Decoration – Cadeaux

cadeaux-invtesVous  souhaitez  remercier votre famille et vos amis venus vous entourer pour cette journée si importante à vos yeux. La tradition n’est pas nouvelle mais évolue dans son contenu. Si les dragées sont toujours  appréciées, les mariés préfèrent aujourd’hui faire preuve d’imagination et offrir des cadeaux d’invités qui reflètent leur personnalité.

Cadeaux d’invités: le monopole des dragées

Elles symbolisent l’amour éternel, la fidélité et la fécondité. Elles sont donc le cadeau idéal que les jeunes mariés remettent le plus souvent dans un contenant personnalisé. Les convives les emportent comme un souvenir et ceux qui n’ont pu venir à la noce, les reçoivent comme un témoignage d’affection.

Leur histoire

C’est une légende grecque qui associe les dragées à l’Amour. Au début, les Grecs les trempaient dans du miel avant de les déguster. Puis, une histoire d’amour dramatique, comme on les aime, les a érigées en symboles de l’amour éternel. Un jeune grec dût, avant son mariage, retourner à Athènes pour enterrer son père. Il promit à sa douce qu’il serait de retour pour le Jour J. Ayant mal évalué le temps nécessaire aux trajets, il revint plus tard que prévu. Pendant ce temps là, sa belle, désespérée, s’était donnée la mort, persuadée d’être oubliée. Les Dieux, touchés par cette preuve d’amour, la transforment alors en amandier qui se mit à fleurir quand le jeune homme lui offrit son amour éternel.

Cadeaux d’invités: les tendances

Aujourd’hui, le sens du détail ayant envahi le moindre évènement, les mariés cherchent à offrir un cadeau à la fois original et représentatif de leurs personnalités, de leur histoire.  Lisez nos conseils pour faire plaisir à ceux qui viennent vous entourer.

Offrir personnalisé
Avec vos prénoms, votre photo, un symbole qui ne ressemble qu’à vous,
Vous ne serez pas confondus avec les autres!

Offrir original mais politiquement correct
L’objectif est de faire plaisir, pas de choquer

Offrir utile
Vous êtes sûrs que vos convives l’utiliseront en pensant à vous…

Offrir non périssable
Trop dommage de l’oublier et de devoir le jeter quand on veut s’en servir !

Offrir de petite taille

Penser au retour à la maison et à la place qu’il  prendra dans le sac ou la voiture !

bouquet de la marieeLe bouquet de mariée est le complément indispensable de notre robe et reflète notre personnalité. Il fait partie intégrante du look que l’on aura le Jour J. Et en plus, il porte bonheur à celle qui le recevra. Hors de question de faire l’impasse sur son choix! Voici nos conseils pour qu’il soit à votre image…

Petit rappel historique…

Traditionnellement, le bouquet de la mariée était choisi et acheté par son promis qui, rappelons-le, ne connaissait ni le style ni la couleur de la robe ! Il était livré chez la fiancée le matin des noces. Elle ne s’en séparait qu’au moment du cocktail. Il était ensuite mis sous cloche de verre au nouveau domicile des jeunes époux comme souvenir de cette belle journée !

Autre temps, autre mœurs!

Aujourd’hui, vous accordez une importance grandissante au choix de votre bouquet. Il doit refléter votre personnalité, s’accorder à votre morphologie et mettre en valeur votre robe. Vous pouvez opter pour un bouquet rond qui a l’avantage d’être facile à tenir. Le bouquet cascade aux feuilles et/ou aux fleurs tombantes est une autre alternative à envisager. Mais surtout vous n’hésitez plus à sortir des codes classiques et pouvez choisir des bouquets sacs à main, des bouquets en métal ou en feutrine, composés à partir de boutons….

Le bouquet de la mariée a acquis ses lettres de noblesse!

Encore une mode venue des Etats-Unis mais qui ravit  la gente féminine, j’ai nommé le lancer de bouquet. Il offre l’occasion de réunir toutes les célibataires invitées au mariage. La mariée se positionne de dos devant elles et leur lance son bouquet. La superstition veut que l’âme solitaire qui l’attrapera soit la prochaine à se marier !

Astuce

Si vous souhaitez absolument conserver votre bouquet de mariée, demander au fleuriste d’en faire une réplique que vous utiliserez pour le lancer de bouquet.

Le langage des fleurs

Chaque fleur à un message unique à faire passer. Alors, apprenez le langage des fleurs pour que celles que vous choisirez viennent confirmer le OUI clair et net que vous allez prononcer bientôt. Lisez notre dictionnaire des fleurs, concis et pas rébarbatif…

Amour toujours                                                                                                                                                                                                            Bruyère, Giroflée, Rose rose, Volubilis

Sentiments purs
Lys, Fougère, Primevère, Oranger, Rose blanche

Mystère, Pudeur, Raffinement                                                                                                                                                                                   Orchidée, Violette,  Verveine,  Bleuet

decoration-floraleQuestions récurrentes chez nombre d’entre vous: devons-nous prévoir une décoration pour chaque lieu du mariage? Quelles fleurs utiliser? Comment trouver des idées originales? Quelle cohérence? Voici quelques conseils pour être dans la tendance et réussir votre décoration florale, formes, couleurs et senteurs à l’appui.

Le bouquet de la mariée

Les formes: Le bouquet « flambeau » fait son apparition: c’est un bouquet allongé avec de longues tiges que l’on pose sur le bras. La forme goutte -forme retombante- séduit toujours. Le bouquet rond se laisse gagner par l’originalité, on y ajoute de  longues herbes qui coupent l’effet boule.

Les fleurs: on privilégie les fleurs de saison pour plus de praticité et celles qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau sous peine de perdre rapidement leur éclat! N’oubliez pas de tenir compte de la senteur des fleurs que vous choisissez!

Les couleurs: Le rose revient, du plus clair au plus foncé. Le blanc et le rouge ne se laissent pas oublier.

Les accessoires: La perle, qu’elle soit de culture ou en verre, tient la vedette. On optera pour des perles en bois pour des mariages à caractère plus champêtre. Les liens en rotin peuvent entourer le bouquet ou lui donner des formes.On n’hésite pas à ajouter des plumes, des bonbons, tout accessoire en lien avec les passions des mariés.

La tendance: De plus en plus de mariées font faire un double de leur bouquet. Il assure le lancer de bouquet et l’original peut être conservé!

La décoration florale du lieu de culte

L’essentiel: Tenir compte de la configuration des lieux, autel, bancs, pilier, parvis,…

L’autel: Jouez avec sa forme, reconfigurez le en disposant de ci, delà, des compositions plus ou moins importantes et adaptées à sa taille. Certains lieux ne souhaitent pas qu’on décore le dessus de l’autel, essayez de les faire fléchir!

Les bancs: Optez pour le glaïeul. Peu onéreuse, cette fleur est généreuse en pétales et en couleurs. Vous pouvez accessoiriser la composition en lien avec le thème du mariage.

Couleurs & Senteurs: Faites vous plaisir!

Les petits détails qui font la différence: Les pétales ou fleurs fraiches à disposer en chemin menant à l’autel ou à lancer à la sortie. Gaieté garantie!

La décoration florale du lieu de réception

L’essentiel: Pour une déco harmonieuse, adaptez la déco au lieu, à son style et à votre thème ou à vos couleurs si vous en avez.

L’entrée du lieu: Pensez à la décorer en réutilisant par exemple les compositions du lieu de culte. Pas de profusion obligatoire, mais quelques touches florales donnent le ton et l’ambiance.

Les centres de table: Ils sont l’élément essentiel de la décoration. Ils sont de moins en moins sages, plus originaux. Leur taille est à définir en fonction de la forme et de la dimension des tables. Les tables rondes permettent plus de liberté dans les compositions que les tables rectangulaires. On peut jouer sur les hauteurs mais jamais à hauteur de visage, sous peine de gêner la conversation entre les convives.

Couleurs: A accorder à celle de la nappe.

Les tables: N’hésitez pas à jouer sur les accessoires pour compléter la déco, perles, rubans, bougies mais pensez toujours à l’équilibre et l’harmonie. Faites un essai avant pour avoir une vue d’ensemble.

Le buffet: On peut jouer sur des compositions plus hautes, plus étoffées, regroupées ou disséminées sur l’ensemble du buffet.

La voiture

La décoration de la voiture est très demandée quand un cortège est prévu. On peut décorer l’extérieur: avant, arrière, poignées, et l’intérieur : plage arrière, appui-tête. Les décorations extérieures sont à fixer avec un système de ventouse.

Les bijoux floraux

Les bracelets: Ils peuvent orner les poignets des témoins féminins. Toutes les largeurs sont possibles.

La couronne de fleurs: Elle ravira les demoiselles d’honneur petites et grandes!

Les boutonnières: Elles distinguent les témoins masculins. Celle du marié peut contenir un rappel du bouquet de la mariée. N’hésitez pas à demander qu’elles soient montées sur aimant. Celui-ci permet de jouer plus sur les formes que la traditionnelle broche.

Bijoux de tête: Ils peuvent être en fleur naturelle ou artificielle. Cette dernière s’accessoirise facilement avec des perles, des papillons et devient un véritable bijou que vous pourrez garder et réutiliser.

 

Themes-couleursPas de mariage sans thème ou code couleurs, telle est la tendance qui se confirme. Dans quelle ambiance allez-vous accueillir vos invités en 2013? Tour de piste des thèmes et couleurs en vogue pour les mariages à venir

 Thème champêtre chic

Une robe vaporeuse à bretelles, une couronne de fleurs dans les cheveux et des fleurs des champs en composition déstructurée qui reflètent leur état naturel. Toutes les couleurs sont permises et celles de l’arc en ciel sont une source inépuisable d’inspiration.

Les meilleurs bloggeuses prédisent que ce thème va prendre le dessus dans les années à venir et qu’un mariage digne de ce nom sera écologique et raffiné ou ne sera pas!

Thème rétro vintage

Il nous accompagne depuis quelques saisons déjà et continue à séduire en 2013. Les créateurs suivent la tendance puisque leurs collections actuelles regorgent de robes Années Folles.

Pour la déco, fouillez les greniers de vos grands-parents et chinez dans les brocantes: Caisses en bois, vieille machine à écrire, plan de table écrit à la craie ou sur une ancienne fenêtre,…

Les couleurs sont douces et s’expriment dans un dégradé de mauve, de rose et de blanc.

Thème contes de fées

Blanche Neige et Cendrillon vous inspirent mais vous n’hésitez pas à les faire évoluer pour leur donner les codes du 21e siècle. De gentilles et soumises, les héroïnes de votre enfance deviennent des femmes de caractère qui osent et assument, comme vous! Heureusement, elles ont toujours leurs princes charmants!

Couleur: La vie en vert

Cette couleur va de pair avec le thème champêtre. Elle envahit les centres de table, les bouquets de mariée, voire certains de vos accessoires comme vos chaussures. Le vert adopte toutes les nuances proposées par Dame Nature, du plus tendre au plus cru. N’hésitez pas à le mélanger avec d’autres couleurs. Il se marie avec le chocolat, le blanc, le bleu aqua, le rose et le pêche.

Couleur: Les tons pastel tiennent la vedette

Votre crédo ne serait-il pas «un peu de douceur dans un monde de bruts» ? Telle une caresse légère, ces tons confèrent à votre mariage romantisme et délicatesse. Certains d’entre vous n’hésitent pas à y insérer une touche de couleur flashy pour égayer et relever l’ensemble.

6 conseils pour choisir son thème ou ses couleurs

1/ Lister ensemble toutes vos envies et évaluez leurs possibilités de concrétisation

2/ Vous demander quelle image vous souhaitez que les invités retiennent de votre mariage

3/ Vous inspirer de vos hobbies – sports, cinéma, cuisine, voyages,…- de vos couleurs favorites, de vos origines

4/ Tenir compte de la saison de votre mariage, du lieu – campange ou ville-, du nombre d’invités et du style du lieu de réception même si celui ci peur se transformer facilement avec une déco ingénieuse.

5/ Définissez l’ordre de grandeur du budget que vous souhaitez y consacrer.

Encore une chose: Le thème que vous choisirez doit vous motiver et vous inspirer car, outre les souvenirs qu’il vous laissera, il va vous demander une énergie folle en recherche d’idées et éventuellement en réalisation!

 

decoration-lieuLa décoration contribue à l’ambiance du mariage. Elle assure le lien entre votre thème et les temps forts de la journée.  Elle apporte gaité, fraicheur ou chaleur et légèreté. Elle est faite de mille détails, des fleurs, des ballons, des bougies… Faites vous plaisir, laissez vagabonder votre imagination. Quels sont les lieux à décorer et comment les décorer?

L’office d’état civil

Demandez à votre interlocuteur si une décoration florale est prévue et en quoi elle consiste. Si vous souhaitez la modifier, demandez si c’est possible. Si la réponse est positive, désignez quelqu’un de votre entourage qui s’occupera de recevoir ou d’apporter les fleurs et de les enlever une fois la cérémonie terminée pour laisser place nette aux suivants.

Le lieu de culte

Cherchez à savoir si votre cérémonie est la seule prévue où à quel moment elle est planifiée. Cela vous permettra de connaître le  temps dont vous disposez pour décorer l’endroit et  le rendre en l’état. Traditionnellement la simplicité est de mise: une composition majestueuse près des mariés et du célébrant, des fleurs à l’entrée et une touche fleurie sur les bancs ou chaises des invités. Le lancer de pétales naturels ou artificiels à la sortie  a toujours la cote.

La voiture des mariés

Vous pouvez opter pour une décoration extérieure avec un bouquet ventouse sur le capot avant ou arrière. Avant de choisir ce type de décoration, pensez au nombre de kilomètres à parcourir entre les différents lieux de cérémonie, au style de conduite du chauffeur. Fleurs et Fangio ne font pas forcément bon ménage!

Vous pouvez plus classiquement déposer un bouquet sur la plage arrière du véhicule ou accrocher quelques casseroles au pot d’échappement!

Le lieu de réception

Pensez tout d’abord à demander aux propriétaires si la décoration est prévue dans le devis de location et les marges de manœuvre dont vous disposez.

N’hésitez pas à louer des plantes vertes pour délimiter les différents espaces : cocktail, diner, piste de danse.
Si vous optez pour une décoration florale sur les tables, respectez quelques  règles essentielles:
Les centres de table laissent la place aux bouteilles, menus, marque-place, les bouquets sont bas ou très hauts pour permettre la discussion. Ils sont adaptés à la forme de la table : ronds pour table ronde, allongés pour table ovale ou longue. Et enfin, ils sont peu odorants pour que chaque convive puisse apprécier les senteurs des mets servis.
Vous pouvez aussi opter pour une décoration lumineuse et chaleureuse avec des bougies et des accessoires de couleur en lien avec le thème de votre mariage.