formuleVous avez trouvé votre traiteur et ne savez quel menu choisir, quelle formule proposer à vos invités: debout, assise, cocktail ou pas cocktail, after ou pas? semarier.ch vous apporte les réponses et dresse un panorama des tendances du moment pour que vous vous offriez à vous et à vos convives un pur moment de bonheur.

Traiteur imposé ou choisi librement?

Selon le choix de votre lieu de réception, le traiteur est  compris dans la prestation ou c’est à vous à le trouver. Ou alors, vous organisez les festivités en fonction de votre traiteur parce que c’est lui et personne d’autre!
S’il est intégré à l’offre de location, rencontrez le et demandez une dégustation avant de vous engager pour l’endroit.

Debout ou assis?

Une formule debout permet aux convives de se rencontrer plus facilement, de changer de table à chaque fois. Un repas assis permet aux mariés de circuler de table en table et de voir tout le monde. Il ne vous reste plus qu’à faire les plans de table!
Commencez par être clairs sur le nombre d’invités, ça vous aidera à choisir la bonne formule. Comptez un ½ m ² par personne pour une formule debout, 1 m² pour asseoir vos invités. Au vu de la configuration de la salle, demandez conseil à votre traiteur: la circulation est-elle aisée pour servir à la place? A-t-il assez de personnel formé pour servir tous les convives au même moment?

Cocktail ou pas cocktail?

Anciennement appelé vin d’honneur, il a une fonction très sociale. Il permet de remercier les connaissances, relations et voisins conviés uniquement à la cérémonie. Il dure entre une et trois heures maximum. Idéalement, il se déroule dans un autre lieu que le repas. Quand les mariés s’éclipsent pour se rendre au diner, les invités au cocktail comprennent qu’il est temps pour eux de prendre congé. Il est composé de petits fours et de boissons. S’il est abondant, il peut permettre de faire l’impasse sur l’entrée au repas.

Les formules tendances

Des verrines salées ou sucrées, ou des cuillères
Des présentations sur assiette en ardoise ou longues et rectangulaires
Des mets inspirés des recettes des grands Chefs
Simplicité et quantité
Des menus qui font appel aux origines des familles
Des mets de saison
Des stands à thème : sushi, cuisine orientale, cuisine du terroir, …

Le bon dosage

Champagne : 1 bouteille pour 4 personnes au cocktail, pour 8 personnes au dessert
Vin blanc : 1 bouteille pour 6/8 personnes
Vin rouge : 1 bouteille pour 2/3 personnes
Eau : en été, 1 bouteille pour 2, eau plate et eau gazeuse
Petits fours : 6 à 8 pièces/personnes au cocktail

 

2 réponses à Menu de mariage, quelle formule?