liste-de-mariageDélicieux moment pour les uns, torture pour les autres, vous voilà arrivés à l’étape de la liste de mariage. Elle est l’occasion de vous offrir ce dont vous rêvez depuis toujours, et d’équiper votre foyer avec ces-petits-riens-indispensables-mais-qui-améliorent-sensiblement-le-quotidien!
Munissez-vous de chaussures confortables pour arpenter les magasins ou d’une connexion internet très très haut débit pour consulter tous les catalogues mis en ligne!

D’où vient cette si bonne idée?

Cette tradition remonte à l’époque où le père de la future mariée constituait une dot composée essentiellement de linge et de vaisselle et l’offrait à son futur gendre et à sa famille pour aider le couple à s’installer. Si le père était peu fortuné, ses proches l’aidaient en offrant présents ou argent.
Dans les années 70 du siècle dernier, les listes de mariage ont pris le relais.

Cadeaux plaisir ou cadeaux utiles?

Le principe de la liste est de permettre aux mariés de sélectionner les cadeaux et d’éviter de les recevoir en double voire triple exemplaire. Le choix est généralement centré sur l’équipement du foyer dans le sens large du terme, du caquelon à fondue aux assiettes, verres et linge de maison.
De plus en plus de futurs mariés étant relativement bien équipés au moment de s’unir, vie pré-maritale et âge de plus en plus tardif du mariage obligent!,  le contenu de la liste évolue de plus en plus vers le plaisir avec le High Tech et le voyage de noces.

Liste réelle ou virtuelle?

Deux possibilités s’offrent à vous:
Déposer votre liste dans un magasin spécialisé ayant de nombreuses filiales réparties dans le pays. Vous prenez un jour de congé ou profitez d’une nocturne pour déambuler et faire votre choix d’articles dans tous les rayons. Vous notez chaque article sur une liste préétablie et la donnez en sortant. Cette solution offre l’avantage de pouvoir poser des questions et recevoir des conseils du personnel du magasin quant à la justesse de votre choix.

Deuxième solution, vous bloquez une soirée devant votre ordinateur, vous servez un verre de votre boisson préférée et surfez sur les sites de listes de mariage par internet. Ils regroupent des plateformes de partenaires, de la boutique locale aux grandes marques. Vous piochez les éléments qui vous font plaisir ou dont vous avez besoin et constituez votre liste. Le site s’occupe ensuite de recevoir les dons, à vous de les utiliser comme bon vous semble.
Quel que soit votre choix, pensez à l’accessibilité de votre liste pour tous vos convives, cela vous évitera de trop nombreux cadeaux hors liste parfois difficiles à changer ou que vous serez obligés de sortir des placards quand le donateur viendra chez vous!

Le B.A.BA de la liste de mariage

Elle est établie au moment de l’envoi des faire-part,

Elle contient des objets accessibles à tous les budgets,

Elle est modifiable à souhait,

Elle peut être utilisée en plusieurs  fois,

Elle aime les périodes de soldes et de promotions,

Elle ne comporte pas d’objets trop personnels type vêtements, bijoux,

Elle peut parfois être convertie en espèces,

Elle demande juste à remercier les généreux donateurs !