decoration-floraleQuestions récurrentes chez nombre d’entre vous: devons-nous prévoir une décoration pour chaque lieu du mariage? Quelles fleurs utiliser? Comment trouver des idées originales? Quelle cohérence? Voici quelques conseils pour être dans la tendance et réussir votre décoration florale, formes, couleurs et senteurs à l’appui.

Le bouquet de la mariée

Les formes: Le bouquet « flambeau » fait son apparition: c’est un bouquet allongé avec de longues tiges que l’on pose sur le bras. La forme goutte -forme retombante- séduit toujours. Le bouquet rond se laisse gagner par l’originalité, on y ajoute de  longues herbes qui coupent l’effet boule.

Les fleurs: on privilégie les fleurs de saison pour plus de praticité et celles qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau sous peine de perdre rapidement leur éclat! N’oubliez pas de tenir compte de la senteur des fleurs que vous choisissez!

Les couleurs: Le rose revient, du plus clair au plus foncé. Le blanc et le rouge ne se laissent pas oublier.

Les accessoires: La perle, qu’elle soit de culture ou en verre, tient la vedette. On optera pour des perles en bois pour des mariages à caractère plus champêtre. Les liens en rotin peuvent entourer le bouquet ou lui donner des formes.On n’hésite pas à ajouter des plumes, des bonbons, tout accessoire en lien avec les passions des mariés.

La tendance: De plus en plus de mariées font faire un double de leur bouquet. Il assure le lancer de bouquet et l’original peut être conservé!

La décoration florale du lieu de culte

L’essentiel: Tenir compte de la configuration des lieux, autel, bancs, pilier, parvis,…

L’autel: Jouez avec sa forme, reconfigurez le en disposant de ci, delà, des compositions plus ou moins importantes et adaptées à sa taille. Certains lieux ne souhaitent pas qu’on décore le dessus de l’autel, essayez de les faire fléchir!

Les bancs: Optez pour le glaïeul. Peu onéreuse, cette fleur est généreuse en pétales et en couleurs. Vous pouvez accessoiriser la composition en lien avec le thème du mariage.

Couleurs & Senteurs: Faites vous plaisir!

Les petits détails qui font la différence: Les pétales ou fleurs fraiches à disposer en chemin menant à l’autel ou à lancer à la sortie. Gaieté garantie!

La décoration florale du lieu de réception

L’essentiel: Pour une déco harmonieuse, adaptez la déco au lieu, à son style et à votre thème ou à vos couleurs si vous en avez.

L’entrée du lieu: Pensez à la décorer en réutilisant par exemple les compositions du lieu de culte. Pas de profusion obligatoire, mais quelques touches florales donnent le ton et l’ambiance.

Les centres de table: Ils sont l’élément essentiel de la décoration. Ils sont de moins en moins sages, plus originaux. Leur taille est à définir en fonction de la forme et de la dimension des tables. Les tables rondes permettent plus de liberté dans les compositions que les tables rectangulaires. On peut jouer sur les hauteurs mais jamais à hauteur de visage, sous peine de gêner la conversation entre les convives.

Couleurs: A accorder à celle de la nappe.

Les tables: N’hésitez pas à jouer sur les accessoires pour compléter la déco, perles, rubans, bougies mais pensez toujours à l’équilibre et l’harmonie. Faites un essai avant pour avoir une vue d’ensemble.

Le buffet: On peut jouer sur des compositions plus hautes, plus étoffées, regroupées ou disséminées sur l’ensemble du buffet.

La voiture

La décoration de la voiture est très demandée quand un cortège est prévu. On peut décorer l’extérieur: avant, arrière, poignées, et l’intérieur : plage arrière, appui-tête. Les décorations extérieures sont à fixer avec un système de ventouse.

Les bijoux floraux

Les bracelets: Ils peuvent orner les poignets des témoins féminins. Toutes les largeurs sont possibles.

La couronne de fleurs: Elle ravira les demoiselles d’honneur petites et grandes!

Les boutonnières: Elles distinguent les témoins masculins. Celle du marié peut contenir un rappel du bouquet de la mariée. N’hésitez pas à demander qu’elles soient montées sur aimant. Celui-ci permet de jouer plus sur les formes que la traditionnelle broche.

Bijoux de tête: Ils peuvent être en fleur naturelle ou artificielle. Cette dernière s’accessoirise facilement avec des perles, des papillons et devient un véritable bijou que vous pourrez garder et réutiliser.