les-disputesAfin que le jour J se déroule dans le calme et la sérénité, il est important que tous les sujets sensibles soient abordés pendant la période des préparatifs. Semarier.ch a fait appel à Céline Delucinge, psychologue et fraichement mariée, pour décortiquer vos trois thèmes de dispute préférés! De la belle-mère à la gestion du budget, voici une interview à lire à deux pour que le dialogue puisse s’installer… Vous êtes sauvés!

semarier.ch: D’où viennent les disputes qui surgissent pendant les préparatifs?

Céline Delucinge: Le mariage soulève des questionnements et des peurs qui viennent dans un premier temps déstabiliser l’équilibre du couple, puis se transforment pour aboutir à l’union de deux êtres qui partagent une vision commune de leur avenir. Cet évènement  bouleverse la vie et lance l’individu vers un nouvel avenir, la construction de sa propre famille. Le mariage les lie dans un désir commun, celui de s’engager l’un envers l’autre. Parfois leurs représentations divergent et c’est dans ce contexte que les tensions peuvent apparaître.

Quand les familles s’emmêlent…

sm.ch: La famille est la source de beaucoup de disputes! Pourquoi la future mariée a t’elle souvent du mal à accepter sa belle-famille?

C.D: L’engagement envers son conjoint implique de se séparer psychiquement de sa famille et de créer la sienne. Chacun doit trouver une place qui, bien sûr, est nouvelle et donc réveille des peurs. Sans oublier qu’intégrer une belle-famille nécessite de pouvoir s’y reconnaitre et de pouvoir partager quelque chose de commun…

sm.ch: Que peut faire le futur marié pour aider sa compagne?

C.D: Je pense qu’il faut dire à ces Messieurs que le dialogue reste la clé qui ouvre la porte de ses peurs. N’hésitez pas à échanger sur ces peurs communes et rassurez-la sur son avenir.

Elle râle…

sm.ch: Pendant les préparatifs, il n’est pas rare que la future mariée veuille tout faire et râle sans arrêt! Que cela signifie t’il?

C.D: Les préparatifs du mariage sont source de stress pour l’homme comme pour la femme. Tant de choses à penser, à préparer, à ne pas oublier…  Le jour J arrive et tout doit être parfait! Les disputes commencent et il faut faire face. Râler est un moyen d’exprimer ses craintes et ses angoisses, de se libérer également.

sm.ch: Dans ce cas, quelle est la place de l’homme?

C.D: Messieurs, écoutez-la, donnez-lui votre avis. Proposez-lui de se partager les tâches. Vous pouvez notamment lister ce qu’il reste à faire et attribuer à vos proches des points de cette liste. Cela permettra également de faire participer votre belle-famille d’une manière plus sereine.

 

Money, money, money…

 

sm.ch: Pourquoi les futures mariées ont-elles souvent beaucoup de mal à respecter un budget? Pourquoi cette envie de ne pas se raisonner et de dépenser sans compter?

C.D: Le mariage est une journée inoubliable… il faut donc pour le couple tout ce qui existe de mieux, est-ce forcément  le plus onéreux? Cet instant doit rester gravé dans leurs têtes, dans leurs souvenirs. Le compromis est alors de mise, entre le rêve et la dure réalité des finances.

sm.ch: Que doit dire l’homme dans ce cas?

C.D: Messieurs, rappelez-lui qu’il faut faire attention, que le budget est limité, tant de raisons qui peuvent être source de conflit. Ce qui fera de cet instant un moment magique, un rêve à vous deux, ce sont tous les témoignages d’amour entre vous, l’affection de vos proches et toutes les émotions que vous partagerez. Tous ces moments ne coûtent rien mais font la richesse de votre mariage.