Lieux de réception

lieu-receptionDécouvrez vite nos recettes pour trouver votre lieu de réception idéal, celui qui vous permettra de recevoir tous vos amis confortablement, sera à votre goût, assurera le dépaysement et sera accessible facilement. Bref, le lieu de vos rêves !

Faites fonctionner le bouche à oreille

J’ai une amie qui a un ami dont la sœur s’est mariée à … et c’était très chouette

Repensez aux lieux de réception où vous avez été invités

Pas de danger de copiage, mariés, invités, thème, code couleurs, personnalités, déco ne seront pas les mêmes!

Lisez les guides, annuaires du mariage et sites internet

Un simple clic sur www.semarier.ch et vous trouverez l’endroit idéal !

Consultez les sites web des châteaux, musées, restaurants…

Prenez vite une connexion illimitée !

Dévorez les magazines spécialisés sur le mariage

semarier.ch, une parution tri-annuelle qui fourmille d’adresses!

Un lieu de réception vous paraît cher, osez!

Appelez-le, discutez avec le propriétaire, visitez le et faites vos comptes. Entre les forfaits proposés, location + traiteur, et la location d’une salle, la recherche du traiteur voire de l’ameublement, faites vos comptes! Vous pourriez être surpris en bien…

 Le lieu de réception de vos rêves n’est pas disponible…

Envisagez de vous marier en semaine,
Mariez vous un mois creux, les mariages d’hiver sont très tendances
Demandez aux propriétaires s’ils connaissent un lieu semblable,
Il y a forcément un autre lieu qui vous plaira et qui mettra en valeur un aspect différent de votre personnalité

lieu-de-receptionVous voilà à une étape importante des préparatifs, le choix du lieu de votre mariage. Entre ambiance, style, côté pratique, votre cœur balance? Découvrez les 8 points indispensables à étudier pour choisir avec efficacité et tranquillité le lieu de réception idéal, le vôtre!

Le lieu de réception original a la cote…

Aujourd’hui, 4 murs et un toit se louent facilement pour peu qu’ils soient insolites et originaux. Des lieux jusque là fermés aux réceptions, type musées, clubs selects accueillent volontiers des réceptions. Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver le lieu de vos rêves mais… insolite et pratique ne font pas toujours bon ménage.

Le beau, l’original, c’est bien ! Attention, le choix de votre lieu doit aussi répondre à des impératifs pratiques essentiels à la réussite de votre réception. Voici une liste de questions à vous poser et auxquelles les réponses doivent être claires pour faire votre choix en connaissance de cause !

1. Le cadre général 

Correspond-t’il à vos personnalités, à vos goûts, au thème que vous avez choisi? Tout se passe t’il à l’intérieur, pouvez-vous profiter du jardin, de la terrasse ? Peut-on prévoir une tente à l’extérieur, à quelles conditions, à quel prix ?

2. La localisation 

Le lieu est-il loin des endroits où se dérouleront la ou les cérémonies, le vin d’honneur ? Y a-t-il des hôtels à proximité pour héberger les invités ?

3. L’expérience 

Cet endroit organise t’il souvent des réceptions?, combien par an?, combien de personnes reçues? Y’a-t-il un livre d’or, des photos à consulter ? Quel est le personnel mis à disposition ?

4. Le Jour J 

Etes-vous le seul mariage célébré ce jour là? Si d’autres festivités sont prévues, comment les gérants s’organisent-ils? Y’a-t-il une heure de fin de location ou pouvez-vous danser jusqu’au bout de la nuit? Combien coûte le dépassement horaire ?

5. La capacité du lieu 

Combien de personnes debout, assises?, Y ‘a-t-il une ou plusieurs salles? Est-il facile de passer de l’une à l’autre? Peut-on délimiter les espaces? Y’a-t-il un endroit calme pour les enfants ou les personnes qui souhaitent faire un break? Où et comment est la piste de danse?

6. L’équipement

L’endroit dispose t’il d’une cuisine professionnelle? Quel est l’équipement en tables de cuisson, réfrigérateurs et congélateurs? Les tables et les chaises  sont-elles fournies, à louer, qui s’en occupe? La vaissellerie est-elle mise à disposition, ou le traiteur doit-il la fournir? La salle est-elle chauffée si nécessaire? Combien de toilettes à disposition, sont-elles nettoyées régulièrement? Quelle est la capacité du parking?  Faut-il prévoir un vigile pour le surveiller? Existe-t-il une installation pour la sono ou faut-il la prévoir en sus? Existe t’il un accès pour personnes à mobilité réduite?

7. L’organisation

A partir de quand avez-vous, vous et les éventuels prestataires, accès à la salle ? Quand devez-vous la rendre? L’organisation d’un brunch le lendemain est-elle possible, sous quelles conditions et à quel prix? Les prestataires sont-ils imposés, proposés ou devez-vous à les trouver?

8. Le budget

Demander un devis clair comprenant toutes les prestations proposées: les horaires, les modalités de paiement, les conditions en cas d’annulation,…