Listes de mariage

liste-de-mariage-internetRecevoir des cadeaux pour mon mariage: OUI ! Mais vous souhaitez une liste de mariage simple à ouvrir, à gérer et à solder, … avec votre voyage de noces, des cadeaux utiles, plaisir, délire… à la portée de toutes les bourses. Vous souhaitez être accompagnés(es) et aidés(es) au gré de vos questions et de vos hésitations. Alors, comment faire?

Pourquoi ouvrir une liste?

Elle évite de recevoir des cadeaux hors liste et souvent hors sujet!  Elle rassure vos invités, sûrs de vous faire plaisir.

Comment l’ouvrir?

La tendance est à la liste online. Accessible de n’importe où et en tout temps, elle est la solution pour vos amis très occupés et/ou éloignés géographiquement.

Connectez-vous et créez un compte en quelques clics sur le site repéré

Comment annoncer sa liste de mariage à son entourage?

Diffusez l’info auprès de vos témoins, vos mamans,…

Créez votre site de mariage et mettez un lien direct sur votre liste.

Comment choisir les cadeaux?

Seuls, ou avec l’aide d’un conseiller du site qui vous guidera selon vos goûts, vos envies, vos besoins… N’hésitez pas à rêver! Vous verrez après de combien vous disposez…

Quel est le choix?

Des milliers d’articles sont généralement présents sur les sites, avec une offre actualisée et étoffée en permanence, sur les thèmes mariage, voyage…, de quoi vous satisfaire!

Possibilité de rajouter un cadeau absent du site

La plupart des sites offrent cette possibilité. Ils prennent contact avec la boutique ou le site internet, et si c’est possible, l’ajoutent à votre liste.

Vos amis doivent-ils acheter un cadeau dans sa totalité?

Chacun participe à la hauteur de ses possibilités financières et plusieurs personnes peuvent se regrouper pour acheter un cadeau.

Certains invités n’ont pas internet, comment peuvent-ils participer?

Certains sites peuvent envoyer votre liste avec photos pour qu’ils fassent leur sélection tranquillement. Il suffit ensuite de leur téléphoner pour faire part de leur choix.

Une personne choisit un cadeau sans le régler, que se passe t’il?

Sa sélection est mise en attente du versement. S’il n’arrive pas, il est joint pour connaître sa décision.

Quelle information sur de l’évolution de votre liste de mariage?

Vous recevez un mail dès qu’un cadeau est offert ou un versement effectué. Les donateurs peuvent ajouter un message personnel.

Possibilité de profiter de certains cadeaux avant le mariage?

De plus en plus de futurs mariés choisissent des cadeaux qui les aident à organiser leur mariage ou à profiter et faire profiter d’un beau Jour J (location de voiture, feu d’artifice,…). Dés que le montant est versé, vous en bénéficiez.

Obligation de prendre les cadeaux choisis à l’ouverture de la liste?

Votre sélection finale peut différer de votre choix initial. Vous répartissez les sommes versées comme bon vous semble.

Durée de vie de la liste?

Selon les sites, la liste est plus ou moins limitée dans le temps  Renseignez-vous…

Comment recevoir vos cadeaux?

Vous commandez sur le site de votre liste, et vos cadeaux vous sont livrés aux conditions de livraison des magasins. Vous pouvez également retirer vos cadeaux directement dans la boutique.Renseignez-vous lors de l’ouverture de votre liste

Possibilité de récupérer une partie de l’argent versé?

A voir sur la politique générale de chaque site.

Modes de règlement proposés?

Généralement les principales cartes de crédit sont acceptées. Il est aussi possible de régler par virement et bulletin de versement.

Combien ça coûte?

A voir avec le site que vous avez sélectionné

 

 

lune-de-miel-liste-mariageVous rêvez de votre lune de miel jour et nuit mais…. Mr Budget fait grise mine et est très très maigre. Voici une solution: Ouvrez une liste de mariage spéciale lune de miel. Elle vous permettra de vous offrir ce voyage dont vous rêvez et permettra à vos familles et amis d’être certains de vous faire plaisir!

Une lune de miel transformée en liste de mariage, ça se passe comment?

2 solutions s’offrent à vous.

Vous connaissez votre destination, avez repéré les hôtels dans lesquels séjourner, différentes activités et excursions… Décrivez votre voyage idyllique à une agence de voyage ou à un site internet qui offrent ce principe.  Ils le concrétiseront, de la réservation des billets d’avion à la location de votre matériel de plongée! Leur expérience et leur réseau de partenaires leur permettent d’obtenir les meilleurs tarifs avec un souci constant de la qualité et de votre plaisir.

Vous avez envie de partir, mais êtes encore indécis sur le pays, l’hébergement, les moyens de transport ou les curiosités locales à découvrir. Pas de souci, l’agence de voyage ou le site prendront le temps de mieux connaître vos goûts, envies, habitudes et vous feront une proposition personnalisée.

Participation des familles et amis à votre lune de miel

Informez les tout d’abord de l’ouverture de votre liste. Radio Mamans, radio Témoins, la création de votre site de mariage sont de bons canaux!

Les personnes qui veulent participer aiment offrir du concret. Découpez votre voyage en étapes ou activités: un diner aux chandelles, une descente de rapides en kayak, des soins en Spa…

Chacun peut ainsi contribuer selon son envie et son budget.

Votre liste est accessible de partout et en tout temps. Elle est la solution idéale pour vos amis très occupés et/ou éloignés géographiquement.

En cas de changement de programme

Généralement,  vous êtes les maitres à bord! Vous disposez librement des sommes versées et les utilisez comme bon vous semble. Pensez à vérifier si la liste est limitée ou non dans le temps.

Possibilité d’organiser des surprises

Il vous suffit de leur demander de prendre contact avec votre agence ou votre site. Après qu’ils aient exposé leur projet, ils mettent généralement tout en œuvre pour le réaliser en gardant la confidentialité. Si vous aussi, vous souhaitez surprendre votre fiancé(e) pendant votre lune de miel, c’est possible.

La remise des documents de voyages?

Une fois le voyage confirmé, un plan détaillé avec réservations de vols et de chaque étape vous est remis sous forme de dossier.

Les modes de règlement proposés?

Les principales cartes de crédit sont acceptées. Il est également possible de régler par bulletin de versement et par virement.

Combien ça coûte?

A voir avec votre agence ou le site

liste-de-mariageDélicieux moment pour les uns, torture pour les autres, vous voilà arrivés à l’étape de la liste de mariage. Elle est l’occasion de vous offrir ce dont vous rêvez depuis toujours, et d’équiper votre foyer avec ces-petits-riens-indispensables-mais-qui-améliorent-sensiblement-le-quotidien!
Munissez-vous de chaussures confortables pour arpenter les magasins ou d’une connexion internet très très haut débit pour consulter tous les catalogues mis en ligne!

D’où vient cette si bonne idée?

Cette tradition remonte à l’époque où le père de la future mariée constituait une dot composée essentiellement de linge et de vaisselle et l’offrait à son futur gendre et à sa famille pour aider le couple à s’installer. Si le père était peu fortuné, ses proches l’aidaient en offrant présents ou argent.
Dans les années 70 du siècle dernier, les listes de mariage ont pris le relais.

Cadeaux plaisir ou cadeaux utiles?

Le principe de la liste est de permettre aux mariés de sélectionner les cadeaux et d’éviter de les recevoir en double voire triple exemplaire. Le choix est généralement centré sur l’équipement du foyer dans le sens large du terme, du caquelon à fondue aux assiettes, verres et linge de maison.
De plus en plus de futurs mariés étant relativement bien équipés au moment de s’unir, vie pré-maritale et âge de plus en plus tardif du mariage obligent!,  le contenu de la liste évolue de plus en plus vers le plaisir avec le High Tech et le voyage de noces.

Liste réelle ou virtuelle?

Deux possibilités s’offrent à vous:
Déposer votre liste dans un magasin spécialisé ayant de nombreuses filiales réparties dans le pays. Vous prenez un jour de congé ou profitez d’une nocturne pour déambuler et faire votre choix d’articles dans tous les rayons. Vous notez chaque article sur une liste préétablie et la donnez en sortant. Cette solution offre l’avantage de pouvoir poser des questions et recevoir des conseils du personnel du magasin quant à la justesse de votre choix.

Deuxième solution, vous bloquez une soirée devant votre ordinateur, vous servez un verre de votre boisson préférée et surfez sur les sites de listes de mariage par internet. Ils regroupent des plateformes de partenaires, de la boutique locale aux grandes marques. Vous piochez les éléments qui vous font plaisir ou dont vous avez besoin et constituez votre liste. Le site s’occupe ensuite de recevoir les dons, à vous de les utiliser comme bon vous semble.
Quel que soit votre choix, pensez à l’accessibilité de votre liste pour tous vos convives, cela vous évitera de trop nombreux cadeaux hors liste parfois difficiles à changer ou que vous serez obligés de sortir des placards quand le donateur viendra chez vous!

Le B.A.BA de la liste de mariage

Elle est établie au moment de l’envoi des faire-part,

Elle contient des objets accessibles à tous les budgets,

Elle est modifiable à souhait,

Elle peut être utilisée en plusieurs  fois,

Elle aime les périodes de soldes et de promotions,

Elle ne comporte pas d’objets trop personnels type vêtements, bijoux,

Elle peut parfois être convertie en espèces,

Elle demande juste à remercier les généreux donateurs !