Décorateurs

Themes-couleursPas de mariage sans thème ou code couleurs, telle est la tendance qui se confirme. Dans quelle ambiance allez-vous accueillir vos invités en 2013? Tour de piste des thèmes et couleurs en vogue pour les mariages à venir

 Thème champêtre chic

Une robe vaporeuse à bretelles, une couronne de fleurs dans les cheveux et des fleurs des champs en composition déstructurée qui reflètent leur état naturel. Toutes les couleurs sont permises et celles de l’arc en ciel sont une source inépuisable d’inspiration.

Les meilleurs bloggeuses prédisent que ce thème va prendre le dessus dans les années à venir et qu’un mariage digne de ce nom sera écologique et raffiné ou ne sera pas!

Thème rétro vintage

Il nous accompagne depuis quelques saisons déjà et continue à séduire en 2013. Les créateurs suivent la tendance puisque leurs collections actuelles regorgent de robes Années Folles.

Pour la déco, fouillez les greniers de vos grands-parents et chinez dans les brocantes: Caisses en bois, vieille machine à écrire, plan de table écrit à la craie ou sur une ancienne fenêtre,…

Les couleurs sont douces et s’expriment dans un dégradé de mauve, de rose et de blanc.

Thème contes de fées

Blanche Neige et Cendrillon vous inspirent mais vous n’hésitez pas à les faire évoluer pour leur donner les codes du 21e siècle. De gentilles et soumises, les héroïnes de votre enfance deviennent des femmes de caractère qui osent et assument, comme vous! Heureusement, elles ont toujours leurs princes charmants!

Couleur: La vie en vert

Cette couleur va de pair avec le thème champêtre. Elle envahit les centres de table, les bouquets de mariée, voire certains de vos accessoires comme vos chaussures. Le vert adopte toutes les nuances proposées par Dame Nature, du plus tendre au plus cru. N’hésitez pas à le mélanger avec d’autres couleurs. Il se marie avec le chocolat, le blanc, le bleu aqua, le rose et le pêche.

Couleur: Les tons pastel tiennent la vedette

Votre crédo ne serait-il pas «un peu de douceur dans un monde de bruts» ? Telle une caresse légère, ces tons confèrent à votre mariage romantisme et délicatesse. Certains d’entre vous n’hésitent pas à y insérer une touche de couleur flashy pour égayer et relever l’ensemble.

6 conseils pour choisir son thème ou ses couleurs

1/ Lister ensemble toutes vos envies et évaluez leurs possibilités de concrétisation

2/ Vous demander quelle image vous souhaitez que les invités retiennent de votre mariage

3/ Vous inspirer de vos hobbies – sports, cinéma, cuisine, voyages,…- de vos couleurs favorites, de vos origines

4/ Tenir compte de la saison de votre mariage, du lieu – campange ou ville-, du nombre d’invités et du style du lieu de réception même si celui ci peur se transformer facilement avec une déco ingénieuse.

5/ Définissez l’ordre de grandeur du budget que vous souhaitez y consacrer.

Encore une chose: Le thème que vous choisirez doit vous motiver et vous inspirer car, outre les souvenirs qu’il vous laissera, il va vous demander une énergie folle en recherche d’idées et éventuellement en réalisation!

 

decoration-lieuLa décoration contribue à l’ambiance du mariage. Elle assure le lien entre votre thème et les temps forts de la journée.  Elle apporte gaité, fraicheur ou chaleur et légèreté. Elle est faite de mille détails, des fleurs, des ballons, des bougies… Faites vous plaisir, laissez vagabonder votre imagination. Quels sont les lieux à décorer et comment les décorer?

L’office d’état civil

Demandez à votre interlocuteur si une décoration florale est prévue et en quoi elle consiste. Si vous souhaitez la modifier, demandez si c’est possible. Si la réponse est positive, désignez quelqu’un de votre entourage qui s’occupera de recevoir ou d’apporter les fleurs et de les enlever une fois la cérémonie terminée pour laisser place nette aux suivants.

Le lieu de culte

Cherchez à savoir si votre cérémonie est la seule prévue où à quel moment elle est planifiée. Cela vous permettra de connaître le  temps dont vous disposez pour décorer l’endroit et  le rendre en l’état. Traditionnellement la simplicité est de mise: une composition majestueuse près des mariés et du célébrant, des fleurs à l’entrée et une touche fleurie sur les bancs ou chaises des invités. Le lancer de pétales naturels ou artificiels à la sortie  a toujours la cote.

La voiture des mariés

Vous pouvez opter pour une décoration extérieure avec un bouquet ventouse sur le capot avant ou arrière. Avant de choisir ce type de décoration, pensez au nombre de kilomètres à parcourir entre les différents lieux de cérémonie, au style de conduite du chauffeur. Fleurs et Fangio ne font pas forcément bon ménage!

Vous pouvez plus classiquement déposer un bouquet sur la plage arrière du véhicule ou accrocher quelques casseroles au pot d’échappement!

Le lieu de réception

Pensez tout d’abord à demander aux propriétaires si la décoration est prévue dans le devis de location et les marges de manœuvre dont vous disposez.

N’hésitez pas à louer des plantes vertes pour délimiter les différents espaces : cocktail, diner, piste de danse.
Si vous optez pour une décoration florale sur les tables, respectez quelques  règles essentielles:
Les centres de table laissent la place aux bouteilles, menus, marque-place, les bouquets sont bas ou très hauts pour permettre la discussion. Ils sont adaptés à la forme de la table : ronds pour table ronde, allongés pour table ovale ou longue. Et enfin, ils sont peu odorants pour que chaque convive puisse apprécier les senteurs des mets servis.
Vous pouvez aussi opter pour une décoration lumineuse et chaleureuse avec des bougies et des accessoires de couleur en lien avec le thème de votre mariage.