DJ, Animateurs, Chanteurs, Magiciens

Quel DJ pour mon mariage?

Quel DJ pour mon mariage?

Il est celui sur lequel on compte pour nous aider à mettre le feu, à animer la soirée en alternant différentes ambiances en tenant compte de nos goûts et des réactions de nos invités. Voici nos conseils pour  choisir votre DJ

Ecouter les playlists du DJ

pour découvrir son style et savoir s’il correspond aux musiques, et aux artistes que vous aimez.N’hésitez pas à lui faire part de vos goûts et de vos souhaits.

Comment le DJ rythme t’il la soirée?

Vous souhaitez bien sûr éviter les temps morts. Demandez lui comment il adapte le style des musiques aux invités, à vos goûts et à l’ambiance du dance floor.

Quel type de prestations effectue le DJ et pour quels évènements?

L’idée est de savoir s’il est souple et adaptable à tous types de public, du plus jeune au plus âgé, du plus raide au plus noceur…

Quel est le matériel du DJ?

Sono, lumières… Veillez à ce qu’il ait un équipement complet. Mieux vaut répartir la musique sur plusieurs hauts parleurs que sur un seul qui crachera un son déformé, dérangera les personnes à proximité immédiate et sera inaudible pour celles plus éloignées. De quel type de lumières dispose t’il? Le lieu que vous avez choisi correspond au ton que vous souhaitez donner à votre soirée. Un éclairage approprié renforcera cette atmosphère. Tout comme la musique, l’éclairage évolue en fonction des différents moments de la soirée.

A-t-il un groupe de choristes avec lui, pour quel genre de musique?

C’est toujours agréable de mixer les ambiances et les styles pour votre bonheur et celui de vos invités. Pourquoi pas une animation jazzy lors du cocktail et des rythmes plus effrénés lors de la soirée qui saura également offrir des moments romantiques?

Les informations à fournir à votre DJ

Les musiques sur lesquelles vous souhaitez danser

Le déroulement de la soirée avec ses moments forts: arrivée des mariés, l‘ouverture de bal, l’arrivée de la pièce montée,…

Un topo sur la salle: équipement, coordonnées exactes, heure possible de début d’installation, de départ….

Coordonnées de votre wedding planner et/ou de vos témoins pour qu’il soit au courant des surprises que vous ne soupçonnez pas

ouverture-balC’est sans doute l’un des moments de la journée où l’on aimerait disparaître, être toute petits… juste le temps d’une valse. Mais impossible d’éviter cet instant à la fois magique et redouté. Allez, respirez un grand coup et entrez dans la danse de manière assurée! Il est l’heure de votre ouverture de bal…

 

La valse est considérée comme la mère de toutes les danses de salon et c’est sans doute pour cela qu’elle s’est vite imposée pour l’ouverture de bal des mariages.

Le scénario classique de l’ouverture de bal

Traditionnellement, la mariée ouvre la valse au bras de son père. Au bout de quelques mesures, ils sont rejoints par le marié et sa mère. 3 à 4 tourbillons plus tard, le marié enlace sa toute nouvelle femme pour terminer la danse tandis que les parents les accompagnent en couple mixtes.
Décryptons maintenant ce scénario bien huilé: La transition de la mariée des bras de papa à ceux de son mari symbolise «la donation» de la fille au gendre. La danse du couple nouvellement uni marque, aux yeux de l’assistance, le passage de la mariée à sa vie de femme et d’épouse. La présence, sur le parquet, des parents est une manière pour les nouveaux époux de les remercier et leur témoigner leur affection.

Comment se préparer?

L’ouverture du bal est importante pour plusieurs raisons: elle est la première danse que vous effectuez en tant que mari et femme, et comme toutes les premières fois, elle doit être préparée le mieux possible et avec le moins de stress possible. N’hésitez pas à en parler avec votre DJ, il peut être de bons conseils! Elle est aussi un reflet de votre couple pour vos invités et donne le ton de la soirée qui va suivre.

Alors, prenez le temps de choisir votre musique, de l’écouter en boucle, de vous assurer qu’elle correspond à votre style, à l’image que vous souhaitez donner de vous, de danser dessus. N’hésitez pas non plus à prendre des cours de danse avant le mariage. Selon votre niveau de départ, 4 à 5 leçons peuvent suffire. Chéri comprendra ainsi qu’il n’est pas aussi ridicule qu’il le croit et y prendra peut-être goût. Et vous, vous vous sentirez princesse avant l’heure !

Le hit des musiques d’ouverture de bal

 

 

 

 

 

 

 

animationAutrefois cantonnée à la soirée, l’animation prend aujourd’hui une place de plus en plus grande tout au long de la journée de mariage.
Cette ambiance que vous souhaitez chaleureuse, détendue,  originale est une de vos préoccupations majeures tout au long des préparatifs. Comment vous mettre en scène tout en aidant vos convives à se sentir à l’aise? That is the question!

Un clap sans fin

Le Jour J est un véritable scénario avec ses changements de décor, ses moments d’émotion ou d’action, ses duos d’acteurs, sa multitude de figurants. Chaque scène est rythmée par une animation spécifique qui met en valeur un aspect de votre personnalité et imprime un rythme différent et adapté à la scène que vous allez vivre. N’oubliez jamais que vous en êtes l’acteur principal et le réalisateur.

L’ animation de la cérémonie religieuse

Sans rien enlever à la solennité du moment, les mariés font évoluer les usages et entrent maintenant au son de musiques très rythmées qui donnent une tonalité très festive dès le départ. Dans ce cas, ce sont souvent les témoins qui ouvrent le bal en entrant dans le lieu de culte sur une chorégraphie maintes fois répétée, suivis du marié et enfin de la mariée. L’entrée traditionnelle au bras de papa est donc parfois oubliée, à vous de le préparer!
Si ce style est trop décalé pour vous, vous pouvez opter pour la présence d’un groupe de Gospels qui fait toujours beaucoup d’effet et ensoleille le plus pluvieux des mariages.

Le cocktail

C’est le moment où les familles au sens large du terme se découvrent, où les amis se retrouvent, où les mariés se remettent de leurs émotions. Un orchestre aux influences classiques, jazzy ou reggae imprimera une ambiance propice aux échanges et au partage. L’arrêt de la musique signe la fin de la scène et les hôtes non conviés au diner comprennent qu’il est temps de prendre congé.

Le diner

Misez sur la bonne humeur créée durant le cocktail et laissez vos amis discuter sans musique qui peut parfois gêner les durs d’oreilles! Un plan de table bien pensé, oui je sais ce n’est pas toujours facile à réaliser, permettra à l’ambiance de s’échauffer un peu plus. C’est le moment pour vous de passer de table en table pour remercier les amis présents. Si vous avez peur des temps morts, vous pouvez rechercher un caricaturiste dont le trait de crayon incisif déridera les plus sérieux. Laissez faire vos témoins et amis qui ont certainement prévu de vous mettre à l’honneur à l’aide de discours ou montage photos dignes des plus belles plumes et meilleurs réalisateurs. Profitez-en!
Les manières habituelles de gérer le passage du diner à l’ouverture du bal sont le feu d’artifice, le lâcher de ballons ou de lanternes. Ils sont toujours d’actualité et font le bonheur de chacun.
Puis vient le grand moment de la valse, dansée sur un air classique ou plus actuel. Grande nouveauté qui fait fureur, un démarrage sur un tempo traditionnel, puis le DJ, mis dans la confidence, simule un problème de platine et c’est sur une musique connue seulement des mariés que le dance floor s’échauffe et ne désemplit plus.

Nos conseils pour réussir votre animation de mariage

A l’image de chaque spectacle, la réussite d’une animation de mariage repose sur 2 facteurs: la qualité des acteurs principaux, et là on vous fait confiance, c’est votre D Day, et à la préparation. Lisez nos conseils pour balayer les imprévus et mettre le feu!

1/ Prenez le temps de rencontrer chaque animateur présélectionné.
2/ Mieux vaut une seule attraction que de trop nombreuses qui donneront une impression de pagaille
3/ Assurez vous que vos invités pourront profiter ou participer aux animations. Ils ne sont pas venus assister à un spectacle
4/ Pensez toujours au rythme de la soirée, les animations ne doivent être ni trop longues, ni trop courtes
5/ Espacez les animations dans le temps
6/ N’hésitez pas à nommer un témoin, un ami «Animateur en chef». A lui de centraliser toutes les idées et de les orchestrer.
7/ Pensez à une baby-sitter et à une animation spécifique pour les enfants,
8/ Prévoyez un endroit calme pour les invités qui préfèrent la discussion à la musique,
9/Expliquez au personnel les animations que vous connaissez à l’avance pour qu’il les intègre à son service. Mettez également le DJ dans la confidence
10/Faites savoir à vos amis que toute initiative de leur part est la bienvenue et qu’ils pensent à en avertir le personnel du lieu de réception

Lâchez-vous et profitez!