Alliance

choisir-alliancesCes deux anneaux symbolisent l’engagement et l’union aussi bien pour les mariés que pour le monde extérieur. Ces quelques grammes de métal, assortis ou non de pierres sont l’objet de toutes nos attentions. Voici nos conseils pour les choisir …

La tradition des alliances

Au moyen-âge, avant de partir en guerre, les chevaliers offraient à leur bien-aimée une alliance, qu’ils glissaient à leur annulaire droit, car les croyances disaient que la veine du cœur était reliée à ce doigt.

Si aujourd’hui l’alliance se glisse aussi à l’annulaire gauche, elle reste avant tout le symbole de l’engagement. Mais le classique anneau en or jaune a évolué vers d’autres modèles pavés de diamants, utilisant l’or rose, blanc ou le platine. La tendance est aujourd’hui à l’alliance dessinée par les mariés eux-mêmes.

Identiques ou différentes?

La valeur attribuée à cet anneau restera la même que vous portiez le même ou pas. L’important est de les choisir ensemble tout en obéissant à ses goûts personnels. Trois critères rentrent en ligne de compte pour se décider : la forme, la largeur et le modèle. La forme est bombée ou plate, et la largeur est à adapter à la longueur de la main. Quant au modèle, les joailliers rivalisent d’inventivité.

Avec ou sans pierres précieuses?

Si quelques hommes osent le mélange métal-pierres précieuses, ces dernières sont souvent l’apanage des futures mariées. Chaque pierre a sa signification.

Le diamant: Il reflète la pureté et l’engagement, la perfection et la résistance. Il symbolise l’amour éternel et présage un mariage réussi.

L’émeraude: Verte, elle reflète l’amour véritable et le bonheur. Elle apaiserait les conflits et apporterait la confiance

Le rubis: Rouge, il exprime la passion, la force. Il renforcerait la stabilité du mariage en préservant de la trahison.

Le saphir: Bleu, il représente la sagesse, il invite à la fidélité et chasse toute haine.

Outre une question de budget, pensez à accorder votre alliance à votre bague de fiançailles. Et ayez en tête que vous la porterez longtemps, longtemps, longtemps…

La gravure, le petit plus qui fait la différence

Traditionnellement, les alliances sont gravées avec les prénoms des mariés et la date du mariage. De plus en plus souvent, les fiancés sortent des sentiers battus et font graver des phrases très personnelles dont la signification est connue d’eux seules, la date de leur rencontre, du premier baiser échangé, leur empreinte digitale…

Comment entretenir son alliance?

 L’ or jaune ne change pas de couleur, il ternit. Pensez à le faire polir régulièrement pour lui redonner son éclat.

L’ or blanc peut virer au gris. Un placage au rhodium et un polissage réguliers  le feront de nouveau étinceler

Le platine est le plus résistant. Il conservera sa couleur blanche mais attention aux chocs

Votre alliance a besoin d’un coup d’éclat minute?

Laissez la tremper dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frotter les éventuelles impuretés avec une brosse douce.