decoration-lieuLa décoration contribue à l’ambiance du mariage. Elle assure le lien entre votre thème et les temps forts de la journée.  Elle apporte gaité, fraicheur ou chaleur et légèreté. Elle est faite de mille détails, des fleurs, des ballons, des bougies… Faites vous plaisir, laissez vagabonder votre imagination. Quels sont les lieux à décorer et comment les décorer?

L’office d’état civil

Demandez à votre interlocuteur si une décoration florale est prévue et en quoi elle consiste. Si vous souhaitez la modifier, demandez si c’est possible. Si la réponse est positive, désignez quelqu’un de votre entourage qui s’occupera de recevoir ou d’apporter les fleurs et de les enlever une fois la cérémonie terminée pour laisser place nette aux suivants.

Le lieu de culte

Cherchez à savoir si votre cérémonie est la seule prévue où à quel moment elle est planifiée. Cela vous permettra de connaître le  temps dont vous disposez pour décorer l’endroit et  le rendre en l’état. Traditionnellement la simplicité est de mise: une composition majestueuse près des mariés et du célébrant, des fleurs à l’entrée et une touche fleurie sur les bancs ou chaises des invités. Le lancer de pétales naturels ou artificiels à la sortie  a toujours la cote.

La voiture des mariés

Vous pouvez opter pour une décoration extérieure avec un bouquet ventouse sur le capot avant ou arrière. Avant de choisir ce type de décoration, pensez au nombre de kilomètres à parcourir entre les différents lieux de cérémonie, au style de conduite du chauffeur. Fleurs et Fangio ne font pas forcément bon ménage!

Vous pouvez plus classiquement déposer un bouquet sur la plage arrière du véhicule ou accrocher quelques casseroles au pot d’échappement!

Le lieu de réception

Pensez tout d’abord à demander aux propriétaires si la décoration est prévue dans le devis de location et les marges de manœuvre dont vous disposez.

N’hésitez pas à louer des plantes vertes pour délimiter les différents espaces : cocktail, diner, piste de danse.
Si vous optez pour une décoration florale sur les tables, respectez quelques  règles essentielles:
Les centres de table laissent la place aux bouteilles, menus, marque-place, les bouquets sont bas ou très hauts pour permettre la discussion. Ils sont adaptés à la forme de la table : ronds pour table ronde, allongés pour table ovale ou longue. Et enfin, ils sont peu odorants pour que chaque convive puisse apprécier les senteurs des mets servis.
Vous pouvez aussi opter pour une décoration lumineuse et chaleureuse avec des bougies et des accessoires de couleur en lien avec le thème de votre mariage.