Beauté

coiffeur-de-mariageCourts, longs, colorés, méchés, retenus, lâches, bijoux de tête ou pas? Autant de questions capillaires que nous nous posons à l’occasion de notre mariage.
Pour nous guider, nous aimons nous en remettre aux mains d’un coiffeur, mais attention, pas n’importe lequel! Il doit connaître et maîtriser les techniques et les subtilités qui nous permettront de rester belles jusqu’au bout de la nuit. Alors comment choisir notre coiffeur de mariage?

Au départ

Vous arrivez souvent avec des envies, photos à l’appui! Vous vous divisez en deux grandes catégories: «je veux rester fidèle à ma personnalité et à mon apparence quotidienne mais en mieux!» ou au contraire, «je veux profiter de cette journée pour avoir un look de star!»
Dans tous les cas, vous recherchez la perfection car la coiffure est un élément essentiel de l’apparence.

Le rôle d’un coiffeur de mariage?

Son talent réside dans la compréhension de sa cliente: quelle est sa personnalité, jusqu’où est-elle prête à aller? A lui de vous questionner, de vous faire réagir pour vous guider dans votre choix définitif que vous assumerez évidemment le Jour J. Faites-vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque coiffure présélectionnée par rapport à votre visage, à la texture, la longueur de vos cheveux. C’est de cette discussion que naîtra votre décision.

Les contraintes techniques de réalisation

Une coiffure réussie garde la même tenue, du coiffage matinal à la fin de la soirée. Tout l’art du coiffeur est de maîtriser la technique pour qu’il en soit ainsi. Laques et épingles ne sont pas suffisantes et doivent être correctement utilisées. Une laque ne donnera pas le même effet si elle est diffusée de près ou de loin! N’hésitez pas à demander à votre coiffeur de vous les expliquer clairement, elles participent à votre choix!

Importance de la tenue, du style du mariage dans le choix?

Il est essentiel d’assurer une cohérence entre tous les éléments qui constituent votre look ou si vous le souhaitez, un contraste fort entre robe et coiffure. L’important est d’assumer.
N’hésitez pas à rechercher équilibre et harmonie entre vos accessoires, votre coiffure, la matière, la coupe, le style de votre robe et votre personnalité.

Les principales étapes dans la préparation des cheveux

Quelque soit la coiffure retenue, il est important de travailler la matière et la couleur pour un rendu optimal. Voyez avec votre coiffeur  s’il faut renforcer souplesse, fluidité, élasticité… et comment?
Travailler sur la couleur permet de mettre le cheveu et la coiffure en valeur en lui donnant relief, brillance, profondeur…

Une coiffure de mariage se prépare plusieurs semaines à l’avance. Si vous êtes du genre pressée, accordez-vous quelques instants de relaxation et de recul chez votre coiffeur pour vous régénérer et choisir VOTRE coiffure.

Le timing de la coiffure de mariage

2 mois avant : prendre un 1er RV pour décider de la coiffure et des éventuels soins
15 jours avant : faire la couleur ou le méchage
J-1 : se laver les cheveux
Le Jour J : se faire coiffer en toute sérénité

Relooking/visagisme/ styling…. On fait quoi pour la coiffure de mariage?

Le visagisme permet d’adapter la coiffure à un visage, il est donc un des éléments du choix de la coiffure de mariage au même titre que le styling qui va mettre en valeur la nature de vos cheveux. En revanche, le relooking accompagne une évolution durable de la personnalité et la volonté de changer d’apparence qui en découle. Pour un mariage, on travaille plus sur une sublimation du look actuel que sur une transformation complète.

 

maquilleuseElle est généralement pimpante et soignée. Ses doigts ont des extensions composée de pinceaux, fards, tubes, palettes, recourbe cil,… Mais au delà de sa mallette de produits mats, irisés, est-elle celle qui saura révéler votre style et vous rendre à l’aise avec votre maquillage? Voici un mode d’emploi pour choisir votre maquilleuse de mariage.

Repérer votre maquilleuse

Merci aux forum et réseaux sociaux! Entrez simplement «cherche maquilleuse pour mon mariage dans la région de…. » et vous aurez une foule d’adresses avec commentaires positifs et négatifs à l’appui. Ils vous permettent de faire un premier tri. Faites également fonctionner le bouche à oreille, il réserve de bonnes surprises.

Sélectionner votre maquilleuse

Vous hésitez encore? Direction les sites internet des maquilleuses encore en lice. N’hésitez pas à regarder leur galerie photos, elles vous permettront de découvrir si elles ont toujours le même style ou si elles l’adaptent aux formes de visage, aux type de peaux….

Sonder votre maquilleuse

Passez lui un coup de fil pour la découvrir. Demandez lui des précisions sur sa formation, ses références, le nombre de maquillages de mariées qu’elle fait tous les ans. Renseignez-vous sur le type de produits qu’elle utilise. Pour info, si elle cite des marques professionnelles type MAC, Make Up for Ever, ParisAx, c’est un très bon signe.

Tester votre maquilleuse

Rien de tel qu’un essai pour affiner votre choix. Avant de se jeter sur ses pinceaux, elle doit prendre le temps de connaître vos goûts, vos envies, vos habitudes de maquillage. Elle doit aussi s’informer sur votre mariage: a t’il un thème, quel est le style de votre robe, quelles sont les couleurs dominantes de votre bouquet? N’hésitez pas à apporter des photos de votre robe, de maquillages qui vous font envie.Halte aux maquilleuses qui veulent vous voir seule, vous avez le droit de venir accompagnée d’1 ou 2 personnes, mais pas plus, qui vous connaissent et sauront utilement vous conseiller.

Choisir votre maquilleuse

L’essai a lieu 2 à 3 mois avant le mariage, ça suffit amplement et dure 1 heure. Les plus pro vous remettent une fiche technique à la fin avec les produits et couleurs choisies. Elles n’hésitent pas à prendre une photo pour mémoriser les détails.

En fonction de votre robe, elles regardent aussi votre décolleté pour savoir s’il y a des cicatrices ou autres marques à masquer. Elles vous donnent des conseils sur les délais pour effectuer votre nettoyage de peau, votre douche auto-bronzante,….

En sortant de l’essai, vérifiez combien de temps le maquillage reste intact et beau avant de s’estomper.

Faire confiance à votre maquilleuse

ça y est, vous l’avez choisie pour ses compétences professionnelles et parce que le feeling passe. Vous la sentez prête à vous accompagner jusqu’à votre mise en beauté finale en étant disponible pour vous rassurer par mail, par téléphone, s’adapter à l’évolution de vos besoins «finalement mes témoins souhaitent aussi se faire maquiller, ma cousine aussi».

Elle sait vous donner un timing précis pour le Jour J, vous maquille forcément après que vous soyez passée entre les mains du coiffeur qu’elle peut vous conseiller mais pas vous imposer.

Elle vous demande un acompte mais n’exige en aucun cas la totalité de la somme avant le Jour J.

plan-beautéEnfin une étape qui vous autorise à être égocentrique, narcissique… et on ne peut vous le reprocher!
Elle vous permet de flirter avec le plaisir, avec tous vos sens pour être belle et sublimée…  N’hésitez pas à vous faire chouchouter, et à définir votre plan beauté de mariage, c’est le bon moment!

Plan Beauté 1: Une peau de bébé

Direction votre esthéticienne préférée pour clarifier et illuminer votre teint. A la maison, chouchoutez votre peau. Nettoyage, exfoliation, masques, hydratation doivent devenir vos compagnons de salle de bain. Et attention pas d’impasse ni de raccourci!

Le nettoyage se fait avec un démaquillant jusqu’à obtention d’un coton parfaitement propre puis, tonique pour enlever les traces dudit démaquillant et donner un coup de fouet. L’exfoliation se pratique de manière hebdomadaire avec un produit doux pour enlever les peaux mortes et redonner tout son velouté à la peau. La pose du masque hydratant suit l’exfoliation pour redonner de l’éclat au teint.

Plan Beauté 2: Un maquillage de star

Vous êtes plutôt naturelle au quotidien mais faites vous plaisir le Jour J. Pensez dès maintenant à faire différents essais chez une maquilleuse ou une esthéticienne qui vous aideront à mettre en valeur vos atouts, car vous en avez forcement: vos yeux, votre bouche, votre teint. Ces petites attentions que vous accorderez à votre visage donneront plus de relief à votre bonheur et aux photos !

Plan Beauté 3: Un corps de déesse

C’est le moment d’appliquer tous les principes diététiques que vous connaissez par cœur mais dont vous remettez sans cesse la mise en pratique à plus tard! Offrez vous également une pause détente: massage, sauna, jacuzzi, … Si vous souhaitez arborer un teint hâlé, pensez aux séances d’UV ou investissez dans un auto-bronzant de qualité.

Plan Beauté 4: Belle jusqu’au bout des ongles

Transformez vos ongles de pied et de main en un atout de séduction supplémentaire. Pensez aux faux ongles! Profitez de votre passage chez la pédicure pour soigner les cors et vous faire masser les pieds. Ils pourraient être mis à rude épreuve dans vos jolis escarpins.

Et enfin…

Un petit tour chez le dentiste vous rendra un sourire lumineux grâce à un blanchiment.
Pensez à vous épiler et à dormir 8h00 par nuit.

Le kit de survie de la mariée le Jour J

L’émotion, la chaleur, le froid, le vent, voici quelques éléments que vous ne pouvez pas maîtriser. Pour rester la plus belle jusqu’au bout de la nuit et réagir utilement et rapidement en cas d‘alea,  ayez toujours à portée de main…

Des mouchoirs, utiles pour essuyer, éponger, corriger, effacer…

Du talc pour repoudrer vos chaussures et des semelles anti échauffement  pour vos pieds

Vos produits de beauté: Optez pour une pochette isotherme qui conservera la texture de vos produits surtout en cas de chaleur. Dans cette mini glacière, vous glisserez votre maquillage utilisé le matin: rouge à lèvre, mascara, blush, fond de teint,…

Un  kit de couture pour les petits accros avec du fil aux couleurs de votre robe et du costume de votre désormais mari.

Une paire de collants ou de bas de rechange

Une  paire de chaussures souples                           

Une paire de boutons de manchette     

Et soyez sûre que vous êtes la plus belle!