faire-partSe marier dans l’intimité, c’est bon pour les mariages express à Las Vegas!
Nous, on veut que tout le monde partage notre bonheur, alors on informe la famille, les amis, les relations pour que tous soient là le Jour J. Le faire-part reste le support traditionnel et toutes les folies sont permises. Tour d’horizon…

On met à profit les nouvelles technologies

De plus en plus de mariages sont annoncés par un SAVE THE DATE –BLOQUEZ LA DATE- net et précis envoyé par mail. Ce message permet d’avertir ceux que vous souhaitez inviter et les aide à fixer la date dans leur agenda.

On continue à aimer le papier

Le faire-part papier reste d’actualité et majoritaire pour confirmer le Jour J. Le faire-part envoyé par mail, s’il est certes plus écologique, reste plus anecdotique.

Faire-Part classique ou original?

Le faire-part est avant tout un reflet de vos personnalités, du ton que vous souhaitez donner à votre mariage. Traditionnellement, il est imprimé sur papier Velin d’Arches avec  écriture anglaise noire. Aujourd’hui, formats et couleurs de papier et d’écriture différents sont parfaitement admis.

C’est moi qui l’ai fait!

Tout feu, tout flamme, par goût artistique ou par économie, vous décidez de les réaliser vous-mêmes. Pourquoi pas?…  à condition d’avoir une bonne dose de patience, le matériel ad hoc et du temps, beaucoup de temps ou très peu de personnes à avertir.

Commandé par internet ou réalisé dans une boutique?

La relation de proximité offre toujours l’avantage du conseil, du détail qui fera toute la différence à vos yeux. La commande par internet vous rend acteur de la conception, du choix des couleurs, de la police en visualisant immédiatement le résultat. A chaque fois, pensez bien à vous assurer que les enveloppes sont comprises dans le devis

Texte traditionnel ou insolite?

Longtemps, l’annonce du mariage a été faite par les grands parents, les parents, qui avaient la joie ou l’honneur, selon la cote d’amour de la pièce rapportée, d’annoncer le mariage de leur descendance. Aujourd’hui, autres temps, autre mœurs, ce sont de plus en plus souvent les enfants qui informent du mariage de leurs parents ou les futurs mariés qui se mettent en scène eux-mêmes.

Quelles informations donner?

Les indispensables : date et lieu des cérémonies civile et religieuse s’il y a lieu, adresse à laquelle répondre et, si vous faites partie des accrocs au web, l’adresse du site que vous ouvrez pour tenir  les invités informés de l’évolution des préparatifs.
Joignez un carton d’invitation pour les invités que vous souhaitez avoir au repas, les autres seront simplement informés de la bonne nouvelle.

Combien de pages?

Traditionnellement une page est réservée à chaque famille, certaines faisant imprimer deux faire-part encartés l’un dans l’autre. L’ordre d’apparition est fonction des personnes auxquelles vous l’envoyez. Les proches de la future épouse voient d’abord apparaître la famille de la fiancée puis celle du fiancé et vice-versa.  Ces codes sont aujourd’hui moins courants surtout quand ce sont les enfants ou les futurs mariés qui annoncent eux-mêmes les festivités.

Illustrations ou pas?

C’est une des grandes tendances du moment ! Le faire-part devient œuvre d’art.
On y incruste les photos des principaux protagonistes, de leur progéniture, des images correspondant au thème du mariage ou des dessins ou aquarelles personnalisées.

Quand envoyer le faire-part?

Envoyez le 3 mois avant le mariage pour officialiser l’invitation et donnez une date limite de réponse, généralement  1 mois avant le Jour J pour vous laisser le temps de faire les plans de table, prévoir les cadeaux d’invités,…
Pour personnaliser complètement l’envoi, vous pouvez faire éditer des timbres à votre effigie!