Enfants

enfants-honneurVoici quelques conseils à suivre pour composer votre cortège d’enfants d’honneur et les avoir tout sourire !

Pour avoir des enfants d’honneur dignes de ce nom…

1/ Respecter autant que possible la parité filles / garçons. Essayez d’éviter une fille perdue au milieu de garçons ou le contraire!

2/ Limiter le nombre d’enfants, vous souhaitez un cortège pas une colonie de vacances! 6 à 8  sont un maximum,

3/ Choisir des enfants âgés entre 4 et 8 ans,  ils sont à la fois assez grands pour être autonomes et débrouillards et assez jeunes pour vouloir participer à ce genre d’évènement,

4/ Penser à mettre à l’honneur vos propres enfants avec une mission exceptionnelle, comme tenir le voile, apporter les alliances, être en tête du cortège… C’est aussi une journée importante pour eux,

5/ Veiller à ce que les enfants se connaissent un minimum avant le mariage, leur humeur n’en sera que plus détendue le Jour J. S’ils ne se connaissent pas du tout ou pas vraiment, organisez une rencontre avant le mariage. Ils seront moins dans l’inconnu le Jour J.

6/ Répartir aussi équitablement que possible les enfants de votre famille et de celle de votre fiancé. Famille et belle-famille vous en seront reconnaissantes!

7/ Ne pas obliger un enfant à être dans le cortège, même le jour J. Généralement les petites filles sont bien disposées à jouer les princesses mais les petits garçons sont plus réticents, tout comme les enfants timides. Nommez quelqu’un pour s’occuper d’eux pendant la cérémonie, mais attention pas une maitresse d’école! C’est encore mieux si une baby-sitter peut rester ou prendre le relais pendant la réception et la soirée. Vous serez tous plus détendus….

garçons-demoisellesLes enfants d’honneur, quel que soit leur sexe, aiment se sentir aussi élégants que les grands lors du mariage.

Revêtir une jolie tenue en ce jour les aide à en ressentir le côté exceptionnel et à participer à la fête.
Attention toutefois à respecter quelques règles pour qu’eux aussi se sentent à l’aise !

Faire rimer élégance et confort

Les enfants ne sont ni des marionnettes ni des poupées. Votre choix doit aussi être guidé par le côté confortable des vêtements. Rien de pire qu’une veste qui gratte!

 Assortir tenue des mariés et vêtements des enfants d’honneur

Sans en faire des mini mariés, assurez une cohérence entre vos tenues et les leurs. Souvent un détail suffit, une fleur, un bandeau dans les cheveux, une ceinture, un chemisier…

Assurer la cohérence mais pas l’uniformité

Pour aider les enfants à s’approprier leurs vêtements, proposez leur de choisir entre plusieurs tenues qui s’accordent entre elles et assurent gaieté et diversité.

Simplifier la tâche des parents

Facilitez la vie des parents, demandez-leur leur choix définitif et occupez vous de la commande globale. Les livraisons peuvent très bien s’effectuer au domicile respectif de chacun.

A J-30, relancer tous les parents

Demander leur de s’assurer que les tenues vont bien et que les chaussures sont choisies et ne font pas mal aux pieds! En cas de souci, il sera toujours temps de réagir.

Penser à l’après…

Les parents des garçons et des demoiselles d’honneur participeront d’autant plus en temps et/ou financièrement que les tenues que vous choisissez pourront être réutilisées par la suite.

Le budget

La tradition veut que la future mariée prenne en charge les frais des tenues pour les enfants d’honneur. Mais de plus en plus souvent, les mères des enfants assument ces coûts naturellement.