Réception

cocktailsEt pourquoi pas offrir des cocktails? Cette étape festive plaît de plus en plus aux mariés qui veulent offrir une animation différente et originale à leurs invités. C’est un plaisir nouveau, que l’on peut adapter au thème du mariage et qui peut être proposé lors de l’apéritif, au moment de la pièce montée ou pendant la soirée.

 

L’intérêt d’un bar à cocktails lors d’un mariage

Servis lors du vin d’honneur, les cocktails seront plutôt désaltérants pour mettre en appétit. A base de champagne, ils accompagneront très bien le wedding cake et ils prendront un goût plus fruité s’ils sont offerts en soirée. Quel que soit le moment auquel vous le servez, ils créent une ambiance  élégante et glamour et colorent votre événement de notes chic.

Les secrets des bons cocktails

Les ingrédients salés ou sucrés doivent être frais et de saison, l’alcool de qualité supérieure, et la présentation soignée. Un bon cocktail se fait au dernier moment devant l’heureux élu qui a la chance de le siroter. Il faut ajouter à cela, l’envie du barman ou de la barmaid d’apporter du plaisir et de la joie!

Comment se prépare un cocktail?

Directement dans le verre, de taille différente, selon la préparation et l’effet voulu ou dans un shaker pour un résultat mousseux. Les finitions sont toutes aussi importantes pour le plaisir visuel et la dégustation.

Comment savourer un cocktail?

Un cocktail se déguste avec les yeux, l’odorat et le goût. Prendre le temps de le savourer, c’est s’accorder une parenthèse enchantée et souvent musicale qui laisse le temps à la magie d’opérer et aux invités de se rencontrer.

Stressé ou pas, on se détend, on admire son jeu de couleurs, on le mélange si besoin, et on se laisse surprendre par les goûts qui se révèlent les uns après les autres.

Le mariage cocktails et lutte contre l’alcoolémie?

La tendance aux cocktails sans alcool se développe peu à peu. Ils sont aussi bons, colorés, frais et pétillants que ceux avec alcool et offrent l’énorme avantage de pouvoir être bus sans modération!

cupcakesLe dessert du repas de mariage est l’un des souvenirs importants de la journée: il se déguste d’abord avec les yeux avant d’émerveiller les papilles. Aujourd’hui, toutes les formes et tous les goûts sont permis: cupcakes, pièce montée, farandole de desserts… Lequel choisir ?

Découvrez la tendance Cupcakes

Issus d’une tradition festive, ces drôles de petits desserts, disposés en pièce montée, renouent avec l’actualité. Pastels, romantiques, malicieux, sophistiqués ou punky, ils garantissent l’émerveillement des mariés et des convives!
En tutu immaculé, en nœud papillon, en robe ornée de pastilles colorées, agrémentés de mots d’amour, habillés pour aller au bal ou à un concert punk, ces minis gâteaux anglo-saxons aux variantes infinies savent idéalement s’accorder à l’ambiance et aux couleurs du mariage, du plus traditionnel au plus insolite.

L’origine des cupcakes 

Elle remonte au 19e siècle.On mesurait «à la tasse» les ingrédients nécessaires à leur confection, d’où leur nom. Composés d’une base quatre-quarts surmontée de glaçages très décorés, ces desserts irrésistibles de trois ou cinq centimètres de diamètre ont l’avantage de s’offrir en portions individuelles, et permettent une mise en scène adaptée aux envies de chacun.
On peut les disposer sur une grande table ou composer un buffet «marchand de glaces» qui fait revivre les souvenirs gourmands de l’enfance. Pour préserver la tradition, ils peuvent être servis en pièce montée avec, au sommet de la pyramide, un grand gâteau rond ou carré que les mariés découperont ensemble.
Côté décor, on joue également avec le choix des caissettes (papiers qui entourent les cupcakes). Il en existe de toutes sortes, customisées en fonction des envies, brodées telles la dentelle, assorties aux tons de leur contenu comme au style de l’événement. Quelle que soit la formule, une chose est sûre: ces sublimes petites folies festives font fondre les invités qui les adorent!

piece-monteeLe dessert du repas de mariage est l’un des souvenirs importants de la journée: il se déguste d’abord avec les yeux avant d’émerveiller les papilles. Aujourd’hui, toutes les formes et tous les goûts sont permis. Pièce montée, cup cakes, farandoles de desserts…lequel choisir ?

Découvrez la pièce montée revisitée…

Certains la trouvent kitch. Pour d’autres, pas de mariage heureux sans elle.

La pièce montée actuelle date du 19è siècle et fut créée par Marie-Antoine Carême, cuisinier, féru d’architecture et désireux de concilier ses deux passions. Grâce à une commande, il crée la pièce montée qui ravit ses clients et devient lentement mais sûrement le dessert traditionnel du mariage.

Elle symbolise l’union, le bonheur, la prospérité et la fertilité. La mariée doit la découper seule, mais Chéri peut poser sa main sur la sienne tant que c’est elle qui tient le couteau. La première part doit être dégustée par eux sous peine de stérilité et aucun invité ne doit refuser sa dégustation, sinon malheur au couple!  Autrefois, les épouses les plus prévoyantes conservaient une part pour s’assurer de la fidélité de leur mari. Les jeunes filles plaçaient la leur sous leur oreiller dans l’espoir de trouver rapidement l’âme sœur.

Pas de vraie pièce montée sans figurine!

A l’origine, elle représente les mariés, unis pour la vie! Aujourd’hui, pâtissiers et mariés laissent libre cours à leur imagination. Certains optent pour le burlesque, la mariée apparaissant comme celle qui oblige Chéri à lui passer la bague au doigt! D’autres en profitent pour la transformer en couple célèbre tel Mickey et Minnie ou en statuettes où style et élégance prennent le pas sur le sens du détail.  Attention, ne faites jamais tomber les figurines lors de la découpe sous peine de malheur sur votre union.

La pièce montée traditionnelle est composée de choux, des croquembouches, fourrés de crème et liés par un glaçage au caramel. La pyramide originelle laisse aujourd’hui la place à toutes sortes de gâteaux aux  formes plus délirantes: moto, papillon, palais…

Soyez inventifs et régalez vous !

formuleVous avez trouvé votre traiteur et ne savez quel menu choisir, quelle formule proposer à vos invités: debout, assise, cocktail ou pas cocktail, after ou pas? semarier.ch vous apporte les réponses et dresse un panorama des tendances du moment pour que vous vous offriez à vous et à vos convives un pur moment de bonheur.

Traiteur imposé ou choisi librement?

Selon le choix de votre lieu de réception, le traiteur est  compris dans la prestation ou c’est à vous à le trouver. Ou alors, vous organisez les festivités en fonction de votre traiteur parce que c’est lui et personne d’autre!
S’il est intégré à l’offre de location, rencontrez le et demandez une dégustation avant de vous engager pour l’endroit.

Debout ou assis?

Une formule debout permet aux convives de se rencontrer plus facilement, de changer de table à chaque fois. Un repas assis permet aux mariés de circuler de table en table et de voir tout le monde. Il ne vous reste plus qu’à faire les plans de table!
Commencez par être clairs sur le nombre d’invités, ça vous aidera à choisir la bonne formule. Comptez un ½ m ² par personne pour une formule debout, 1 m² pour asseoir vos invités. Au vu de la configuration de la salle, demandez conseil à votre traiteur: la circulation est-elle aisée pour servir à la place? A-t-il assez de personnel formé pour servir tous les convives au même moment?

Cocktail ou pas cocktail?

Anciennement appelé vin d’honneur, il a une fonction très sociale. Il permet de remercier les connaissances, relations et voisins conviés uniquement à la cérémonie. Il dure entre une et trois heures maximum. Idéalement, il se déroule dans un autre lieu que le repas. Quand les mariés s’éclipsent pour se rendre au diner, les invités au cocktail comprennent qu’il est temps pour eux de prendre congé. Il est composé de petits fours et de boissons. S’il est abondant, il peut permettre de faire l’impasse sur l’entrée au repas.

Les formules tendances

Des verrines salées ou sucrées, ou des cuillères
Des présentations sur assiette en ardoise ou longues et rectangulaires
Des mets inspirés des recettes des grands Chefs
Simplicité et quantité
Des menus qui font appel aux origines des familles
Des mets de saison
Des stands à thème : sushi, cuisine orientale, cuisine du terroir, …

Le bon dosage

Champagne : 1 bouteille pour 4 personnes au cocktail, pour 8 personnes au dessert
Vin blanc : 1 bouteille pour 6/8 personnes
Vin rouge : 1 bouteille pour 2/3 personnes
Eau : en été, 1 bouteille pour 2, eau plate et eau gazeuse
Petits fours : 6 à 8 pièces/personnes au cocktail

 

traiteurVous avez trouvé le lieu de réception de vos rêves et souhaitez maintenant vous consacrer au choix du traiteur. Mais… vous  hésitez entre plusieurs d’entre eux, entre différents styles de cuisine, de service?

Voici un portrait robot d’un traiteur fiable et une liste de questions à lui poser pour vous aider à y voir plus clair

Les qualités d’un bon traiteur

Il est à la fois artiste, rigoureux et talentueux. Artiste car il compose avec les goûts et les couleurs. Rigoureux, car il sait gérer les quantités, ni trop peu, ni trop!, et talentueux car il vous fait découvrir des alliances insoupçonnées ou inconnues de votre palais. Il sait s’adapter à vos goûts et désirs sans rien perdre de son savoir-faire.

S’il s’occupe de régaler vos papilles, il fait également très attention à la présentation de ses plats. Présentation en verrines, cuillères sont très tendance. Il sait proposer des portions individuelles agréables à l’oeil de par leurs couleurs. Il dispose également d’un personnel de service qui a l’habitude de travailler avec lui et sait gérer le rythme du repas.

Les questions à poser pour choisir le traiteur

Combien de mariages gère t-il tous les ans ?
A-t-il des photos de ses réalisations à montrer ?
Organise t’il des dégustations ?
Se déplace-t-il ? Combien cela coûte t’il ?
Quels services propose t’il ? (serveurs, couverts, décoration)
Qui sont ses fournisseurs de matières premières ?
Pouvez-vous faire appel à un autre prestataire pour l’alcool, le gâteau ?
Propose-t-il un menu enfant ?
Y a t-il une clause pour ajuster le nombre d’invités à la dernière minute ?
Quelles sont les clauses d’annulation et de remboursement ?
Que se passe-t-il en cas d’heures supplémentaires ?
Peut-il établir un devis précis reprenant chaque point de la discussion ?

 

 

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Faites fonctionner le bouche à oreille

J’ai une amie qui a un ami dont la sœur s’est mariée à … et c’était très chouette

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 Le lieu de réception de vos rêves n’est pas disponible…

Envisagez de vous marier en semaine,
Mariez vous un mois creux, les mariages d’hiver sont très tendances
Demandez aux propriétaires s’ils connaissent un lieu semblable,
Il y a forcément un autre lieu qui vous plaira et qui mettra en valeur un aspect différent de votre personnalité

lieu-de-receptionVous voilà à une étape importante des préparatifs, le choix du lieu de votre mariage. Entre ambiance, style, côté pratique, votre cœur balance? Découvrez les 8 points indispensables à étudier pour choisir avec efficacité et tranquillité le lieu de réception idéal, le vôtre!

Le lieu de réception original a la cote…

Aujourd’hui, 4 murs et un toit se louent facilement pour peu qu’ils soient insolites et originaux. Des lieux jusque là fermés aux réceptions, type musées, clubs selects accueillent volontiers des réceptions. Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver le lieu de vos rêves mais… insolite et pratique ne font pas toujours bon ménage.

Le beau, l’original, c’est bien ! Attention, le choix de votre lieu doit aussi répondre à des impératifs pratiques essentiels à la réussite de votre réception. Voici une liste de questions à vous poser et auxquelles les réponses doivent être claires pour faire votre choix en connaissance de cause !

1. Le cadre général 

Correspond-t’il à vos personnalités, à vos goûts, au thème que vous avez choisi? Tout se passe t’il à l’intérieur, pouvez-vous profiter du jardin, de la terrasse ? Peut-on prévoir une tente à l’extérieur, à quelles conditions, à quel prix ?

2. La localisation 

Le lieu est-il loin des endroits où se dérouleront la ou les cérémonies, le vin d’honneur ? Y a-t-il des hôtels à proximité pour héberger les invités ?

3. L’expérience 

Cet endroit organise t’il souvent des réceptions?, combien par an?, combien de personnes reçues? Y’a-t-il un livre d’or, des photos à consulter ? Quel est le personnel mis à disposition ?

4. Le Jour J 

Etes-vous le seul mariage célébré ce jour là? Si d’autres festivités sont prévues, comment les gérants s’organisent-ils? Y’a-t-il une heure de fin de location ou pouvez-vous danser jusqu’au bout de la nuit? Combien coûte le dépassement horaire ?

5. La capacité du lieu 

Combien de personnes debout, assises?, Y ‘a-t-il une ou plusieurs salles? Est-il facile de passer de l’une à l’autre? Peut-on délimiter les espaces? Y’a-t-il un endroit calme pour les enfants ou les personnes qui souhaitent faire un break? Où et comment est la piste de danse?

6. L’équipement

L’endroit dispose t’il d’une cuisine professionnelle? Quel est l’équipement en tables de cuisson, réfrigérateurs et congélateurs? Les tables et les chaises  sont-elles fournies, à louer, qui s’en occupe? La vaissellerie est-elle mise à disposition, ou le traiteur doit-il la fournir? La salle est-elle chauffée si nécessaire? Combien de toilettes à disposition, sont-elles nettoyées régulièrement? Quelle est la capacité du parking?  Faut-il prévoir un vigile pour le surveiller? Existe-t-il une installation pour la sono ou faut-il la prévoir en sus? Existe t’il un accès pour personnes à mobilité réduite?

7. L’organisation

A partir de quand avez-vous, vous et les éventuels prestataires, accès à la salle ? Quand devez-vous la rendre? L’organisation d’un brunch le lendemain est-elle possible, sous quelles conditions et à quel prix? Les prestataires sont-ils imposés, proposés ou devez-vous à les trouver?

8. Le budget

Demander un devis clair comprenant toutes les prestations proposées: les horaires, les modalités de paiement, les conditions en cas d’annulation,…