite qui abritera votre réception.
C’est parti pour une visite virtuelle de notre belle région et de ses trésors…

Avant de commencer vos recherches…

Répondez aux questions suivantes…

DANS QUELLE RÉGION ?
Prenez une carte et dessinez les “ frontières ” que vous ne voulez pas franchir. Profitez-en pour étudier les distances entre les différents lieux de votre jour J. 25 km d’un lieu à l’autre est un grand maximum.

À QUELLE SAISON ?
Le choix sera plus grand hors saison mariages (mai à septembre) et les tarifs souient plus intéressants.

QUEL STYLE DE LIEU ?
Urbain, classique, champêtre ? Ciblez les lieux qui s’accordent le mieux avec l’ambiance que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi faire des économies sur la déco !

COMBIEN D’INVITÉS ?
Ayez rapidement une idée globale du nombre d’invités pour choisir le lieu en conséquence. Comptez en moyenne 1m carré par invité. Mieux vaut un endroit un peu trop grand, j’ai dit un peu, que trop petit !

QUEL BUDGET ?
Oui, c’est le nerf de la guerre, mais la clarté budgétaire vous aidera beaucoup dans votre sélection et évitera des emballements intempestifs. Si vous louez un lieu vide, pensez aux coûts de location des chaises, tables, arts de la table… Louer dans un hôtel se révèle souvent moins onéreux car les forfaits proposés englobent l’ensemble des prestations.

L’étape 1 est maintenant terminée et vous avez sélectionné 4 à 5 lieux qui répondent à vos critères.  Bien sûr, vous vous êtes assurés de leur disponibilité le jour de votre mariage avant de consacrer une partie de vos week-ends à leur visite pour éprouver le coup de cœur ! 

 

Trouver le lieu de réception de son mariage
Hôtel l’Alpaga pour un mariage à la montagne…

À checker pendant la visite…

VOTRE RESSENTI
C’est un coup de coeur ou vous ne projetez pas du tout, ou moyennement la réception dans cet endroit ? Quel feeling avez-vous avec la personne qui vous fait visiter les lieux ? Et oui, les émotions ont aussi leur importance dans votre choix !

LA CONFIGURATION DES LOCAUX
Pouvez-vous être à l’extérieur sur une terrasse, dans un jardin pour le cocktail par exemple ? Peut-on monter une tente ? Le terrain est-il bien clôturé ? Combien y-a-t-il de salles à l’intérieur, bénéficient-t-elles de la lumière du jour ? Comment passe-t-on de l’une à l’autre ? Pouvez-vous les décorer ? Sont-elles équipées d’une piste de danse ? Y-a-t-il un vestiaire, est-il gardé ?

L’ACCESSIBILITÉ
Le lieu est-il aisément accessible par la route ? Devrez-vous ajouter un affichage particulier ? Un parking est-il mis à disposition, gratuitement ou pas ? Si l’un de vos invités est en chaise roulante, peut-il se déplacer facilement ?

L’ÉQUIPEMENT
Tables, chaises, arts de la table, nappage sont-ils inclus dans la prestation et si oui, leur style correspond-il à votre ambiance ? La cuisine offre-t-elle tables de cuisson, réfrigérateurs et autres matériels indispensables à la création d’un repas de mariage digne de ce nom ? Combien de toilettes ? Sont-elles nettoyées régulièrement dans la journée et la soirée ?

LE COUCHAGE
Y-a-t-il des chambres disponibles ? Combien ? Quels sont les hôtels ou autres possibilités d‘hébergement à proximité ? La gamme de prix offerte est-elle assez large pour vos invités ? Avez-vous une pièce à disposition pour vous habiller, vous refaire une beauté, vous reposer quelques instants ?

LA TECHNIQUE
Quel est l’ampérage des salles ? Le lieu supporte-t-il les lumières, le matériel du DJ et les cuisines qui chauffent ?

LA DISPONIBILITÉ
Louez-vous le lieu en exclusivité ou d’autres réceptions auront-elles lieu ce jour là ? Si oui, devez-vous partager des espaces communs ? Pouvez-vous prendre possession des lieux la veille ou le matin ? Quelle est l‘heure de fin de la soirée ? Y-a-t-il une possibilité d’organiser un brunch du lendemain ?

LES POSSIBILITÉS DE DÉCO
Le lieu a-t-il un charme naturel ou le budget déco sera-t-il important ? Pouvez-vous apporter votre propre déco, clouer, scotcher, accrocher ?

LES PRESTATAIRES
Sont-ils tous imposés ou seulement certains ? En conseille-il ? Comment sont-ils sélectionnés ? Quels sont leurs styles ? Pouvez-vous les rencontrer ?

L’EXPÉRIENCE
Combien de réception sont-elles organisées annuellement, pour combien de personnes ? Pouvez-vous consulter un livre d’or, regarder des photos ? Le personnel est-il salarié, recruté en extra ? Avez-vous un interlocuteur unique pendant les préparatifs ? Sera-t-il présent le jour J ?

Fin de l’étape 2 ! Vous avez un coup de cœur pour plusieurs lieux. Il est temps de faire votre choix…

 

Trouver le lieu de réception de son mariage
Le rooftop de l’hôtel Métropole pour un mariage urbain

Choisir en connaissance de cause…

ÉTUDIER ATTENTIVEMENT L’OFFRE
Faites établir un devis chiffré qui reprend tous les points évoqués lors de la visite du lieu. Traquez les coûts cachés : droit de bouchon, personnel et heures supplémentaires… Lisez les conditions générales et regardez le plan de paiement proposé. N’hésitez pas à faire préciser par écrit une clause qui vous semble importante.

METTRE UNE OPTION
Elle ne vous engage pas financièrement et a une durée limitée. Si vous confirmez, vous signez le contrat final. Si vous changez d’avis, n’oubliez pas de prévenir le lieu, vous ferez sans doute le bonheur d’autres futurs mariés !

VOTRE COEUR BALANCE ?
À vous de voir si vous êtes prêts à faire des concessions et lesquelles ? Changer la date ? Réduire le nombre d’invités ? Réévaluer le budget déco à la hausse ? Étendre le périmètre des recherches ?…

VOUS AVEZ TROUVÉ ?
Développez une relation de confiance. Concentrez vos demandes sur un seul mail, coup de téléphone. Clarifiez le nombre d’entretiens nécessaires pour faire avancer sereinement votre projet et rendez-vous disponibles quand votre lieu vous pose des questions. Et surtout, faites confiance !

 

Trouver le lieu de réception de son mariage
Le charme du château pour un mariage de princesse – Domaine de Penthes

Fin de l’étape 3 ! Vous allez maintenant pouvoir choisir de nombreux autres prestataires essentiels à la réussite de votre jour J 🙂

Vous commencez votre recherche ou n’avez pas encore trouvé celui qui vous séduit ? Direction notre Carnet d’adresses de lieux de réception…

Et vous, où en êtes vous de vos recherches de lieux ? Facile, compliquée, à rebondissement ? Racontez-nous…