ouverture-balC’est sans doute l’un des moments de la journée où l’on aimerait disparaître, être toute petits… juste le temps d’une valse. Mais impossible d’éviter cet instant à la fois magique et redouté. Allez, respirez un grand coup et entrez dans la danse de manière assurée! Il est l’heure de votre ouverture de bal…

 

La valse est considérée comme la mère de toutes les danses de salon et c’est sans doute pour cela qu’elle s’est vite imposée pour l’ouverture de bal des mariages.

Le scénario classique de l’ouverture de bal

Traditionnellement, la mariée ouvre la valse au bras de son père. Au bout de quelques mesures, ils sont rejoints par le marié et sa mère. 3 à 4 tourbillons plus tard, le marié enlace sa toute nouvelle femme pour terminer la danse tandis que les parents les accompagnent en couple mixtes.
Décryptons maintenant ce scénario bien huilé: La transition de la mariée des bras de papa à ceux de son mari symbolise «la donation» de la fille au gendre. La danse du couple nouvellement uni marque, aux yeux de l’assistance, le passage de la mariée à sa vie de femme et d’épouse. La présence, sur le parquet, des parents est une manière pour les nouveaux époux de les remercier et leur témoigner leur affection.

Comment se préparer?

L’ouverture du bal est importante pour plusieurs raisons: elle est la première danse que vous effectuez en tant que mari et femme, et comme toutes les premières fois, elle doit être préparée le mieux possible et avec le moins de stress possible. N’hésitez pas à en parler avec votre DJ, il peut être de bons conseils! Elle est aussi un reflet de votre couple pour vos invités et donne le ton de la soirée qui va suivre.

Alors, prenez le temps de choisir votre musique, de l’écouter en boucle, de vous assurer qu’elle correspond à votre style, à l’image que vous souhaitez donner de vous, de danser dessus. N’hésitez pas non plus à prendre des cours de danse avant le mariage. Selon votre niveau de départ, 4 à 5 leçons peuvent suffire. Chéri comprendra ainsi qu’il n’est pas aussi ridicule qu’il le croit et y prendra peut-être goût. Et vous, vous vous sentirez princesse avant l’heure !

Le hit des musiques d’ouverture de bal