Choisir son photographe de mariage 

0

Publié le 6/01/2020 | Mise à jour le 3/02/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 4 min

Un photographe de mariage professionnel est essentiel pour fixer vos plus beaux souvenirs. Ceux qui resteront visibles des années plus tard, au même titre que vos alliances. Il peut même saisir émotions et scènes à côté desquelles vous passez le jour J. Convaincus ?
Voici les bonnes questions à vous et à lui poser pour choisir celui qui vous correspond.

Définir le style que vous aimez

Souhaitez-vous des photos posées ou des instantanés pris sur le vif avec l’émotion qui prime ? Des photos de détail de la déco, du lieu ? Des photos d’ambiance ? Un style chic, funky ? Un mixte ? En grossissant à peine le trait, il y a quasiment autant de styles que de photographes. Vous en trouverez donc forcément un qui vous correspond. Choisissez le style que vous aimez, pas celui qui est à la mode !

Notre conseil

Quand vous rencontrerez ceux que vous avez sélectionnés, environ 6 mois avant votre mariage, demandez à voir un reportage complet pour avoir une vue d’ensemble. Ne vous laissez surtout pas séduire par seulement quelques clichés.

Où et comment le trouver ?

  • Faire fonctionner le bouche à oreille auprès de vos amis déjà mariés : ils pourront non seulement vous parler de son approche de la photo de mariage, de son comportement et vous montrer le résultat.
  • Demander aux prestataires que vous avez déjà sélectionnés, ils peuvent être de bons conseils.
  • Regarder les sites des associations de photographes, ils vous permettront de clarifier le style souhaité et d’avoir des noms.
  • Surfer sur  notre carnet d’adresses présent dans ce site, les meilleurs y sont !
Notre conseil

Ne prenez contact qu’avec ceux dont le style vous plaît, 4 ou 5, c’est déjà bien. Pour vous faire une idée, visitez leurs sites et blogs. Ils reflètent leur activité, leur sensibilité, leur style, leur manière de travailler, leur talent.

Comment comprendre leur manière de travailler ?

Contactez ceux que vous avez retenus en décrivant succinctement votre projet : date, lieu, style de mariage, nombre d’invités, ce que vous appréciez dans leurs images… Assurez-vous également qu’ils sont libres le jour J, qu’ils se déplacent…
Mettez les formes, ne vous contentez surtout pas de leur demander uniquement leurs tarifs sans savoir à quelles prestations ils correspondent.
Rencontrez ceux qui vous répondent au cours d’un rendez-vous ou par visioconférence pour voir si le feeling passe, si vous appréciez leur personnalité. Ils doivent vous poser des questions pour vous découvrir, connaître l’histoire de votre couple, savoir le style que vous recherchez. L’information recueillie leur permettra de photographier votre histoire le jour J et non un mariage de plus. De votre côté, posez-leurs toutes les questions que vous souhaitez pour tester leur professionnalisme et voir si vous avez envie de travailler avec eux.

Quelques questions à leur poser
  • A-t-il une structure juridique ?
  • Combien de mariages photographie-t-il par an ?
  • Avec quel matériel travaille-t-il : numérique, argentique, utilisation du flash, de la lumière naturelle… ?
  • Quelle  solution propose-t-il en cas d’empêchement de sa part le jour J ? (On ne vous le souhaite pas, mais ça peut arriver !)
  • Se déplace-t-il sur les lieux du mariage avant pour identifier les endroits possibles de prises de vue, repérer la lumière pour prendre le matériel adéquat ?
  • Qu’attend-t-il de vous avant, pendant et après le jour J ?
  • Comment conçoit-il son rôle : relationnel, discrétion… ?
  • Quels conseils peut-il vous donner sur l’organisation photographique de la journée ? Séance photo de couple avant ou après la cérémonie ? Réalisation des photos de groupe ? À quelle heure estime-t-il utile d’arriver, de partir ?
  • Dans quel délai peut-il vous montrer les photos qu’il a sélectionnées et combien ?  Quand vous livrera-t-il celles que vous choisirez ?
  • Quelles sont ses différences par rapport aux autres photographes ? Pourquoi le choisir ?

Grâce à ces entretiens, vous saurez lequel répond le mieux à vos attentes et eux sauront ce qu’ils peuvent espérer de vous. Vous vous choisirez mutuellement !

Notre conseil

Testez-les sur un Save the Date ou une session d’engagement.   Cette première collaboration vous permettra de mieux vous connaître et de partager un moment d’intimité, de rectifier le tir si nécessaire. Elle vous rendra également plus à l’aise devant l’objectif le jour J.

Quel budget ?

C’est vous qui détenez la réponse ! Ces souvenirs papier ou numériques sont-ils essentiels ou accessoires à vos yeux ? C’est en répondant à cette question que vous estimerez le budget à y consacrer, quitte à réduire les dépenses sur d’autres postes. Ne sélectionnez que les photographes qui correspondent à votre budget !

Des prestataires professionnels auront forcément des prix plus élevés. Vous achetez leur expérience, leur talent et le temps passé avec vous, du premier contact à la livraison des produits.

Méfiez-vous de ceux qui proposent des formules avec des tas d’options, des rabais importants, des prix très bas.

Notre conseil

Établissez un contrat qui reprend les prestations retenues avec un prix clair et net affiché à chaque fois : heures d’arrivée et de départ, photos sur support numérique ou pas, réalisation d’un album ou d’un coffret : quelle qualité, quelle mise en page ? Délais de livraison, frais de déplacement, prise en charge du repas, autorisation de diffusion des photos, modalités de règlement…

Quel délai exiger sur la livraison des photos ?

Entre 2 jours et 3 mois, il y a un juste milieu ! Le travail de post-production est aussi important que celui de prises de vue. Votre photographe prend le temps de sélectionner les photos, d’y apporter sa patte, celle qui vous a plu quand vous l’avez choisi. Il travaille l’exposition, le contraste, les couleurs, voire les effets.

Astuce

Demandez à votre photographe de projeter quelques photos le soir même de votre mariage, l’attente vous paraîtra moins longue.

 

N’hésitez pas à découvrir nos partenaires photographes ici…  Les photos présentées dans la galerie proviennent de leur portfolio.

Et vous, comment avez-vous trouvé votre photographe ? Bouche à oreille, recommandation, internet… Selon quel.s critère.s l’avez-vous choisi ? Racontez-nous…