coiffeur-de-mariageCourts, longs, colorés, méchés, retenus, lâches, bijoux de tête ou pas? Autant de questions capillaires que nous nous posons à l’occasion de notre mariage.
Pour nous guider, nous aimons nous en remettre aux mains d’un coiffeur, mais attention, pas n’importe lequel! Il doit connaître et maîtriser les techniques et les subtilités qui nous permettront de rester belles jusqu’au bout de la nuit. Alors comment choisir notre coiffeur de mariage?

Au départ

Vous arrivez souvent avec des envies, photos à l’appui! Vous vous divisez en deux grandes catégories: «je veux rester fidèle à ma personnalité et à mon apparence quotidienne mais en mieux!» ou au contraire, «je veux profiter de cette journée pour avoir un look de star!»
Dans tous les cas, vous recherchez la perfection car la coiffure est un élément essentiel de l’apparence.

Le rôle d’un coiffeur de mariage?

Son talent réside dans la compréhension de sa cliente: quelle est sa personnalité, jusqu’où est-elle prête à aller? A lui de vous questionner, de vous faire réagir pour vous guider dans votre choix définitif que vous assumerez évidemment le Jour J. Faites-vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque coiffure présélectionnée par rapport à votre visage, à la texture, la longueur de vos cheveux. C’est de cette discussion que naîtra votre décision.

Les contraintes techniques de réalisation

Une coiffure réussie garde la même tenue, du coiffage matinal à la fin de la soirée. Tout l’art du coiffeur est de maîtriser la technique pour qu’il en soit ainsi. Laques et épingles ne sont pas suffisantes et doivent être correctement utilisées. Une laque ne donnera pas le même effet si elle est diffusée de près ou de loin! N’hésitez pas à demander à votre coiffeur de vous les expliquer clairement, elles participent à votre choix!

Importance de la tenue, du style du mariage dans le choix?

Il est essentiel d’assurer une cohérence entre tous les éléments qui constituent votre look ou si vous le souhaitez, un contraste fort entre robe et coiffure. L’important est d’assumer.
N’hésitez pas à rechercher équilibre et harmonie entre vos accessoires, votre coiffure, la matière, la coupe, le style de votre robe et votre personnalité.

Les principales étapes dans la préparation des cheveux

Quelque soit la coiffure retenue, il est important de travailler la matière et la couleur pour un rendu optimal. Voyez avec votre coiffeur  s’il faut renforcer souplesse, fluidité, élasticité… et comment?
Travailler sur la couleur permet de mettre le cheveu et la coiffure en valeur en lui donnant relief, brillance, profondeur…

Une coiffure de mariage se prépare plusieurs semaines à l’avance. Si vous êtes du genre pressée, accordez-vous quelques instants de relaxation et de recul chez votre coiffeur pour vous régénérer et choisir VOTRE coiffure.

Le timing de la coiffure de mariage

2 mois avant : prendre un 1er RV pour décider de la coiffure et des éventuels soins
15 jours avant : faire la couleur ou le méchage
J-1 : se laver les cheveux
Le Jour J : se faire coiffer en toute sérénité

Relooking/visagisme/ styling…. On fait quoi pour la coiffure de mariage?

Le visagisme permet d’adapter la coiffure à un visage, il est donc un des éléments du choix de la coiffure de mariage au même titre que le styling qui va mettre en valeur la nature de vos cheveux. En revanche, le relooking accompagne une évolution durable de la personnalité et la volonté de changer d’apparence qui en découle. Pour un mariage, on travaille plus sur une sublimation du look actuel que sur une transformation complète.