Cérémonie à l’église, protocole…

0

Publié le 13/07/2020 | Mise à jour le 13/07/2020 | Par Paule

Temps de lecture estimé : 3 min

Vous nous posez régulièrement la question : quand et dans quel ordre arriver et quitter l’église ?
Suivez le guide et nos conseils si vous souhaitez respecter la tradition…

L’entrée

Les invités

Ils sont les premiers à prendre place au fur et à mesure de leur arrivée. Ceux conviés par la mariée se placent à gauche en regardant l’autel, ceux conviés par le marié vont donc logiquement à droite.
Les premiers rangs sont réservés à la famille, les suivants aux amis très proches.
N’hésitez pas à demander à un ami de gérer le placement.

Les personnes qui vont participer à l’animation de votre cérémonie, c’est à dire lire des textes, jouer de la musique, chanter, se placent sur les côtés de l’autel pour faciliter leurs déplacements.

Le marié

Vous arrivez 15 à 20 minutes avant le début de la cérémonie. Pour les plus anxieux, n’hésitez pas à accueillir vos invités à leur arrivée. C’est un bon moyen d’aider votre cœur à retrouver un rythme normal !
À quelques minutes de l’arrivée de la mariée (vous serez bien sûr prévenu par l’un de vos proches), dirigez vous vers l’autel au bras de votre maman qui est à votre gauche. Puis, entouré de vos témoins,  attendez votre dulcinée en regardant l’entrée de l’église.

 

Cérémonie de mariage à l'église
©Modaliza.fr

Le père du marié

Il donne son bras gauche à la maman de la mariée, l’accompagne à sa place, au premier rang à gauche de l’autel et rejoint son épouse à droite de l’autel.

Les grooms & bridesmaids

Ils annoncent l’arrivée de la mariée et remontent tranquillement l’allée en formant des couples.

Le prêtre

Il a accueilli la mariée sur le parvis de l’église et précède son entrée. Les invités se lèvent lors de son passage devant leur rang de chaises.

La mariée

Vous arrivez… quand vous arrivez !
Vous remontez l’allée au bras droit de votre papa, parfois précédée et/ou suivie d’enfants d’honneur. La plus sereine possible, je sais c’est facile à écrire !, vous marchez d’un pas lent, mais pas trop, regardez votre fiancé tout en souriant aux invités. Là encore, je suis d’accord avec vous, facile à écrire…

Devant l’autel et avant de vous quitter, votre papa relève votre voile et regarde votre fiancé. Symboliquement, il vous confie ainsi à lui. Asseyez-vous sur la chaise de gauche et vos bridesmaids ou votre maman vous aident à disposer joliment votre robe et votre voile.

Vous leurs confiez également votre bouquet ou le placez sur un joli tabouret prévu à cet effet et placé devant vous. Vous pouvez choisir de ne pas porter votre bague de fiançailles ou de la mettre à la main droite. Vous la replacerez sur votre annulaire gauche au moment de quitter l’église.

Cérémonie de mariage à l'église
© weddingforward.com

La sortie

Les invités

Ils sont les premiers à sortir et reçoivent des sachets de riz, de pétales de fleurs, de confettis… à lancer sur les mariés.

Le prêtre

Les mariés

Précédés des enfants d’honneur, vous la mariée à gauche de votre désormais mari, vous vous arrêtez aux portes de l’église. Après les félicitions d’usage, vous êtes les premiers à quitter le parvis pour se rendre sur le lieu de réception.

Lors de votre sortie, vous êtes suivis des parents de la mariée, de ceux du marié, des grands-parents de la mariée et de ceux du marié, de vos témoins, grooms et bridesmaids.

Bonne réception !

 

Cérémonie de mariage à l'église
© stylemepretty

Derniers conseils

/ Si le papa de la marié est absent ou décédé, elle peut entrer au bras de son grand-père, de son frère ainé, de son parrain ou de l’un de ses témoins.

/ Si la maman du marié est absente ou décédée, il peut entrer au bras de sa grand-mère, de sa sœur, de son marraine ou de l’une de ses amies.

/ N’hésitez pas à répéter l’entrée avec musique et cortège. Vous prendrez ainsi possession des lieux et tout sera plus simple le jour J.